Bonjour à tous et toutes,
Je suis nouvelle.
Je me suis permise de m'inscrire sur votre forum même si je ne suis pas tétra ou para. En fait, je suis arrivée sur votre site en faisant des recherches sur les autosondages urinaires.
Je me présente donc pour vous expliquer mon problème. Je suis une femme de 35 ans, et je viens d'être opérée d'une endométriose profonde (il y a 20 jours) et on m'a enlevé 10 cm de colon, le rectum, et les ligaments utéro-sacrés. Et depuis cette opération, du fait que je n'ai plus ces ligaments, j'ai une vessie neurologique, et je dois m'autosonder environ 6 fois par jour.
J'arrive à vider environ 1/3 de ma vessie seule mais ensuite, je ne sent plus rien et il reste environ 200 ml en résiduel dans ma vessie.
J'utilise les sondes speedicath compact.
Voici mon problème: à la sortie de l'hospitalisation, je devais faire mes sondages avec utilisation d'Amukine (moins irritant que le Dakin.... enfin à priori...) en systématique ! Du coup, je crois que ça a déréglé toute la flore et je me suis chopé une mycose et sûrement un début d'infection urinaire qui me brûle et me fait péter les plombs !
J'ai arrêté l'antiseptique, je me nettoie donc au Savon Saforelle matin et soir, et entre 2, j'utilise des petites lingettes puis nettoie le méat avec du sérum phy avant le sondage.
J'ai fait une bandelette urinaire hier et ce matin car les urines sont troubles et sentent fort (en plus des brûlures et vessie super sensible): les nitrites sont positifs. Les leuco par contre restent négatifs.... Je pense malgré tout que j'ai une IU.
Je sais qu'il faut boire beaucoup, mais du coup je dois me sonder plus... cercle vicieux ?? je prends du cranberry, de l'homéopathie (cantharis et ampoules de sérum anticollibacillaire) mais pas trop d'amélioration...
NB: avec l'opération, je suis plutôt constipée (ça doit pas aider pour l'IU....) mais j'ai du mal à régler ce problème puisque j'ai un régime très strict pour ne pas que les sutures pètent, c'est l'équivalent d'un rétablissement de continuité, j'aurai dû avoir à la base, une poche de colostomie qui a été évitée de peu.
Pensez-vous que je doive faire un ECBU ? Après une chirurgie, j'ai peut-être une infection nosocomiale ? le problème, en ville c'est que je ne pourrai pas faire cet examen avant demain et le résultat de l'antibiogramme n'arrivera pas avant mercredi ou jeudi... j'avoue que j'ai peur que ça se transforme en pyélonéphrite.
Et puis j'ai traité ma mycose avec des ovules "classiques" d'econazole mais si ça se trouve c'est aussi un autre germe, j'aurai peut-être dû faire une analyse avant de m'autotraiter?
Est-ce que ma "toilette intime" avant les sondages est correcte ? ou je devrais repasser à l'antiseptique si j'ai une infection ?
Bref, je suis perdue. Je m'inquiète peut-être trop pour rien ,mais c'est nouveau pour moi...
Biz