LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

CONJOINTS ET CONJOINTES D'HANDICAPES

<< < (6/13) > >>

Anna:
Sylvia, je n'ai jamais prétendu que le "rejet" venait de lui (j'imagine aisément que tous les handis souhaiteraient  que tien ne change à ce niveau) - et si j'ai avoué celui que je ressentais, c'est en avouant aussi la culpabilité qui va avec.
Je suis la première désolée de ne plus parvenir à cela ...
Et tu as raison, c'est le "désamour" qui a entraîné cette incapacité.
Alors je compense en lui parlant beaucoup, en le faisant rire, en sollicitant son avis le plus possible - avec les difficultés qui sont celles qui existent face à un traumatisé crânien (humour très "lourd", lenteur de compréhension, réactions un peu déplacées) ; enfin je pense faire au mieux pour lui montrer qu'il est toujours là, membre de la famille. Seulement il a un rôle à part : plus vraiment le père, pas vraiment un enfant ... on fait tous ce qu'on peut.
Quant à ce qu'il ressent, je te l'ai dit, il n'en dit rien. Ni à des psys, ni à ses "amis", ni à moi. Je crois qu'il ne voudrait même pas se le formuler à lui-même ...

sylvia:
Donc, le rejet vient aussi de toi Anna : plus de caresse, plus de sexe.
Je peux comprendre, mais j'avoue que j'aurais bien du mal sans caresse de la part de mon mari et sans tendresse.
Je lis aussi que tu dis "que tu devrais te forcer un peu", ça pour moi, ce n'est pas la bonne solution car ça ne sonnerait pas vrai alors et à mon avis, il s'en rendra compte très vite et ça n'arrangera rien dans ce cas là.
Tout ça est terriblement complexe, car au fond, c'est aussi quelque part le fait de ne plus s'aimer qui engendre un tas de difficultés et de mal-être pour vous deux et lui, tu sais ce qu'il ressent ?
 

Anna:
Je crois que vous avez raison tous les deux (PAS au sujet de regretter de ne pas avoir eu le courage d'en finir, non mais ça va pas la tête !!) mais de nous rappeler que vous avez besoin de TENDRESSE ... c'est une des raisons de ma culpabilité (car oui, c'est- paradoxal mais il semble que ce soit qqchose que les 2 partagent dans le couple handi-valide) : j'avoue que j'ai limité les gestes de tendresse envers mon mari malgré que j'aie conscience que cela peut l'affecter. Pourquoi ai-je du mal avec la tendresse ? après reflexion je crois avoir trouvé plusieurs raisons possibles :

- j'avoue que j'ai du mal à *toucher* ce nouveau corps, qui ne sent plus mes caresses au-dessous du sternum, je trouve sa peau froide, ou moite, je redoute un peu ce contact - c'est dur à dire mais pour moi c'est comme si une partie de lui était morte et j'ai du mal à toucher ces endroits-là
- je suis assez souvent irritée contre lui, ou impatiente, bref pas dans de bonnes dispositions pour faire preuve de tendresse
- j'ai peur qu'un geste de tendresse soit perçu comme une acceptation de qqchose de plus sensuel voire sexuel, ce qui n'est plus du tout le cas (c'est un autre probleme, mais le sexe avec lui, je ne peux plus) et par là lui rappeler ce que je lui refuse désormais

ma fille ainée qui s'intéresse au comportement animal et m'a rappelé que chez les singes le CONTACT était au moins aussi important que l'alimentation pour le développement harmonieux des petits ... on est convenues toutes les deux que ce devait être une carence chez leur père et malgré notre culpabilité on a pourtant parfois du mal ... J'ai conscience du fait qu'il faudrait que je me force un peu plus .. mais c'est difficile !

softpensees:
Patrick ,
penseesdouces n'est pas un humain supérieur aux autres , c'est juste quelqu'un qui se pose un tas de questions sur nos couples "pas ordinaires" . Lorsque tu dis :"Je me déteste pour ne pas avoir le courage d'en finir avec la vie , et en même temps de la libérer mais la vie est un peu plus compliquée que cela et je n'ai pas encore réussi à faire le bilan entre les cotés positifs et négatifs." tu n'imagines pas à quel point je te comprend , cette pensée est récurrente chez moi mais j'ai trois filles aussi . Si tu relis tout ce que j'ai écrit tu verras que je culpabilise aussi . Le sujet ici est : conjoints et conjointes d'handicapés ,c'est pour cette raison que j'évite de me placer au centre mais mes problèmes de couple sont au moins aussi importants . Rassure toi je pense souvent comme toi y compris au sujet de la tendresse .

patrickp:
J'ai essayé les psy , curieuse race !!!
Le premier était surtout intéressé par me raconter ses voyages aux US.
Le deuxième peut être plus sérieux quoique j'étais déjà échaudé par le premier.
Je ne parle pas de la troisième qui proposait des solutions irréalistes.
Anna ,
Il semble que tu ne veuilles pas suivre les conseils de la psy .
La solution est peut être à mi chemin, de te construire une échappatoire.
Une soupape de sécurité qui te permette de respirer,
Une activité a l'extérieur de la maison,
et pourquoi pas un amant , il parait qu'il existe des sites spécialisés dans les
rencontres de personnes mariées qui ont besoin aussi de relations extérieures
pour des raisons diverses et variées.
Moi ce qui m'a manqué le plus en CRF ce n'était pas le sexe, il ne fonctionne plus guère
mais la tendresse, et je pense que ce qui manque à un handicapé doit aussi manquer beaucoup
à un normal.
Bien sur il y a des personnes de tous les genres quelques unes merveilleuses comme penséesdouces
(traduction libre) mais la plupart d'entre nous sont justes humains avec leurs qualités et leurs défauts.
Je ne demande pas à mon épouse si elle m'aime, mais je lui dit que moi je l'aime.
Je me déteste pour ne pas avoir le courage d'en finir avec la vie , et en même temps de la libérer
mais la vie est un peu plus compliquée que cela et je n'ai pas encore réussi à faire le bilan entre
les cotés positifs et négatifs.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique