LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

CONJOINTS ET CONJOINTES D'HANDICAPES

<< < (10/13) > >>

softpensees:
Anna ,
Il m'est difficile de parler de ton mari parce que j'ai l'impression de violer son intimité du fait qu'il n'est pas partie prenante dans cette discussion  . Nous , les handicapés ,  nous sommes fréquemment atteint de déprime ou dépression . Je pense que c'est encore plus vrai pour les TC car une partie importante du cerveau peut être affectée qui soit directement en lien avec des comportements anormaux tel que tu les décrits ici . Je comprend bien que en plus du handicap physique il a complètement changé psychologiquement et tu souffre autant de cela que du reste . La déprime peut être aussi importante chez vous , conjoints (tes) d'handicapés que chez nous , d'autant plus que ce qui est un avantage pour vous peut aussi se retourner à votre encontre . Nous sommes privés de bien des choses et nous n'y pouvons rien . Vous , vous êtes quasiment autant privés(ées) et se pose une question fondamentale de savoir si vous l'acceptez ou non . Depuis le début de mon handicap je ne fais que discuter par messages interposés avec des handicapés  et des valides qui puissent m'apporter des réponses franches à mes questions . Les femmes valides disent souvent ne pas savoir comment elles agiraient en pareille situation et les femmes handicapées n'aiment pas évoquer le problème . Malgré tout j'attrape quelques bribes au passage qui m'amène à penser que vous êtes mieux lorsque nous sommes plus positifs , lorsque nous dessinons un avenir . J'ai parfois du mal à le faire parce que de cette façon j'ai l'impression de ne pas laisser le choix à ma femme de partir ou de rester . Ce qui fait la l'attrait  d'un couple c'est l'incertitude qui nous oblige à nous surpasser pour séduire l'autre et c'est aussi vrai dans des couples comme les notre . Tout ce qui consiste à se dire que la partie est gagnée d'avance nuit à cette relation . Je ne sais pas si ton mari essaie de parler avec d'autres de tout ceci mais si il s'en sent tant soit peu capable je l'invite à s'investir dans des discutions sur des forums . Si il tourne en boucle comme tu as tendance à le dire c'est peut-être qu'il manque de réflexions venues de l'extérieur . J'ai parfois entendu des choses très difficiles a supporter  , des mots qui ont fait violence dans ma tête mais a chaque fois j'en remercie l'auteur car il n'y a rien de mieux que de tout bousculer , ça permet d'y faire le ménage et de remettre les choses à leur place . Même si certaines personnes disent des conneries , elles nous amènent a réfléchir différemment et à se poser des questions qu'on ne se poserait pas sans ça . Le bonheur est sur notre chemin , pas au bout et il ne saurait perdurer s'il n'étais pas entaché  de moments difficiles . Je crois que France Gall  dit " Résiste , Prouve que tu existes ,Cherche ton bonheur partout, va, etc..."
Puisque ce forum s'adresse plus particulièrement aux conjoints(tes) d'handicapés je vous dis a tous et toutes vivez , vous nous entraînerez dans votre élan  . Ne nous faites pas porter le poids de la culpabilité , culpabilité d'entraîner toute notre famille dans une vie médiocre .

vero3959:
WAOUH !!!!!!!!!!! Je ne pensais pas que mon message de départ déclencherait tant de réponses. Les conjoints ou conjointes n'osaient peut-être pas parler de leur nouvelle "vie" sans partage, aide, gestes d'amour, sexe............ C'est fini tout ca. Pour moi depuis presque 4 ans. Je pense qu'il faut être vraiment "fort dans la tête" pour  le supporter. Je me demande souvent ce que j'ai bien pu faire pour mériter ca ? Pour le moment je suis surtout très fatiguée de tout le travail que cela me donne et les efforts pour conserver une "vie de famille" pour mes 3 garçons. Ils ont perdu leur père eux et ca a du être dur de l'accepter (si ils l'ont accepté d'ailleurs.... Pas sûr). Je ne sais plus rien faire sans courir parce que "PAPA est tout seul" ou "Il ne faut pas trainer, PAPA nous attend peut-être" et quand on rentre (ventre par terre) il ne nous regarde même pas, il zappe sur la tv et nous ignore. Alors là j'ai droit aux : t'as bien vu qu'il ne s'ennuie pas sans nous. Ca doit être de la culpabilité, je sais pas mais j'arrive plus à profiter de qqchose seule si je ne sais pas mon mari avec quelqu'un pour veiller sur lui. C'est bête mais c'est comme ca.En tout cas si on peut tous en discuter, ca soulage un peu. Ca n'arrange rien mais ca soulage.

patrickp:
Voila deux ans que ma vie a basculé, et je n'ai toujours pas digéré ce changement. Mon épouse s'occupe de moi avec
beaucoup de courage. Je me déteste de mon égoïsme et je me pose beaucoup de questions sur le droit que j'ai de lui imposer
cela. Je dois être lâche car je n'ai pas encore trouvé le courage d'en finir.
Je trouve que tu as énormément de courage de maintenir cet état de fait, manifestement tu en souffres quand même beaucoup.
Il me semble que tu as quand même le droit de compenser ce que tu as perdu dans cet accident. Je ne suis pas sur que
ma réaction soit dans le sens bien pensant, mais la vie est courte et elle peut basculer sans préavis, donc si tu trouves des compensations qui
te rendrons la vie plus facile, n'hésite surtout pas. Cela ne rendras pas la vie de ton mari plus dure et surtout cela te permettra
de vivre un peu mieux et donc même d'améliorer votre relation de couple qui n'en est plus une.
Bien sur il y a le danger que tu t'engages dans un chemin qui t'éloigne définitivement de lui, mais il me semble qu'une partie
du mal est déjà faite.
Pour parler plus crument le sexe sans l'amour n'est pas intéressant mais l'amour sans le sexe est aussi frustrant.
J'espère qu'il n'y aura pas trop de réactions d'horreur à ma réponse trop franche.

Anna:
Soft, merci pour ta réponse (et ta bonne mémoire !)
Je suis surprise moi-même d'apprendre que je parlais déjà il ya plusieurs années pourtant de mon angoisse devant l'avenir qui m'attendait - aujourd'hui je ne serais pas aussi "univoque" puisqu'en effet, si l'absence de sexualité est un "sacrifice" (je ne vois pas d'autre mot !) qu'est censé consentir le conjoint qui reste, il est malheureusement accompagné parfois de bcp d'autres choses lourdes à porter ... et dans mon cas, il y a eu, il y a toujours, le silence de mon mari, en particulier à propos de ce qu'est devenu ma vie ... je ne l'ai jamais entendu me dire qu'il s'en voulait de ce qu'il avait causé (même involontairement, on est bien d'accord !) ... ni dans la vie de mes filles, en particulier, qui ont, en tout état de cause, totalement perdu le pere qu'elles avaient puisqu'il est un peu, pour elles aussi, devenu plutôt comme leur frère ... il y a le fait qu'il a subi un trauma cranien (même si leger), c'est évident que cela change la donne : je me suis retrouvée mariée à un autre homme que celui que j'aimais ... et c'est tres difficile d'accepter de le reconnaitre. Quant à lui, et c'est une caracteristique des TC, il n'a pas conscience (enfin, maintenant il le sait car on en a parlé, et ça a été difficile) du fait qu'il n'est plus le même, d'où son irritation et son stress de nous voir, nous, sa femme et ses enfants, avoir changé d'attitude par-rapport à lui ...
J'aurais tant aimé avoir entendu, ne serait-ce qu'une fois, et même si ce n'était que formulé pour me faire plaisir et pas ressenti réellement, qqchose comme "Je comprendrais que tu aies envie de partir ..." - Jamais je n'ai entendu cette phrase qui, pour le coup, m'aurait peut etre dissuadé d'en avoir envie, parce que je me serais sentie comprise ...

Quoiqu'il en soit tu vois, je suis toujours là, parce que, en effet, j'ai trouvé des choses ailleurs qui me font tenir, et parce que la vie s'est réorganisée, avec lui dedans même s'il n'y contribue absolument pas (il ne fait pas les courses, ni la cuisine, ni n'accompagne mes filles, ne fait aucun papier, bref rien) et on passe toujours de bons moments en famille, "pas comme avant" comme le dit France Gall ... mais j'ignore totalement combien de temps durera cette navigation à vue. Pour  le moment, j'avance - vers quoi ? Je ne sais pas ...

softpensees:
Anna ,
Tu avais écrit sur le forum alarme il y a quelques années , je me rappel ton inquiétude , tu exprimais la crainte de ne pas pouvoir vivre sans relations intimes normales . les années ont passées et tu es toujours là , avec ton mari .Tu exprimes de façon clair tes ressentis et c'est très important pour nous , handicapés . Cela nous permet de réfléchir à la manière dont nous pouvons interagir pour vous être plus agréable . Tu exprimes dans ton message ta vision de l'amour inconditionnel , c'est à mon avis l'altruisme en général qui fonctionne de cette manière là et je pense que c'est bien notre lot a tous de mettre notre ego en première ligne excepté pour des personnes tels que parfois nos  parents ou surtout nos enfants .
Nous , handicapés , ressentons souvent l'idée d'être un boulet à vos jambes , nous culpabilisons beaucoup et souvent nous recherchons de votre part des mots réconfortants .
Pour ma part j'aime savoir ma femme et mes filles heureuses même sans moi et je ne suis pas certain qu'il n'en soit pas de même pour ton mari , elles font très souvent des activités sans moi et j'apprécie ces moments de solitude car leur retour m'amène un bonheur plus intense .
N'est-il pas possible que tu fasses des choses sans lui ? Vivre des choses intenses sans lui ne signifie pas les faire contre lui , au contraire il peut y voire un soulagement , celui d'être moins pesant .
Je n'ai jamais pu savoir si ma femme était restée par amour ou par peur que la culpabilité de me quitter la ronge mais à l'évidence il me serait impossible de supporter qu'elle ne soit là que pour sa conscience . Depuis sept ans j'essaie de savoir mais je doute en permanence de ses réponses . En ce qui concerne nos enfants c'est encore plus délicat , ils n'expriment pas leurs ressentis car ils ont encore plus de mal à analyser la situation , ils ne voient aucune autre alternative et se contente de subir en silence .
Malgré tout je reprend une phrase de ma femme " tu ne l'as pas choisi et c'est pas comme si tu buvais , tu restes un bon père "
N'hésitez pas  à dire ce que vous ressentez même si vous pensez que ça risque d'être choquant , c'est là dessus qu'on peut se reconstruire ou évoluer un tant soit peu .
Bonne journée tout le monde

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique