Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
alarme.asso.fr/forum
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
INSCRIPTION AU FORUM ALARME cliquez ici
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Calendrier
Gallery
Membres
Voir la liste des membres
Rechercher des membres
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
»
LA VIE QUOTIDIENNE
»
Exprimez-vous !
(Modérateurs:
TDelrieu
,
sylvia
,
chris26
,
anneso
) »
Sujet:
émission du 29
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: émission du 29 (Lu 9156 fois)
anneso
Secrétaire d'ALARME
Moderateur
Adepte du forum
Niveau de lésion: D7-D8
Re : émission du 29
«
Réponse #16 le:
03 mars 2012 à 14:49:27 »
coucou, je mer retrouve tout a fait dans le temoignage de Calia, le zenith finalement ça le fait apres avoir convaincu le vigile que de toute facon si il y avait un mouvement de foule mes chances de sortir etait tres mince et que du coup je preferais voir le spectacle plutot que de rester dans la fosse, maintenant je demande un coup de main aux gens de la croix rouge (le vigile ne peut pas question sécurité comme d'hab...) et a deux il me porte sur un siege (bon ils ne sont pas top confortables mais bon on fait avec...
le 31 mars je teste le theatre de Mogador pour voir mamma mia avec une copine je vous raconterai mais oui effectivement j'ai toujours peur d'etre deçue de l'acces et que ca ne vienne gacher la soirée qd je fais un spectacle a la capitale ....
Quant à l'accessibilité des bars et restos je ne sais pas trop qui penser j'ai du mal a comprendre pourquoi parfois les rampes sont interdites pour des raisons de securité ...apres je comprends aussi que les toilettes ne peuvent pas etre accessibles partout mais chaque resto devrait par ex avoir une adresse proche a refiler d'un toilette accessible par ex enfin oui il y a encore du boulot ....
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME
terryfrogger
Adepte du forum
Niveau de lésion: C6/C7
«
Réponse #15 le:
03 mars 2012 à 12:12:05 »
tu es parfaitement dans le vrai Calia, concernant les spectacles et les cinés… D'ailleurs je crois (mais à vérifier) que cette histoire de NE PAS transferer pour des raisons de sécurité est parfaitement discriminatoire ! Et si le reglement intérieur de la boite le précise… ben ça l'est encore plus ! (si possible)
Là, on se heurte clairement a l'accessibilité "du cadre bati" et on paye 30 années d'immobilité forcenée, ou la France a trouvé plus facile pour regler la question du handicap, de parquer tous les paras, tetras mais aussi spina, IMC, traumas craniens et autres AVC, SEP dans des "maisons"… fin 1970, certaines femmes para, ou tétra, ont même été
stérilisées à leur insu
, c 'est dire !
Alors maintenant, par exemple, LA LOI (de 2005) prévoit une alternance de sieges PMN (Personnes à Mobilité Normale ?) et de places PMR, 2 sieges, 1 place, le tout modulable pour accueillir les groupes… Dans une salle tres récente chez moi, l'ASSO ou je bénévolise (pas de nom…mais ça commence par un A) a obtenu 2 niveaux d'accessibilité, on peut etre au ras de la scene ou un étage au dessus…
C'est sur que pour les trucs déja construits, étriqués, mal foutus, classés monuments, sur X niveaux, déficitaires… Y aura de l'hostilité ! Ceci dit, les dérogations existent, elles sont prévues… Mais pour y déroger, il faut déjà avoir TENTE d'appliquer la loi ! Alors des trucs comme le restaurateur qui montre sa rampe d'entrée et qui dit qu'il va la rallonger sur le… trottoir, (totalement illégal et interdit) je suis tres inquiet ! Mais aussi, quand au hasard du site "jaccède" on tombe sur des endoits répertoriés "accessibles" avec une… marche à l'entrée, ou une porte de 75cm de large, on voit qu'il y a pas mal de bonne volonté partout, heureusement, mais encore pas mal de méconnaissance… Alors, comme disait JCVD, soyons "aware", connaissons les décrets et leurs applications, ne laissons RIEN passer… jusqu'en 2015 ! Apres, on verra…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)
"acces libre" mon boulot:
www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":
www.caphandi-asso.fr
Thierry
Calia
Adepte du forum
Niveau de lésion: D2/D3
«
Réponse #14 le:
02 mars 2012 à 00:34:52 »
J'ai regardé aussi, et j'ai bien aimé, ça correspond bien à la réalité.
Je me suis surtout bien reconnue pour l'histoire du spectacle. A chaque fois que je veux aller voir un concert ou un spectacle je me retrouve pratiquement toujours déçue et révoltée par les conditions qui nous sont réservées... On nous parque dans un coin , là où on gene le moins, là où on voit souvent pas grand chose car trop loin, trop de côté et parfois de surcroit, séparé de nos proches !! On dirait que les directeurs de salle ne font que se donner bonne conscience en disant "bon on les mettra là comme ça pas de pb, ni avec les assurances pour la sécurité, ni avec les PMR vu qu'on leur réserve un espace", en gros on a juste à la boucler car c'est déjà pas mal d'être là !
J'ai vécu l'expérience de l'Olympia et bien c'était la première et dernière fois que j'y mettais les roues assurément. Et encore j'y allais pour un concert donc je ne demandais pas à avoir un bon siège, simplement ma soeur a été placée en haut des marches sur un strapontin et moi à l'emplacement vu dans le reportage. On ne nous a même pas parlé de chaise pour elle, on était sensée être chacune de notre coté et c'est tout. Il a fallu aller pleurer (de révolte !) sur l'épaule du vigile à la fin de la première partie pour pouvoir trouver une solution. Au final ma soeur a pu se mettre sur une rangée devant et moi un peu en retrait derrière elle mais on pouvait se regarder et s'échanger un mot si on le voulait.
C'est quand même dingue de ne pas pouvoir profiter pleinement d"un spectacle de nos jours en France... On s'en fait une joie, on a hâte et au final tout est toujours gâché.
Le dernier concert que j'ai vu date d'il y a un mois c'était au Zénith de Paris, vieille salle avec un aucun espace prévu. Le placeur m'a emmené sur un coté derrière la fosse au même niveau que les gens debouts, en me disant que la scène étant plus haute que ces gens, je verrai bien... J'ai senti le coup de la déception venir et j'ai commencé à repérer les lieux, j'ai vu que les marches d'accès aux gradins avait des paliers plus larges au niveau des allées de sièges. J'ai dit à mes accompagnatrices, si je vois rien quand le concert commence, vous me porterez avec mon fauteuil sur la grande marche la plus basse. Entre temps, un gentil mr m'a proposé de me laisser sa place assise mais n'étant pas bien assise sur ces sièges j'ai refusé (j'aurai accepté si pas d'autre solution). Résultat le concert commençant, je ne voyais que la tête du guitariste le plus proche sur scène donc on a profité que la salle était plongée dans le noir pour me mettre en hauteur. Mes accompagnatrices se sont mises sur les marches devant moi un peu plus bas juste histoire de cacher mon fauteuil de la vue des vigiles postés à coté et voilà. Au final, pour une salle non adaptée je n'ai jamais été aussi bien placée et n'ai jamais aussi bien profité que cette fois là !
Bref je raconte ma vie c'est pas le sujet mais tout ça pour dire qu'il y a encore un bon gros taf sur l'accessibilité aux salles de spectacle à Paris notamment puisque c'est celles que je connais le mieux, et les plus fréquentées. Et surtout que ça met dans une colère folle de ne pas pouvoir accéder à un moment de détente et de plaisir, comme tout le monde !!
Après pour le ciné j'estime qu'on peut exiger un siège confortable. Rester 2h sur son fauteuil sans bouger, sans pouvoir se reposer la tête et le dos, c'est juste pas possible. Autant mater le film tranquille chez soit dans son canapé, c'est gratuit et ça fait moins mal au dos et à la nuque. Surtout quand c'est une salle où on est obligé de rester en bas, merci le mal de cou à devoir rester le nez en l'air pendant 2h... A Lyon, je crois qu'on estime d'une personne en fauteuil n'a pas à avoir accès à ce "privilège" car même s'il y a une rangée prévue au même niveau de sol que l'entrée/sortie, les sièges ont des accoudoirs non amovibles et évidemment pas moyen d'avancer le fauteuil par devant car la rangée de devant est trop proche, donc à moins de savoir faire un transfert avec des gogo-gadget-aux-bras, pas moyen de se débrouiller seul. Et ceci dans les 2 plus grands cinémas de la ville et alentour proche, et pourtant ce sont deux distributeurs différents. Quant au cinéma de centre ville, le plus connu, on paye notre place au même tarif que tout le monde mais on a interdiction de se transférer à cause des règles de sécurité en vigueur dans ce bâtiment. Autant dire que je n'y suis pas retournée depuis plusieurs années...
anneso
Secrétaire d'ALARME
Moderateur
Adepte du forum
«
Réponse #13 le:
01 mars 2012 à 14:31:22 »
oui tu as raison après je t'avoue que pour un ciné ou un spectacle c'est qd meme bien plus agreable de pouvoir etre dans un bon fauteuil d'autant plus qu'elle a un fauteuil actif donc hyper bas ....
quant ç j'accede oui c'est super d'ailleurs il y a l'opération sur l'accessibilité dans vos quartiers bientot perso si j'aio un peu de temps ca me plairait de l'organiser dans mon quartier c'est encore une super idée !!! tout comme les nuits de l'accessibilité organisées sur Paris en octobre !! BRAVO à lui !!!
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME
éric
Membre de l'association
Adepte du forum
«
Réponse #12 le:
01 mars 2012 à 14:06:33 »
moi perso je suis plus modéré ,je ne vais pas faire un caca nerveux pour faire un transfert et "polémiquer " pour avoir le "confort" d un siège pendant 2 petite heures , j ais l habitude j y suis du matin au soir dans le fauteuil lol!
je dirais plutôt , quand j ais l'accès et que je peux voir un spectacle (cinéma , concert,match de foot ect) je suis déja bien content ,c est déja une "petite victoire"dans ce pays bien en retard dans l accessibilité
je tenais d'ailleur a saluer damien et j accéde .com pour leur super boulot , grâce a des gens comme ça , les lignes bougent un peu !
pour le reste l émission est bien sympa avec un concept intéressant , vivement le prochain numéro
anneso
Secrétaire d'ALARME
Moderateur
Adepte du forum
«
Réponse #11 le:
01 mars 2012 à 10:59:58 »
oui je suis d'accord avec toi
pour l'olympia le truc c'est que le personnel y est pas sympa que si tu viens a trois (un fauteuil plus deux valides t'es forcement séparé), que les emplacements sont pas tops et qu'il pourrait être équipé de fauteuils amovibles (ou comme au ciné) afin de permettre aux gens qui le peuvent et le souhaitent de faire leur transfert et d'assister au spectacle confortablement installés ...
et surtout qu'il arrete de nous dire que c'est pour notre bien (pour nous sauver en cas d'incendie car effectivement la nana a l'air plutot du genre rapide pour faire ses transferts et pas plus lente qu'un petit vieux qui aurait quelques difficultés à) se lever ...)
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME
terryfrogger
Adepte du forum
«
Réponse #10 le:
29 février 2012 à 22:19:30 »
je serais assez d'acc avec toi Anneso sur la qualité et la vraisemblance de ce premier volet. Je déplore quand même de pas trop y voir de tétra, ce qui va conforter un peu plus les gens que les tétras, ben y dorment, allongés sur leurs lits médicalisés… Chuuuut ! les reveillez pas !
bon j'habite pas à Paris, mais pour y être allé qques fois en voiture et en train depuis que je suis en fauteuil, je vois assez bien que c'est plutot la M… niveau accessibilité. Ceci dit dans ma "petite" ville de province ça l'est aussi franchement ! Rien à voir avec Rennes ou Nantes…
Pour le spectacle à l'Olympia, je n'ai pas trouvé ça tres clair: c'est l'accueil du personnel qui est bof (on dirait) ou les conditions de visualisation du spectacle ? ou les deux ? on est vraisemblablement devant une salle qui n'est pas encore remise aux normes, donc ou est le probleme ? (d'ou ma question)
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)
www.acceslibre.eu
www.caphandi-asso.fr
Thierry
GALIMATIAS
Régulier
Niveau de lésion: D3
«
Réponse #9 le:
29 février 2012 à 21:43:16 »
Bon je me suis contenté de lire la présentation... conclusions abusives donc :-)
Tout est relatif, la question est de savoir quel parcours ? Quel type d'accident ? Assurance ? Entourage ? Vie avant l'accident ? Savoir d'où on part ?
Sinon on fait de la comm et on joue sur l'apparence.
Bonne soirée
anneso
Secrétaire d'ALARME
Moderateur
Adepte du forum
«
Réponse #8 le:
29 février 2012 à 20:26:20 »
Coucou,
c'est effectivement des gens qui sont plutôt optimiste qui ont eu le courage de se battre malgré le handicap pour sourire qd meme et profiter de la vie, qui ont sans doute aussi eu la chance d'etre bien entourés mais je ne parlerai pas de héros ou alors de "héros ordinaires", ils ont souvent un ppeu de bouteille dans le monde de la paraplégie 5 ans minimum voir bcp plus pour certains mais bon c'est qd meme monsieur tout le monde la nana para pour avoir voulu rattraper son chat c'est pas vraiment de l'heroisme, il y a le tennisman "jeremiaz" qui pourrait se la jouer"people" il est ou etait numero un en tennis handisport mais bon il est hyper simple et hyperaccessible...
il n'y a pas bcp de personnes lourdement handicapés hormis "damien de j'accede" et le chef d'entreprise tetra haut mais bn moi je trouve que ca dresse un portrait assez réaliste, il y a les personnes en couple, les plus jeunes célibataires, des hommes des femmes ...
moi franchement pour une fois que le service public fait du service public je dis BRAVO
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME
terryfrogger
Adepte du forum
«
Réponse #7 le:
29 février 2012 à 14:35:52 »
"heros exceptionnels", Galimatias ? tu les as vus ou ? J'ai pas tout regardé encore, OK, mais… C'est quoi tes critères ??
www.acceslibre.eu
www.caphandi-asso.fr
Thierry
GALIMATIAS
Régulier
Niveau de lésion: D3
«
Réponse #6 le:
28 février 2012 à 09:59:45 »
On nous présente toujours les mêmes profils d'handicapés. A croire qu'ils ont été formatés pour tenir le même discours.
L'image est évidemment positive etc... Tant mieux mais cela me parait trop facile.
Vous connaissez beaucoup de valides heureux dans leur vie ?
Si on galère sans handicap, quid avec un handicap ?
J'aimerai voir des handicapés "monsieur tout le monde" et pas toujours des héros exceptionnels.
anneso
Secrétaire d'ALARME
Moderateur
Adepte du forum
«
Réponse #5 le:
27 février 2012 à 22:36:17 »
oui j'ai regardé le début et c'est pas mal surtout que je peux vous dire pour le coup du rer ca arrive tout le temps qu on vous explique que parce qu'un ascenseur ne marche pas il faut partir dans la direction opposée et revenir...tout cela parce que ces messieurs ne sont pas habilités à nous aider à prendre un escalator ... la derniere fois que ca m'est arrivé c'était a noël à châtelet sauf que moi j'ai été bcp moins calme et je me suis engueulé grave avec le responsable quand au bout de 20 min bloquée sur le quai il a daigné venir m'expliquer en personne qu'il fallait que j'aille a auber et que je revienne de l'autre coté car l'ascenseur était en travaux franchement c'était un très gros coup de gueule qui n'a servi a rien mais a eu au mins le merite de me soulager j'etais a deux doigts de demander a un passant lambda de me parer pour la remontée des escalators (puisque monsieur ratp ne pouvait pas engager sa responsabilité ....il y avait plein de maman qui le faisait avec leur poussette....
enfin bref c'était un mauvais souvenir
quant aux ascenseurs de la ligne 14 c'est vrai moi la derniere fois c'etait toujours le meme jour (j'etais encore un peu enervée apres avoir laissé un premier ascenseurs remplis de cols blancs me passer sous le nez le suivant j'ai poussé pour rentrer et j'ai dit que celui qui ne voulait pas etre serré n'avait qu'a prendre les escalators, tous ces messieurs les yeux au ciel un peu géné mais pas assez qd même pour descendre de l'ascenseur faut pas déconner non plus ...
depuis derniere réunion a la defense départ de chez moi 8h arrivée station la defense RER 8h50, arrivée dans la salle de réunion au ministere de l'écologie dans l'arche (11h !!! et encore accompagnée de deux pompiers (jeunes et jolis certes) mais bon avec 2 h de retard ....parce que 4ascenseurs pour remonter a la surface etait en panne ....
bref rien que sur la partie transport en commun il y a de quoi écrire un roman mais je trouve que le portrait du reportage est assez réaliste et même pas exagéré malheureusement c'est vraiment tout pourri comme ça !!!!... il ne leur manquait que le bus a essayer mais la on leur aurait expliquer que por des raisons de securité c'est un fauteuil roulant par bus parisien donc il n'aurait pas pu voyager ensemble
quant à l'Olympia ça leur fait une bonne pub c'est effectivement parmi les handis la repeutation qu'ils ont un accès pas top et un personnel peu affable, il devrait y avoir a l'entrée des tests de rapidité pour se lever du siège pas sure que la nana du reportage arrive derrière le petit vieux avec arthrose lui aussi on devrait lui interdire de s'asseoir enfin bref ca peut paraitre un détail l mais pour moi ce style de prise de tête c'est le genre de truc qui gâche une belle soirée
Anneso
bon je vais essayer de regarder la suite du reportage
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME
Lavandula2
Membre de l'association
Adepte du forum
Niveau de lésion: D6
«
Réponse #4 le:
26 février 2012 à 19:54:20 »
Dans l'épisode 1/4, le coup de l'ascenseur en panne dans le RER, puis celui de l'installation "à la noix" des 2 personnes en fauteuil à l'Olympia : un grand classique !!!
Ce qui est marrant, c'est que pour une fois on peut voir ça en tant que spectateur et pas en tant qu'acteur
.
Lavandula 2
terryfrogger
Adepte du forum
«
Réponse #3 le:
26 février 2012 à 12:54:19 »
ah ouais, je viens d'en regarder un bon bout, ça parait tres prometteur…
www.acceslibre.eu
www.caphandi-asso.fr
Thierry
éric
Membre de l'association
Adepte du forum
«
Réponse #2 le:
26 février 2012 à 12:32:44 »
j ais vu la bande annonce hier ,
tu as raison caro je vais zieuter ça dois être sympa
caro23
Adepte du forum
émission du 29
«
Réponse #1 le:
26 février 2012 à 11:42:40 »
Un nouveau reportage/doc qui peut être sympa....
http://www.france4.fr/prog.php?id_prog=17033
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
»
LA VIE QUOTIDIENNE
»