LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants
Changement des roulements de roue et de fourche AV "mode d'emploi"
chris26:
Bonsoir
A savoir: Sur un fauteuil équipé de 4 roues il y a au minimum 10 à 12 roulements :tongue: Les roulements des fourches sont moins sujet a détérioration car ils sont situé plus haut ! L'eau, les cheveux ETC ont beaucoup moins tendance à si loger à part si l'on roule régulièrement dans 10 cm d'eau, ou dans un environement salin, sableu ETC
Je pense que les roulements des fourches sont en dimensions courantes ! Si l'on part sur cette hypothèse tu peux les trouver chez n'importe quel revendeur de pièce auto, motoculture et marchand de cycle ! Vu l'urgence je te suggére de te rapprocher du http://www.vieuxbiclou.org/ ou de voir du coté de ton kiné ingénieux http://ns7.freeheberg.com/~modulac2/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=56 car dans le meilleur des cas pour arrivé à voir le numéro de reference qui se trouve sur le cache poussière il te faudra démonter une fourche. Si rien et visible, sortir un des roulement de son logement serra nécessaire !
Tiens nous au courant de la suite des choses :wink:
Chris
PS: Si vraiment tu es en galère, pense à monter ton STRICKER !
Lavandula2:
--- Citation de: sylvia le 26 juillet 2011 à 10:46:00 ---Ca c'est clair qu'on devrait nous apprendre le ba ... ba ... pour ma part, c'est mon homme qui fait l'entretien de mon fauteuil (enfin, je devrai plutot dire toutes les petites réparations en tous genres : redresser les cales-pieds, resserrer les vis à droite et à gauche etc etc ...), je me demande franchement comment je ferai sans lui :rolleyes:
--- Fin de citation ---
Coucou,
Alors moi, comme j'ai pas de "mon homme" à la maison, et que pour ma chienne d'assitance Comète, l'entretien du fauteuil ça fait pas partie de ses acquisitions par Handi'chiens (bon pour le reste c'est super, quand même ), je me débrouille toute seule avec tous les handicaps cumulés :
- nana (donc qui s'en f... tant que ça marche...et qui attend que ça foire pour s'occuper de la mécanique, et là hélas c'est souvent trop tard...),
- pas formée en CRF (CHU Saint-Jacques Nantes 1983, excellent souvenir à quasi tous points de vue, sauf que pour la mécanique fauteuil c'était zéro info !),
ben je rigole pas tous les jours...
Le week-end dernier, comme environ 3 fois par an -je sais c'est pas suffisant-, je me suis mise sur le clic-clac du salon afin d'être à l'aise pour démonter les axes de mes roues, enlever les cheveux et poils de la Comète de chaque côté de l'axe, graisser le tout un chouilla, et cette fois remplacer les roulements (j'ai trouvé chez Décathlon un jeu de 8 roulements ABEC 7 pour rollers, ça va très bien sur les roues avant de type Soft-Roll, tout ça pour 9 euros les 8 !).
Bref côté axes de petites roues tout devrait aller bien pour quelques mois.
Mon souci : j'ai découvert qu'en fait, si je roulais avec difficultés depuis quelque temps, c'est pas uniquement parce que les roulements des roues étaient en "souffrance", mais il y avait également un problème aux roulements des fourches avant : pour chaque fourche sur mon fauteuil Kuschall Champion il y a 2 roulements, de taille un peu supérieure à ceux des roues avant, et qui servent à faciliter la rotation de la fourche.
Comme je n’avais pas la clé qui va bien (il faut une clé de 10 à pipe -j'en ai qu'une plate- pour aller plonger dans la fourche et démonter l'écrou, une fois enlevé le cache des fourches, de la vis sur laquelle sont posés les roulements) j’ai juste mis dans le « trou » de la fourche un pschitt-pschitt de WD40 (dégrippant), mais il me semble qu’il serait une bonne chose de changer ces roulements : est-il possible de les trouver dans le commerce (comme les roulements à billes de type ABEC 7 pour rollers) ou est-on obligé d’avoir recours à un revendeur de matériel médical parce que ces roulements sont spécifiques aux fourches de fauteuils ?
Merci par avance aux connaisseurs !!
casaline:
Je l'ai utilisé l'année dernière pour mon fauteuil, justement pour changer les petites roues, je ne me souviens plus du montant du forfait, mais je n'ai rien payé. Mais demande à Mickaël, ça me semble compliqué ton histoire de roulement lol.
anneso:
je l'ai jamais utilisé ce forfait entretien :undecided:
anneso
casaline:
Je disais ça parce que normalement ça rentre dans le cadre du forfait entretien.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique