LA VIE QUOTIDIENNE > L'aide humaine et la vie à domicile
Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
pikinette:
C'est du délire sérieux ...
Tartagueule c'est faux, elle peuvent AIDER à la toilette mais pas FAIRE la toilette. Une toilette est un soin, et les seules personnes qui peuvent les pratiquer sont les infirmières ou les aides soignantes ! Il m'arrive d'avoir l'aide d'une AV pour pour aider à tourner les patients lors de toilettes au lit compliquée, chez des patients difficilement mobilisables mais si ton AV fait ta toilette, c'est complètement illégal, sache le.
Une toilette est un soin médical et c'est généralement l'occasion de dépister d'autres complications (grain de beauté qui dégénère en carcinome, mycose, escarre ....). Je ne dénigre pas le travail des AV, mais je trouve dommage de voir fleurir des services d'aide à domicile qui proposent ces prestations au détriment des professionnelles de santé : chacun son job merde.
A cause de ces personnes, notre profession est en train d'être complètement chamboulée : nos soins ne sont pas réévalués depuis des années, et bientôt nous ne pourrons plus exercer ce type de soins (bien qu'il soit au programme de notre formation) parce que le ministère de la santé va nous l'interdire (pourquoi payer une professionnelle à un prix raisonnable quand une personne non diplômée peut le faire).
Elles n'ont pas les compétences pour déceler d'éventuelles complications telles que début d'escarres, savoir réagir face à un malaise lors d'une hypotention par exemple, elles n'ont pas de formation sur les pathologies ... c'est pas pour rien que les AS font 1 an d'étude et les IDE près de 4 ans !
Malheureusement on voit trop de personnes qui interviennent en dehors de leur champs de compétence, qui prépare et distribuent des médicaments sans aucune surveillance, font des pansements, débranchent des perfs ou des respirateurs ... c'est du délire sans parler du risque pour le patient évidemment :confused: : je ne comprend vraiment pas cette volonté de brader le métier d'infirmière et d'aide soignante (qui n'est déjà pas assez reconnu). A quoi ça sert de passer des concours d'entrée dans les écoles de formation puisqu'à ce rythme là, dans quelques années, nos métiers n'existeront plus vu que les toilettes représentent une grande partie de notre travail ?
Quant à ta dernière phrase "tartagueule", je suis infirmière libérale et je peux t'assurer que toutes ne sont pas comme ça ! Je trouve tes propos complètement déplacés , il ne faut pas généraliser et mettre tout le monde dans le même panier. Il existe heureusement des infirmières qui prennent le temps de pratiquer des soins de qualité, dans le respect du patient ! Et pour info, nous sommes aussi rémunérées au temps passé ... sauf que la sécu nous autorise un maximum de 4 séances de 30 min par jour :cry: (et à cause de ces AV peu scupuleuses, bientôt on ne fera plus les soins d'hygiène du tout)
En tout cas, les AV qui font des toilettes c'est complètement illégal, et le jour où il y aura un problème (chute, complication ou autre), tu n'auras que tes yeux pour pleurer car ton AV n'est pas couverte si elle assure ce genre de soins qui sont en dehors de son champ d'action. C'est pas pour rien que les IDE payent des assurances qui coutent les yeux de la tête.
Marielle, tu as 2 options :
- soit tu continues comme ça avec les personnes non qualifiées que l'on t'impose
- soit du décide de prendre ta santé en main et de confier tes soins à des personnes DIPLOMEES et de ton CHOIX : tu demandes une ordo à ton médecin traitant et tu choisis une infirmière compétente dans ton secteur (remboursée à 100 % par la sécu en plus).
A toi de voir ...
Pam (infirmière libérale pas contente) :lol:
marielle:
bonjour
pour répondre à ta question pikinette l'auxiliaire assure mes soins d'hygiène et confort c'est à dire
- elle m'assiste pendant le lever et le coucher ( le temps du transfert juste pour me rassurer, aider parfois), faire ma toilette au lit + shampoooing), l’habillage et déshabillage ( une aide partielle), une aide dans mes déplacements quand je suis en fauteuil manuel, elle m'aide, m'encourage.
- elle fait le ménage de ma chambre et mon repassage
- elle m'accompagne pour faire mes courses concernant principalement produits d'hygiène et la "mal bouffe" et m'aide à préparer mes repas et m'aider aux repas quand mes grands-parents sont partis pour manger ailleurs.
- elle m'aide à mettre mon corset ( quand j'ai envi le porter :lipsrsealed:).
- elle est là aussi pour m'écouter, bavarde comme je suis :smiley: elle part avec des maux de tête. :undecided:
sur le contrat que jai signé, il n'est stipulé que "aide aux actes de la vie quotidienne". Pas plus de détails.
Depuis que je suis sortie du CRF, elle n'est pas partie en congés et elle me disait que son remplacant était un homme pendant une semaine la première semaine de mars. J'ai rien contre les hommes mais pour la toilette, je tiens à mon intimité. Déjà une femme c'est "enervant" d'être lavée alors un homme, non merci :sad:. Je prèfere le faire moi-même si j'en avais les possibilités. ( Petit rappel : Je savais faire au CRF mais sur une chaise douche pas au lit :cry: ; mais impossible chez mes grands parents de faire seule car pas adapté ) Mon auxiliaire de vie m'a dit qu'aucune demoiselle ou dame n'avait eu de soucis sur le fait que ce soit un homme mais moi ca me gene.
Comment puis-je ?
Marielle
tartagueule:
--- Citation de: pikinette le 14 février 2010 à 21:17:21 ---Normalement elles n'ont pas le droit de faire des soins d'hygiène ou autre.
--- Fin de citation ---
les AVS sont tout à fait aptes à faire des toilettes, elle sont formées pour cela
extrait officiel du diplome d'AVS :
Que fait-il exactement ?
L'AVS accompagne et aide les personnes « fragilisées » dans leur vie de tous les
jours.
Il accompagne les actes essentiels de la vie : habillement, toilette, alimentation,
déplacements.
Il accomplit des activités ménagères : l'AVS aide ou remplace la personne dans les
tâches ordinaires de la vie à son domicile.
Il favorise les contacts et les échanges : l'AVS encourage la personne à maintenir un
lien avec son environnement. Il peut aussi l'accompagner dans ses démarches
administratives. Il participe à son équilibre psychologique en lui offrant un soutien
moral.
http://www.irts-poitou-charentes.org/document_site/avs_plaquette_irts_fev_2009.pdf
de plus je préfère largement une toilette d'AVS rémunérée au temps passé, qu'une toilette d'IDE complètement speed payée à l'acte ;)
tartagueule:
cela dépend de la convention de ton association, tu as dû signé un contrat non? sur ce contrat tout y est indiqué de ce que peuvent faire tes AVS
pour ce qui est d'un homme tu as le droit de le refuser, idem pour une femme
à l'APF de Bordeaux ca marche ainsi ;)
pikinette:
Quels soins fait ton auxiliaire pour que ça touche à l'intimité ??
Normalement elles n'ont pas le droit de faire des soins d'hygiène ou autre. Les seuls soins qu'elles peuvent faire sont dans un but d'esthétique et de confort (comme un shampoing par exemple, mais dès qu'il s'agit d'une toilette ou autre, c'est soit une aide soignante soit une infirmière).
Pour les compétences des auxiliaires de vie, j'ai trouvé ça :
http://www.handroit.com/auxiliaires_de_vie.htm
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique