LA VIE QUOTIDIENNE > L'aide humaine et la vie à domicile

Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?

<< < (6/8) > >>

sylvia:
Bien entendu, Tartagueule, mais il est inutile de se prendre le chou. Je comprends ta position et je comprends celle de Pam. L'important c'est de pouvoir dialoguer et de confronter les points de vue sans se crêper le chignon  :wink:

tartagueule:
merci sylvia pour ton intervention, mais il faut dire les choses tel qu'elles sont quoi!!!

marielle, tu fais appel à une AVS en prestataire ou mendataire? dans mon asso, d'une semaine sur deux je n'ai jamais les mêmes (pas de routine) et les remplacements sont toujours assurés

marc:

--- Citation de: pikinette le 15 février 2010 à 21:36:10 ---Tartagueule c'est faux, elle peuvent AIDER à la toilette mais pas FAIRE la toilette. Une toilette est un soin, et les seules personnes qui peuvent les pratiquer sont les infirmières ou les aides soignantes !
--- Fin de citation ---

Pikinette, tout ce que tu exposes est juste sauf que c'est un petit peu plus compliqué.
D'une part, les infirmières apportent un plus que les aides-soignantes ne peuvent assurer,d'autre part, ce plus qui les diférencie coûte trop cher.
Que les 4 / 5ème d'une toilette puissent être assurés par les A.S et les A.V et que pour le 1 / 5 ème restant, il soit à la charge d'une infirmière, c'est charger la barque en dévalorisant de fait le travail des infirmières.
D'ailleurs, elles ne cherchent pas à remplir leur charge de travail par les toilettes.
Les miennes me disent qu' elles veulent bien prendre quelques toilettes, mais pas tout.
Pour ma part mes infirmières sont présentes selon l'ordonnance 7j / 7, sauf que le week-end je les invite à rester chez elles car j'aime bien un peu de tranquillité ( c'est là que je mets mon " intimité ")
Néanmoins je comprends tout aussi nien Tartagueule que Marielle mais il faut pas qu'ils oublient tes remarques.
Losque j'étais exposé aux risques d'escarre, j'étais très content que ce soient les infirmières qui étaient en charge de la surveillance car elles ont plus l'oeil que les AD et les AV, n'en parlons pas.
Actuellement je me suis fait écorchures et éraflures sur la face externe de la jambe au dessus de la cheville.
Je suis très content que ce soient les infirmières qui les suivent et adaptent le traitement car ces problèmes qui peuvent être bénins pour un valide peuvent aisément prendre une mauvaise tournure avec un blessé médullaire.
La question n'est donc pas simple.

sylvia:
On se calme ... on se calme ... ne faisons pas de généralités, il y a sans doute des infirmières et des infirmiers compétents qui ont à coeur de faire correctement leur boulot ... Dex auxiliaires de vie très dévoué(es) et des patient(e)s très bien et d'autre très chiant(e)s.
Dans tous les métiers, il y a ceux qui le font correctement et d'autres beaucoup moins, certains pas du tout.
La question de Marielle était simple : elle posait la question du remplacement de l'auxiliaire de vie féminine par un auxiliaire de vie masculin et du respect de son initimité. C'est une vraie question qui demandait une réponse quant à ses droits, son ressenti et qui dépasse le cadre de l'auxiliaire de vie ou de l'infirmière car le problème serait le même.
Pour ma part, cela n'a jamais été un problème. En clinique, on a aussi bien un infirmier qu'une infirmière et ce sont des professionnels, je les vois donc comme tels et ma gêne vis-à-vis d'une toilette intime est la même que ce soit un homme ou une femme ... J'ai donc une petite recette pour passer au-dessus de ça : depuis la paralysie (ça fait donc bien longtemps), je me dis que tout ce que je ne sais pas faire moi-même, il faut bien que j'accepte que ce soit un ou une autre qui le fasse et sincèrement, que ce soit un homme ou une femme, c'est kif kif bourricot ... et à la limite, j'aime bien mieux que ce soit quelqu'un que je ne connais pas que quelqu'un que je cotoyerais tous les jours.
Ceci dit Marielle, tu ne peux pas exiger de la personne qui te fait ta toilette qu'elle ne prenne jamais de jours de congés, ni qu'elle ne tombe malade et doive se faire remplacer ... donc il faut bien que tu acceptes celui ou celle qui la remplace et tu seras peut-être surprise de découvrir qu'un infirmier ou un auxiliaire de vie (je ne veux pas retomber dans ce débat) soit peut-être très délicat, très attentionné et peut-être beaucoup plus attentif à respecter ton intimité et ta gêne ... Ne te focalise pas, l'important c'est qu'il fasse son métier correctement.

tartagueule:
alors là on tombe grave dans l'hyhpocrisie des IDE...

à la base c'est le job des infirmières oui, mais je te défie d'en trouver qui sont prêtes à passer 30 mnts pour nous donner une douche ou 15 mnts pour faire une toilette au lit bien faite!!!

ne parlons même pas des TR, j'ai eu du  bol de trouver des IDE pour le faire mais je connais plein de tétras qui le font faire par leur AVS parce que le caca ça indispose ces mesdames IDE

donc chacun son job oui, mais à condition de respecter l'Éthique déontologique!!! ce qui est loin d'être le cas pour nous les blessés médullaires

ps : par contre les toilettes zip zap en 5 mnts chrono des ptits vieux, ca ya pas de souci, elles savent faire!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique