Bonjour,
L'ICM vient d'ouvrir ses portes à grand renfort de publicité ( 20h, journaux, Drucker) et c'est normal si l'on veut une recherche sur le système nerveux central digne de ce nom en France.
L'ICM veut dire Institut du
Cerveau et de la
Moelle épinière et le bon sens voudrait , que la recherche soit équivalente entre le cerveau et la moelle épinière.
la médiatisation le sous entend aussi.
"Que né ni"
Premier constat :
La recherche sur la moelle épinière est représenté par l'axe 5 : Les traumatismes
du crâne et de
la moelle épinière.
Et cet axe 5 est donc divisé par deux, les recherches sur les traumatismes de la mœlle épinière occupant alors 50% du temps des chercheurs. Mais au vu de la complexité du cerveau 50% me parait un chiffre surestimé, mais passons.
Deuxième constat :
Les équipes scientifiques concernées ou plutôt l'équipe scientifique concernée est dirigé par une post doctorante de Berkeley le
Docteur Claire Wyart. Ce programme de recherche s'appelle : Dissection optogénétique des circuits spinaux sous-tendant la locomotion. Tout un programme.Sur le site de "Demain debout" on peut lire :
Claire Wyart, actuellement chercheur à Berkeley (Los Angeles, Université de Californie) vient d’être recrutée par l’ICM pour travailler sur les réparations médullaires, à partir du modèle expérimental du zebra fisch. Son équipe cherche à comprendre "comment les neurones spécifiques de la moelle épinière sont recrutés pour mettre en place une série d'actes locomoteurs complexes".En clair, l'objectif à long terme est d'utiliser ces connaissances pour déclencher la locomotion chez des paraplégiques en réactivant de façon appropriée les circuits spinaux après une lésion de la moelle épinière.
Outre la jeunesse de cette brillante post doctorante de Berkeley, je ne sais pas si nous les personnes paraplégiques nous devons en rire ou en pleurer ? Son équipe cherche à comprendre "comment les neurones spécifiques de la moelle épinière sont recrutés pour mettre en place une série d'actes locomoteurs complexes". Pléthore d'essais cliniques ont eu lieu dans le monde pour tenter de réparer les traumatismes de la moelle épinière en utilisant des biomatériaux, des cellules souches, des pontages, car on sait depuis les années 70 que les neurones peuvent repousser et leurs axones se reconnecter entre eux et le programme de l'ICM pour les traumatismes de la mœlle épinière
est de comprendre "comment les neurones spécifiques de la moelle épinière sont recrutés pour mettre en place une série d'actes locomoteurs complexes".A quoi donc ont servi toutes les publications, toutes leurs conclusions sur le fonctionnement du système nerveux central donnant lieu à des applications sur l'homme ou à venir (Et je pense à toutes les déclarations de Privat et ses essais sur l'homme tous les 5 ans car il avait tout compris) si on en est à comprendre "comment les neurones spécifiques de la moelle épinière sont recrutés pour mettre en place une série d'actes locomoteurs complexes".Surtout que nombre de publications sont disponibles sur le même sujet mais avec des animaux différents, notamment la lamproie. Donc après la lamproie le poisson-zèbre. A quand la morue ou la sardine.Perpétuel recommencement, bâtiment tout neuf, équipe toute neuve pour des travaux déjà vu et revu. Cela me fait penser à la première mondiale sur la greffe de cellules embryonnaires aux états unis annoncé l'octobre dernier. Déjà fait entre autres en Suède en 1997.Mais beaucoup vont trouver cela formidable, extraordinaire, et surtout j'entends les cris, les réprimandes pour ceux qui oseront émettre des doutes des interrogation quant au programme de recherche de Claire Wyart et de l'ICM. Malgré l'évidence.Troisième constat: IRME = ICM ?
Sur le site de L'ICM on peut lire :
Lors de tétraplégie ou de paraplégie, l’objectif est de permettre à nouveau le fonctionnement de la moelle épinière sectionnée ou comprimée, en rétablissant la continuité des millions d’axones qui la traversent.
Il faut intervenir aux 3 étapes du processus de réparation nerveuse :
- Protéger les cellules nerveuses par des substances pharmacologiques nouvelles ;
- Diminuer le phénomène de cicatrice fibreuse au niveau de la zone traumatisée qui constitue une barrière infranchissable pour la repousse axonale ;
- Régénérer les cellules nerveuses mortes éventuellement par transplantation de cellules nerveuses ou de cellules souches.
ce programme ne vous rappelle rien ?Allez donc sur le site de l'IRME dans la rubrique Privat :Institut des Neurosciences de Montpellier
Dr Alain Privat
L’objectif de nos recherches est de réparer le système nerveux après une lésion : limiter l’étendue des lésions dans les heures qui suivent le traumatisme ; favoriser la repousse des cellules lésées mais non détruites dans les jours qui suivent ; remplacer enfin ce qui a été irrémédiablement détruit..
Maintenant on met les deux programmes cote à cote :
I :
ICM Protéger les cellules nerveuses par des substances pharmacologiques nouvellesIRMEFavoriser la repousse des cellules lésées mais non détruites dans les jours qui suivent II :ICMDiminuer le phénomène de cicatrice fibreuse au niveau de la zone traumatisée qui constitue une barrière infranchissable pour la repousse axonale ;IRMERéparer le système nerveux après une lésion : limiter l’étendue des lésions dans les heures qui suivent le traumatisme III :ICMRégénérer les cellules nerveuses mortes éventuellement par transplantation de cellules nerveuses ou de cellules souchesIRMERemplacer enfin ce qui a été irrémédiablement détruit Et ce qui me fait le plus peur c'est cette phrase
:
En clair, l'objectif à long terme est d'utiliser ces connaissances pour déclencher la locomotion chez des paraplégiques en réactivant de façon appropriée les circuits spinaux après une lésion de la moelle épinière.qui me fait penser à :
science et vie 1996 :
La stratégie du Dr Privât a consisté à rétablir chez un rat paraplégique le fonctionnement du centre lombaire, comme chez un nouveau-né. La locomotion sera alors purement réflexe c'est-à-dire non commandé par le Il faudra nécessairement une longue rééducation avant de pouvoir marcher à peu près correctement.
Et plus récemment :
Mai 2009 Science actualités : PARA(TÉTRA) PLÉGIE : Des recherches porteuses d'espoirComment réparer une moelle épinière endommagée ? Plusieurs pistes sont explorées par une équipe de Montpellier avec déjà des résultats marquants. Reportage sur placeTrois stratégies pour trois stadesDepuis sa création en 1989, l'équipe de Montpellier a développé trois pistes de recherche pour intervenir à trois stades de développement d'une paralysie liée à une atteinte de la colonne vertébrale. La première, dite de neuroprotection, vise à réduire l'étendue des lésions secondaires, celles qui se forment juste après le traumatisme.Autre piste explorée : la régénération. Contrairement à une idée reçue tenace, les cellules nerveuses peuvent se régénérer d'elles-mêmes «à condition que l'on empêche leur cicatrisation», nuance Alain Privat. «En partant de cette observation de laboratoire, nous avons créé en 2003 des souris dont les cellules gliales étaient incapables de sécréter ces substances cicatrisantes, » continue le chercheur. Et les résultats obtenus ont été spectaculaires : les souris transgéniques dont la moelle épinière a été sectionnée se sont remises à marcher normalement en quelques jours. « Depuis, nous avons mis au point une technique nouvelle, grâce à laquelle il semble possible d'empêcher la synthèse de ces substances cicatrisantes à l'aide d'ARN interférents. Les résultats de ce travail très prometteur seront publiés incessamment».Des cellules souches contre la paralysie ?Mais aussi intéressantes soient-elles dans les suites immédiates d'un accident, ces deux premières approches ne peuvent s'appliquer aux personnes déjà para ou tétraplégiques. D'où une troisième piste, basée sur l'étude de cellules dormantes, peu ou non différenciées, et donc capables de donner naissance à toute une variété de types cellulaires : les cellules souches.
Mais non tout ceci n'est que pure coïncidence et je m'en vais faire dons à l'ICM au vu de leur immense programme de recherche et leur nombreux chercheurs qui vont travailler sur le long terme.
Le long terme, un peu comme Privat :
1998: Le premier essai sur l'homme est envisagé à l'échéance de deux ansseulement.
2000 :Et d'ici cinq ans, un protocole d'essais pourrait être proposé à l'homme.2003 : «Nous nous donnons cinq ans pour savoir si ça marche en procédant à des essais sur la souris, le singe puis sur l'homme».2005 : Selon Alain Privat les premiers essais chez l'homme auront lieu dans deux ans.Février 2006 : Un ou deux essais cliniques - chez l'homme - devraient être développés à partir de 2008. (Grace à Neuréva).Mars 2006 : Selon le Dr Alain Privât, directeur du laboratoire "physiologie et thérapie des déficits sensoriels et moteurs" à l'Inserm de Montpellier, une série d'essais cliniques devrait voir le jour dans les cinq ans à venirOctobre 2006 : Elles pourraient être appliquées à l'homme dans cinq ans. Espère-!-on.
2007 : Dans les cinq ans qui viennent, des essais porteront sur la régénération des axones chez l'homme, en France ou dans d'autres pays.Avril 2008 : D’ici cinq ans environ, nous serons peut-être en mesure de réparer, via une thérapie génique, la moelle épinière de personnes paralysées ayant subi une lésion traumatique.
Fin 2008 L’IRME annonce la mise au point d’un protocole d’étude clinique sur l’homme :Quoiqu'il en soit, les résultats sont suffisamment scientifiquement étayés, valables et reproductibles pour permettre d'envisager l'étape de la mise au point de cette thérapeutique chez l'homme et donc de réaliser le premier essai clinique de thérapie génique dans ce domaine.Malgré cette annonce d’essai clinique, quelques mois plus tard le Dr Privat nous ressort son chiffre préféré : le cinq : Mai 2009 : «De fait, les essais cliniques ne devraient pas débuter avant cinq ans, précise Alain Privat.
Mais quand même ne serions nous pas aussi un peu pris pour des cons, ignares et indécrottables handicapées capable de gober ces tartuferies ?
Moi je vous dit que oui mais plus c'est gros et plus ça passe !
Pourquoi ne pas proposer un programme de recherche sur le plus long terme ? disons 80 ans en disant que c'est le temps nécessaire pour l'être humain de digérer les OGM qui sont partout dans la bouffe ? Et de réétudier la moelle épiniére qui n'est plus la même que celle de nos ancêtres. Forcément !
Et tiens si l'IRME qui vient de se faire pomper son programme ne créerait pas une autre structure de recherche ? Ah je viens de recevoir un coup de fil qui m'annonce que c'est fait et même inauguré : la Fondation méditerranée traumatisme :
Afin d’assurer un développement rapide et une coordination efficace des recherches dans ce domaine, L’IRME décide de créer et de soutenir financièrement une nouvelle fondation : la FIMT. Cette fondation devra répondre par ses résultats et son rayonnement aux besoins des patients. La Fondation jouera un rôle fédérateur en permettant aux meilleures équipes de la région de Marseille, fondamentalistes comme cliniciens ou chirurgiens, de mettre en commun leur savoir-faire technique et méthodologique et de créer ainsi une véritable plate-forme technologique de très haut niveau.
Donc jusqu'à présent aucune coordination efficace des recherches, et de fausse plate-forme technologique de bas niveau.Je comprends mieux les résultats de Privat quand on donne des explications claires.
Allez A bientôt, donnez et faites confiance ils travaillent pour nous