LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Les valides et l'handicap
Gyzmo34:
J'y suis allé un peu fort en disant que les problèmes était les mêmes qu'il y a 20 ans, mais la dessus j'ai reconnu que dans certains domaines il y avait du mieux. Je ne fais pas là un (mauvais) procès et les outils tel que Internet on fortement contribuer à l'information. C'est pour cela que j’ai dis qu'en termes d'accessibilité je pencher plus pour +d'informations, qu'une réelle avancer. L’accessibilité n’est pas l’unique problème, la désinformation est tout autant problématique et ce n’est là qu’une petite partie des difficultés que l’on rencontre. Nous menons le même combat et pour rebondir sur le rapport Doligé, il est non seulement néfaste mais il fait régresser une loi qui déjà n’est pas totalement respecté. Après ça comment être optimiste !!
Lavandula2:
Bonjour,
A la fois comme Sylvia je trouve que bien davantage de lieux sont accessibles, si je compare à mes débuts en fauteuil voici presque 30 ans...
A la fois je trouve scandaleux de lire (p 86 du rapport Doligé commandité par Sarkozy, et dont Gyzmo cite le lien) :
--- Citer ---Proposition n°2 : Changer la définition réglementaire de l’accessibilité qui vise que la personne handicapée puisse occuper un bâtiment exactement comme un valide par une obligation que la personne handicapée ait accès à toutes les fonctions du bâtiment en tolérant qu’elle n’ait pas accès à toutes les surfaces du bâtiment.
Ainsi dans un établissement scolaire, si pédagogiquement l’ensemble des cours peuvent être assurés au rez-de-chaussée et que la cantine est accessible, rien n’empêche la scolarisation d’un enfant à mobilité réduite et cela d’autant plus que l’installation d’un ascenseur n’est pas sans poser de problème en cas d’incendie.
Dans le prolongement de la réflexion en termes de fonctions et de services équivalents entre une personne en situation de handicap et un citoyen lambda, il pourrait être intéressant de réfléchir à l’échelle de chaque bassin de vie à la notion d’accessibilité en termes de services à la personne rendus.
Ainsi si un territoire dispose de trois gymnases multisports, un seul pourrait être accessible, non seulement en terme d’équipements sportifs, mais également en termes de chaine dedéplacement (voirie et transport accessibles).
--- Fin de citation ---
Ben voyons, voilà une proposition qui implique que les personnes handicapées ne pourraient participer ou être spectatrices qu'à une manifestation (match, concert, fête...) sur trois qui se déroule "à l'échelle d'un bassin de vie".
Ce qui m’effare le plus c'est que le fait de faire de telles propositions ne semble pas provoquer la moindre honte chez leur auteur, que j'imagine même se gargariser de trouver des solutions aux difficultés des collectivités territoriales. Il prévoit non seulement que les handicapés seraient exclus 2 fois sur 3, mais également, il prend soin de faire des propositions pour embêter un peu moins les contrevenants à la réglementation. En effet il cite les sanctions :
--- Citer ---Aux termes de l’article L. 152-4 du code de la construction et de l’habitation, « est puni d'une amende de 45 000 EUR le fait, pour les utilisateurs du sol, les bénéficiaires des travaux, les architectes, les entrepreneurs ou toute autre personne responsable de l'exécution de travaux, de méconnaître les obligations d’accessibilité. En cas de récidive, une peine d'emprisonnement de six mois peut en outre être prononcée.
--- Fin de citation ---
puis annonce sa proposition
--- Citer ---Proposition n°10 : Supprimer la peine d’emprisonnement.
--- Fin de citation ---
avec bien sur une justification :
--- Citer ---S’il est normal de sanctionner les violations du droit, il est possible de s’interroger sur le bien fondé d’une telle pénalisation. L’accessibilité est une dynamique majeure fondée sur le dialogue et l’écoute. Certes toute politique volontariste suppose un minimum de contraintes mais une politique se construit-elle sur la crainte d’une sanction pénale ?
--- Fin de citation ---
Il y a vraiment des jours où j'aimerais que les auteurs de ces propositions aient à se déplacer durant quelques jours en fauteuil, juste pour voir...
sylvia:
Moi, je constate que je trouve de plus en plus de logements accessibles pour les vacances que ce soit des gîtes, des chambres d'hôtes, des hôtels, que je peux sortir de plus en plus dans des restos accessibles, dans des salles de spectacles, des cafés, des musées ... il y a 30 ans d'ici, je ne trouvais rien ou presque rien : c'était uniquement des bâtiments en rez-de-chaussée et ça se limitait à ça, aujourd'hui, ce n'est plus le cas, on trouve bien entendu des endroits en rez de chaussée, mais aussi des plans inclinés, des toilettes accessibles parfois, des endroits où dormir qui sont accessibles, des loisirs accessibles. Bien sur ce n'est pas partout, ce n'est pas toujours, mais si je compare aux années 80 et même aux années 90 ... y a pas photo ... il y a une nette amélioration. Est-ce suffisant ? Bien entendu que non et toujours il nous faudra taper sur le clou ... mais de là à dire que rien n'a bougé depuis les années 90 ... ça c'est faire, à mon avis, un mauvais procès.
Gyzmo34:
--- Citation de: sylvia le 27 juillet 2011 à 10:44:26 ---Je ne suis pas tout à fait d'accord de dire que nous sommes en 2011 et que rien n'est changé par rapport aux années 90 en terme d'accessibilité. Je trouve personnellement que je trouve bien plus d'endroits accessibles que ce soit pour les vacances ou les sorties en 2011 que dans les années 90 maintenant on est bien d'accord que ce n'est pas encore assez et que tout devrait pouvoir être accessible mais je trouve qu'on avance quand même ... même si c'est très lentement .... et pour ça, il faut qu'on continue à exiger cette accessibilité des lieux, à montrer que nous handicapés nous voulons sortir, nous amuser, visiter, partir en vacances, vivre tout simplement comme tout un chacun ... c'est important de le rappeler encore et encore et encore !
--- Fin de citation ---
En termes d'accessibilité je penche plus pour +d'informations, qu'une réelle avancer !! Dans certains domaines je reconnaît qu'il y a du mieux, mais il suffit de lire les infos des liens ci-contre pour voir de quoi sera fait demain.
http://www.handimobility.org/blog/?p=14812
http://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/rapport-dolige.pdf (rapport dolige en pdf)
sylvia:
Je ne suis pas tout à fait d'accord de dire que nous sommes en 2011 et que rien n'est changé par rapport aux années 90 en terme d'accessibilité. Je trouve personnellement que je trouve bien plus d'endroits accessibles que ce soit pour les vacances ou les sorties en 2011 que dans les années 90 maintenant on est bien d'accord que ce n'est pas encore assez et que tout devrait pouvoir être accessible mais je trouve qu'on avance quand même ... même si c'est très lentement .... et pour ça, il faut qu'on continue à exiger cette accessibilité des lieux, à montrer que nous handicapés nous voulons sortir, nous amuser, visiter, partir en vacances, vivre tout simplement comme tout un chacun ... c'est important de le rappeler encore et encore et encore !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique