LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Mon humeur du jour
Calia:
Je suis d'accord avec tout ce que t'a dit Quiquotte.
J'ai 27 ans, para depuis 22 ans, j'ai fait mon collège en milieu valide, je dépendais encore de ma mère pour l'habillage, les transferts etc (je portais des appareillages aussi, ça n'aide pas). Puis pour mon entrée au lycée, j'ai décidé de partir en internat dans une structure adaptée en région parisienne : un lycée ouvert aux valides des alentours, avec centre de soin intégré et internat pour les handicapés et valides en sport études autrement dit pour ceux qui venaient de loin. Franchement ça a été les meilleurs années de ma vie en tous points ! J'ai pu devenir autonome à 100%, j'ai rencontré un tas de gens formidables autant du côté du personnel que des élèves, dont certains avec qui je suis toujours en contact. Des personnes m'ont beaucoup aidé à m'épanouir, j'ai pu discuter de tout, ils me comprenaient, ils m'ont appris parfois sans le vouloir, m'ont aidé à réfléchir sur moi même, ça a été très intense niveau humain. J'ai pu découvrir un tas de choses que je n'aurai jamais pensé pouvoir faire (voile, karting, ULM, handbike,...), j'ai fait des tas de sorties musées, théâtre, assister à des émissions de tv dans le public, ciné, bars, restos, shopping entre copines... Des choses que j'aurai jamais pu faire en étant restée chez mes parents car il aurait fallu que ce soit eux qui m'emmènent partout. Bref, contrairement à ce qu'on peut penser, à l'internat, on se marrait vraiment bien (en même temps avec des rugbymen, y'avait moyen de s'en payer de bonnes tranches) on partageait tout ensemble, on était très solidaire. C'est ce passage de ma vie qui m'a construite et qui a fait de moi celle que je suis aujourd'hui, avec cette force de vivre, de la confiance en moi, de l'assurance, ce gout de faire des tas de choses comme tout le monde, de pouvoir se débrouiller, de se donner les moyens de réaliser des choses petites ou grandes...
Je pense que si j'avais continué ma scolarité en milieu exclusivement valide, je n'aurai pas les mêmes bases solides, j'aurai été plus renfermée et peut être même perdue par rapport à mon avenir.
Apres le lycée j'ai été visiter l'IEM de Talence dont te parle Quiquotte, c'est une tres bonne structure aussi, d'un systéme different que celui que je viens de décrire. Là bas tu as juste l'internat et le centre de soin et grâce à cela tu peux acceder à tous les établissements de Bordeaux que tu souhaites : université, lycée, école supérieure... du moment que tu es admise dans l'un de ces établissements bien sur. Donc c'est pas mal car la journée tu es en milieu valide et le soir tu rentres faire ta rééduc et retrouver tes potes handis. Pour sortir tu n'as qu'à faire des demandes écrites et commander un transport et voilà. Donc là niveau autonomie c'est top, tu peux aller te faire un ciné sans embeter personne et retrouver des amis valides en ville sans te prendre la tête. Et comme t'a dit Quiquotte dans ce genre de structure, tu en ressortiras forcément autonome, avec des projets pleins la tête et riche de rencontres, de partage, d'expérience...
Moi je ne suis pas allée là bas finalement mais toutes les connaissances de mon lycée qui y sont allées pour leurs études post-bac, en sont toutes ressorties avec leur propre appart, un métier et même pour certaines un fiancé (valide ou non).
Crois moi ce n'est pas en restant chez tes grands parents (aussi charmants soient-ils, je n'ai rien contre eux) que tu te sortiras de ce noir, il te faut un coup de pouce, des gens qui peuvent te guider, t'aider à trouver ta voix... C'est peut etre foutu pour être éduc et tu n'es ptete pas prete à entendre que tu puisses faire un autre métier, mais pourtant une nouvelle vie que tu n'imagine pas peut s'ouvrir à toi. Grâce à de nouvelles rencontres, un nouveau lieu etc... C'est bien dans ton cas de découvrir de nouvelles choses, de parler à des gens nouveaux qui ne te connaissent pas d'avant et qui peuvent t'ouvrir vers de nouvelles perspectives.
Tu n'en as peut etre pas envie ou ça te fait peut etre peur (crois moi quand je suis rentrée à l'internat, je n'en menais pas large, c'était la première fois que je quittais mes parents, j'étais tres timide et morte de trouille à l'idée d'affronter des gens que je ne connaissais pas sans l'aide de mes parents. Mais ça m'a changé, les personnes qui m'ont connu au début me l'ont dit, je me suis ouverte, j'ai progressé autant physiquement que psychologiquement.) mais c'est un grand pas à franchir pour un grand bien. Tu as la vie devant toi, tu dois profiter de ta jeunesse, sortir, flirter, vivre au maximum comme les autres avec cependant des limites certes mais au moins ne rien regretter... Et pour ça tes grands-parents ne peuvent pas t'aider malheureusement.
Réfléchis-y et même si pour l'instant l'idée te déplait, ça fera ptete son chemin dans ta tête avec le temps. Si je suis assez jeune pour toi et que tu veux en savoir plus de mon expérience, je suis à ta disposition. :smiley:
Quiquotte:
Marielle,
J'avais 18 ans quand je suis devenue paraplégique, mais c'était il y a plus de 20 ans... :undecided: Je ne peux plus être classée dans la catégorie des "jeunes", même s'il me semble que c'était hier... :cry:
Tu dis avoir besoin d'échanger avec d'autres jeunes, pour confronter tes expériences. Je pense que c'est une bonne chose de rechercher la pair émulation.
Dans le post sur les études, je t'ai indiqué un centre à proximité de Bordeaux (IEM Talence), je suis passée par là pour la reprise de mes études. Et justement le fait d'avoir pu côtoyer d'autres personnes du même âge que moi, parfois plus, parfois mois handicapées, est ce que j'ai retenu comme point le plus positif de cette période. Des échanges de tuyaux, des échanges de ressentis, le soutien des uns vers les autres, l'entraide, les pleurs et les rigolades partagés...
Il y avait, d'ailleurs, un jeune homme paraplégique atteint d'un plexus brachial... Il semblait être bien autonome, conduisait, faisait ses transferts seul...
Tu dis vouloir être plus autonome, des structures comme celles-ci t'y aideront, ils sont vraiment orientés vers l'accompagnement à l'autonomie en plus d'une réflexion et d'un accompagnement sur l'orientation professionnelle.
Je pense sincèrement que 2 ans après la survenue de ton handicap, il serrait temps pour toi d'envisager un retour dans la "vrai vie" d'une jeune femme de 20 ans et ce pas seulement les week-ends quand tes amis ont du temps de libre à te consacrer.
J'ai lu qu'une autre personne t'en avait dissuader par Message privé. Comme quoi tous les avis sont dans la nature. :azn:
Ce n'est pas très accessible chez tes grands-parents, ils ne veulent pas faire de gros travaux, à leur âge cela peut se comprendre, ils ne se sentent peut être pas en capacité de les gérer. Pourtant ces travaux pourraient aussi leur être utiles un jour, as-tu essayer d'aborder le sujet de cette façon là avec eux ?
Si tu optais pour un "départ" pour le temps de tes études, vers un lieu qui offre un hébergement qui corresponde à tes besoins et où tu puisses continuer à gagner en autonomie, puis être logée en studio individuel hors de la structure principale, qui te permette de rencontrer d'autres jeunes handi (sans oublier les valides hein puisque toutes les études se font en totale intégration dans les divers établissement d'enseignement secondaire et supérieur), les retours pour les temps de congés te sembleraient sûrement moins difficiles à vivre d'autant plus si l'éloignement te permet de gagner en autonomie.
Après, pour les coups de blues, ils peuvent tout à fait se comprendre, essaie de te faire aider. Mais essaie de te projeter dans le futur et de ne pas trop ruminer les choses que tu ne peux plus faire, que tu ne peux pas encore faire ou refaire. Plus facile à dire qu'à faire, je le conçois. :hein:
Bon courage des jours meilleurs viendront ne sois pas inquiète pour ça.
kavi69:
Je crois en effet Marielle que nous sommes nombreux sur ce forum à avoir dépassé les 25 ans !!!!
mais je pense aussi que les épreuves que tu traverses (et j'en suis vraiment navrée pour toi) te rendent certainement plus mature que les jeunes "sans problème".
Quels étaient tes centres d'intérets avant ton accident ? Qu'est ce qui te branche maintenant : musique, ciné etc....????
Peut être que sur ce forum certains d'entre nous pourraient partager les mêmes discussions que toi.
Et puis l'amitié ne tient pas seulement à l'âge !
gros bisous
karine
sylvia:
Bien sur, Marielle, nous sommes tous différents et j'ai envie de dire et c'est tant mieux. Sinon, nous serions des machines ...
La vie ne t'a pas épargnée malgré ton jeune âge.
Dis moi un peu que fais-tu pendant la semaine (je veux dire ordinairement, pas maintenant vu que tu dis que tu attends que les jours passent jusque lundi) ?
Et quand tes amis viennent, que fais-tu avec eux ?
Peux-tu te déplacer seule dans la maison ? Je sais que la salle de bain n'est pas vraiment accessible mais en dehors de ça, la maison de tes grands parent est-elle accessible ?
marielle:
Bonsoir
Pour répondre en résumé :
Mes parents sont décédés dans un accident de voiture quand j'avais 10ans, mon frère est devenu polyhandicapé lors de cet accident . Il vit en institution spécialisée que je vois tous les mercredis car il passe la journée chez nos grands parents.
J'ai été elevée par mes grands parents depuis mes 10 ans et je continue à vivre chez eux mais en reflexion de vivre autre part pour etre plus autonome car ils ne veulent pas adaptés chez eux.
Mes amis habitent tous à 30km, je les vois le week end en général car en semaine, ils ont les études.
Je comprends que vous etes certains d'entre vous passés par là depuis votre jeunesse. Mais nous sommes tous différents.
Marielle
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique