TOUT SUR LA RECHERCHE > Études précliniques

Un traitement pour réparer la moelle épinière testé à Clermont-Ferrand

<< < (13/21) > >>

TDelrieu:
céline,

Le professeur Chazal pratique au CHU Gabriel Montpied, et voici le n° de son service : 04.73.75.21.65

Hôpital Gabriel Montpied
58 rue Montalembert
63003 Clermont-Ferrand Cedex 1

Standard et renseignements : 04.73.750.750

céline:
Bonsoir,
Savez-vous si les 120 personnes sont déjà "choisies", et si ce n'est pas le cas, comment faire pour demander à être candidat?
Merci :smiley:

stardupoker:
lundi 13 septembre 2010 - 18:36

Un traitement pour réparer la moelle épinière testé à Clermont-Ferrand
Un des tout premiers essais cliniques français, visant à réparer une lésion de la moelle épinière à partir de cellules souches, démarre au CHU de Clermont.

Il intégrera 120 personnes paralysées à la suite d'un accident. Un traitement porteur de grands espoirs.

Des plongeons dans une piscine insuffisamment profonde. Des accidents de la route à moto. Des accidents de sport, notamment de rugby, de ski ou encore des chutes d'échafaudage sur un lieu de travail. Chaque année, plus de 1.000 personnes, en France, se retrouvent dans un fauteuil roulant, paraplégiques (paralysies des membres inférieurs) voire tétraplégiques (des quatre membres). Une vie totalement et soudainement bouleversée. Dans l'immense majorité de ces cas de traumatismes de la colonne vertébrale, les paralysies et les pertes de sensibilité sont, à de rares exceptions près, définitives. Cependant, avec la découverte il y a une quinzaine d'années, des cellules souches, de nouveaux espoirs sont aujourd'hui permis.

Un de tout premiers essais cliniques
Dès 2004, des expérimentations sur des souris auxquelles les chercheurs (NDLR : notamment l'équipe Inserm d'Alain Privat à Montpellier) ont réinjecté leurs propres cellules souches, au niveau des lésions de la moelle épinière, ont donné des résultats de récupérations motrices et sensitives probants.


Aujourd'hui, un grand pas va être franchi avec le lancement d'un des tout premiers essais cliniques à Clermont-Ferrand. La phase II\III de cet essai va démarrer, en octobre, dans le service de neurochirurgie A du CHU clermontois que dirige le professeur Jean Chazal. Cette étude clinique intégrera 120 patients, âgés de 18 à 50 ans, ayant subi un accident du rachis (colonne vertébrale) datant de plus d'un an. « L'objectif de cette étude est d'évaluer l'effet de ces cellules souches sur les lésions médullaires chroniques suite à un traumatisme », explique le professeur Chazal.

(...)

L'intégralité de l'article à lire demain dans La Montagne
Michèle GARDETTE

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/clermont_ferrand/un_traitement_pour_reparer_la_moelle_epiniere_teste_a_clermont_ferrand@CARGNjFdJSsGERoEBho-.html



patrickp:
Je viens de recevoir une réponse de l'afssaps à ce sujet :

Monsieur ,

Effectivement le traitement est pris en charge par le promoteur dans le cadre de cet essai.
En ce qui concerne les centres je vous recommande de prendre contact directement avec la société X-cell Center qui vous transmettra ces précisions, et de vous rapprocher également de votre médecin traitant.
Cordialement.]

Au moins ça a la mérite d'être clair : gratuit c'est gratuit , ça ne veux pas dire que ce sera plus efficace
qu'auparavant. Surtout que il est possible que le traitement soit seulement un placebo !!!

Courage à tous .....

send:
Normalement les essais cliniques sont gratuits.
Ces cellules souches se font en Allemagne depuis des années avec les résultats que l'on connait.Là,on ne change pas de thérapie,on va juste étudier les effets sur 120 patients.
Si il y avait des résultats,depuis le temps,on serait tous au courant.
Enfin c'esr juste un avis.
Send

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique