Auteur Sujet: Ongles cassants rééducation : un lien avec la moelle épinière  (Lu 3140 fois)

Hors ligne Julien69560

• Handicap: Autre
Ongles cassants rééducation : un lien avec la moelle épinière
« Réponse #3 le: 23 mai 2025 à 10:33:42 »
Salut Gilles, merci pour ta réponse, je l'ai transmis à ma conjointe !

Hors ligne gilles

• Administrateur
  • Adepte du forum
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
« Réponse #2 le: 21 mai 2025 à 11:54:10 »
Salut Marine, en 97 suite a mon accident au bout de 3 mois, mes ongles de pieds ont changé, un peu cassant, s'élargissant plus que la
normale provoquant des ongles incarnés.
pour les ongles cassants, le doc a l'époque m'avait dit que c'était physiologique et en partie hormonal due au dérèglement subit par la moelle épinière,
par prévention il avait aussi mis en place un traitement fongique (champignons), tout est rentré lentement dans l'ordre.
pour les ongles incarnés la cause venais du fait que je marchais plus, les ongles ayant tendance a pousser sur la largeur du au changement d'appuis, ça
rentre dans l'ordre au bout d'un certains temps, il faut la aussi être vigilant.

Concernant tes ongles cassants, je pense que c'est fongique, tu devrais demander une consultation avec un(e) podologue, au moins si c'est pas ça
tu ferme une porte sur un doute.

Bon courage pour la suite.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Julien69560

• Handicap: Autre
« Réponse #1 le: 20 mai 2025 à 15:12:07 »
Bonjour à tous,

Je m’appelle Marine (conjointe de Julien), 34 ans, paraplégique partielle suite à un accident. Depuis 6 mois, je suis un programme de rééducation intensive avec électrostimulation et kiné. Des progrès incroyables (je recommence à bouger mes orteils !), mais… voilà qu’un détail bizarre m’inquiète.

Depuis 3 semaines, mes ongles de pieds deviennent hyper cassants, presque translucides, et je ressens des fourmillements constants sous les ongles, comme si des aiguilles minuscules s’agitaient. Mon médecin évoque une carence en zinc, mais mes analyses sanguines sont normales. Une amie m’a dit que des problèmes de nerfs liés à la moelle pourraient affecter la kératine des ongles.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà observé ça après une lésion médullaire ?
– Est-ce lié à la régénération nerveuse (ou à un dysfonctionnement) ?
– Des suppléments ou soins spécifiques à conseiller ?

Je précise que je n’ai pas de plaie ou d’infection, et que ça ne touche que les pieds. Merci d’avance pour vos retours, ça m’aide toujours autant de vous lire ! edit : j'ai trouvé une tendances ongles été super sympa.

Utilisateur

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide