LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Mon humeur du jour
marielle:
Bonjour
Petite voire grande explication
Je suis prête à être autonome mais pas quitter trop loin mes grands-parents et mon frère. Je flippe un maximum mais si c'est mon seul moyen de les quitter mais peu éloigné pour etre autonome, oui. Mes grands-parents m'ont élévé depuis mes 10ans et c'est aussi dur pour eux que pour moi mais moi jessaie de voir mon autonomie.
Kavi69 tu as le don de me mettre en colère car pour moi mes amis c'est ce que j'ai, c'est eux qui me font vivre à travers ce qu'ils font. Et c'est mieux de s'amuser le weekend que jamais
dans ton propos "si de ton côté tu ne fais pas autre chose tu risques d'être très déçue car la vie risque de les éloigner de toi (boulot, amour...et enfants !) " si tu entends pas là que j'aurai ni travail , ni amour, ni enfants ; je ne vois pas la raison pourquoi me dire tout ca. On a chacun un passé, chacun un présent et on choisi pas l'avenir. Pourquoi avoir forcément des amis para ou tétra quand on a déjà ces propres amis avec qui ont partage pas mal de chose? Qui te dis que mes amis ne seront pas là dans 20 ans ?
Peut etre qu'on lie autre chose avec des personnes para ou tétra mais peut etre qu'avec vos années d'expériences par rapport à moi vous me mettez dans une situation d'échec car pour vous ca vous parait tellement facile de faire ci ou ca, de donner des conseils voyant toujours le coté positif de la chose. Ca à l'air si facile pour vous de partir loin de chez vous pour être autonome alors que moi je suis au stade que j'en suis obligée pour etre autonome. Grande différence !
Fin de mon coup de gueule !
Je devrais normalement sourire car mon auxiliaire de vie femme est revenue mais .............non.
Marielle
Calia:
--- Citer ---Si je cherche à partir de chez mes grands parents, c'est parce que j'ai appris au CRF à faire des choses seule ou avec une aide principalement au niveau de la douche et que depuis 2 mois j'en suis privée. Crying or Very sad A me demander si je suis encore capable de me doucher ou si j'ai perdu toute capacité de le faire seule si je me retrouve dans une douche italienne. Et ca fait peur de se retrouver devant le fait en pensant que 3 mois avant j'etais en capacité de faire presque seule au CRF.
Partir de chez mes grands-parents est seulement mon choix car ils veulent que je reste chez eux pensant que j'y arriverai pas seule. Seule est un bien grand mot car je sais qu'il y aura toujours du monde pour m'aider. Mais mes grands-parents à 75 et 76 ans ne voient pas forcément comme moi car ils sont pas dans LA situation et puis ils sont plus tout jeune et reste assez sur leur position. Concernant mes études d'éducatrice spécialisée, j'y crois encore car c'est ma raison de vivre depuis l'accident de mes parents et mon frère. Non, je ne baisserai pas les bras et peut importe si on doit me le répéter une centaine de fois que je dois envisager une autre formation, une autre voie pour travailler, je n'ai pas envi d'entendre ca. Peut-etre faut-il que l'on m'abatte encore plus :sm25: pour m'ouvrir les yeux Shocked
--- Fin de citation ---
Et bien justement comme je te disais, l'IEM de Talence est une bonne solution car elle te permettrait de faire une transition entre chez tes grands parents et un appart adapté pour toi. Car là bas tu pourrais retrouver ton autonomie pour les douches tout en ayant du personnel dispo si besoin comme en CRF. Et de plus si tu veux reprendre tes études d'éduc tu as des écoles alentours pour postuler (puisque ton ancienne école n'est pas enclin à te reprendre et que tu n'arrives pas à les faire changer d'avis, ça peut être une solution). Tous les matins les transports adaptés de l'IEM t'emmènent à ton établissement et reviennent te chercher. Et à l'IEM tu peux faire ta kiné sur place (et autres d'ailleurs) et en plus ils peuvent t'aider à trouver une vie autonome qui te convient en te faisant tester pendant une certaine période, des appartements adaptés qu'ils possèdent en ville. Comme je te disais normalement lorsque tu ressors de là bas, tu as un métier en poche (si tu réussis tes études évidemment) et un appart à toi (ils te guident pour faire les démarches pour trouver un appart) donc pour toi c'est vraiment un bon système je pense. L'IEM de Talence est reconnu pour ça d'ailleurs et il est pratiquement unique en France si je ne m'abuse. Bon j'ai ptete l'air de vraiment insister avec mon IEM de Talence lol, mais je crois vraiment que c'est ce qu'il y a de mieux comme systéme car tu es autonome tout en étant encadré pour t'aider à prendre ton vrai envol avec toutes les bases qu'il faut. Souvent ce qu'il manque à un handi "laché dans la nature" ce sont les bonnes astuces, les bons conseils auxquelles on aurait pas pensé sans l'aide de quelqu'un qui s'y connait.
Comme je te disais, je ne peux que te conseiller de partir de chez tes grands parents pour trouver ton autonomie au plus vite. Mais ça me paraît un peu raide que tu te prennes un appart et que tu concilies études et kiné par toi même sans compter ce qu'il faut gérer d'autre pour la vie quotidienne, pour une première expérience. Donc c'est pour cela que l'IEM est un bon compromis pour démarrer dans la vie quand on est une jeune handicapée. Et puis l'avantage à Talence c'est qu'il y a pas mal de tetra/para et c'est pas mal de pouvoir échanger avec des personnes qui sont dans la même situation que toi, et puis tu as d'autres handicaps de naissance et c'est aussi bien de discuter avec eux, on voit d'autres points de vue, d'autres expériences. Enfin c'est tres enrichissant et ça fait du bien, comme je te disais et comme Kavi vient de le dire aussi, c'est bien de connaitre de nouvelles personnes qui ne te connaissent pas d'avant, des relations différentes se nouent.
Maintenant c'est normal que tes grands parents flippent de te laisser partir, il en a été de même pour mes parents lorsque j'ai pris mon indépendance mais ils ont vite été rassuré en voyant que je m'en sortais très bien.
kavi69:
Si tu as l'opportunité de partir de chez tes grands parents : FAIS le !!!!!!!
oui ils ont la trouille pour toi c'est normal ils t'aiment, mais pour eux aussi ce sera un bien que tu partes vivre d'autres expériences. Ils n'auront pas plus à s'inquiéter pour toi car tu sauras te débrouiller seule. Ils ne sont plus tout jeunes et ils s'inquiètent peut être de ton avenir quand ils ne seront plus là, alors parts pour les rassurer, leur montrer que tu es autonome et débrouillarde.
Oui c'est dur de quitter le cocon, mais on fait de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres et c'est ça qui fait grandir. Tu ne dois pas attendre le WE pour vivre, tu ne dois pas compter que sur tes amis "d'avant" tu dois t'en faire de nouveaux, car tes amis "d'avant" vont passer dans les années qui viennent à autre chose que les sorties, les matchs etc.... et toi si de ton côté tu ne fais pas autre chose tu risques d'être très déçue car la vie risque de les éloigner de toi (boulot, amour...et enfants !).
Peut être que tu penses que je suis négative et que je vois loin, mais c'est ce qui se passe même pour les valides ! les amis que l'on a à 20 ans ne sont pas les mêmes 5 ou 10 ans plus tard! On peut le regretter mais c'est la vie ! (perso, je ne regrette pas mes 20 ans !!! :lol:)
Alors ne reste pas sur le bord de la route, toi aussi prends ta vie en main.
Si tu veux continuer à être éduc : fais le. Mais fais le dans un cadre qui t'autonomise afin que tu prépares toi même à manger pour tes grands parents :wink:
Tu n'as rien à perdre....fais ta valise :lol:
:beer:
sylvia:
En fait si je comprends bien, toi tu es prête à faire le pas et à essayer de prendre ton envol et à devenir autonome, mais le problème ce sont tes grands parents qui t'aimant beaucoup, te couvent et ne veulent pas te voir partir craignant pour toi ... on peut comprendre leur position, ils en ont aussi bavé mais il va falloir que tu leur fasses entendre ta voix, que tu leur dises que partir la semaine ce ne sera pas les abandonner et les rejeter de ta vie. Ce sera sans doute difficile mais super important pour ton avenir.
Bon courage à toi
marielle:
Bonsoir,
Pour vous répondre
Sylvia
Mes journées sont assez tranquilles, trop tranquilles. :undecided:
Déjà j'ai 4 séances de kiné par semaine dont 2 pour la verticalisation.
Les jours de kiné ou j'ai pas verticalisation, je m'y rend seule en fauteuil électrique au cabinet du kiné, ca me fait prendre de l'assurance pour tout ce qui traverser de route, trottoir... sinon c'est TP et les jours de pluie.
En semaine, j'aime bien cuisiner :smiley: donc j'aide beaucoup mes grands-parents. Mais je leur laisse la vaiselle car cuisine pas adaptée. :azn:
J'essaie de m'exercer au quotidien pour tout ce qui est transfert, habillage... et depuis peu j'arrive à faire des lacets de chaussures à une main.
Je me déplace seule en fauteuil manuel à l'intérieur de la maison (rez de chaussé) et dès que je vais dehors, je me transfert au fauteuil electrique.
Il y a un sac de boxe à l'extérieur de la maison, j'en fais environ 30 min par jour. Ca me permet de me défouler, j'y passais des heures au CRF à tapper dedans et à ma sortie mes amis m'en ont offert un. :smiley:
J'ai pas forcément d'occupation précise, je regarde la TV, un peu d'informatique, j'aime bien tout ce qui est mots croisés, mots fléchés, des jeux pour réfléchir. :reflechis:
Le week end en général il y a mes amis qui viennent. Ils débarquent le samedi fin de matinée, un repas chez mes grands parents et l'après-midi c'est soit cinéma, balade, :beer: bar, shopping,jeux de stratégie, je les aide pour leurs sujets de travail d'éduc spé (j'etais dans le trio de tête en 1ère année :smiley: :roi:, sans me prendre la grosse tête :cheesy:.) et le soir on sort :beer: bar, restaurant, soirée dansante j'y vais plus pour l'ambiance !
Le dimanche fin de matinée, ils viennent me chercher on mange sur le pouce on va à leur match de sport quand il y a, sinon on se pose dans un bar on bavarde et ils repartent en général avant le repas du soir. Et vient la déprime d'avoir passé un trop bon week end et de se retrouver seule :sad: ( bien qu'il y a mes grands-parents) et qu'il faut attendre le samedi d'après pour s'amuser.
Kavi69
Avant mon accident de moto, j'etais toujours à fond dans mes études. :livre: Je n'envisageais pas de ne pas rater mes études ou de les interrompre. Donc je ferai tout pour reprendre celle d'educ spé. J'avais un petit copain qui est parti le lendemain ou surlendemain, je sais plus trop, de mon accident, comme par hazzard. Outre mes études, je passais pas mal de temps avec mes amis à sortir, voir mon frère en établissement spécialisé.
Quiquotte
J'ai bien vu et lu le site IEM de Talence. Un éducateur spécialisé qui suit mon frère dans son établissement spécialisé m'a dit qu'une place se libérait dans le même établissement que lui mais dans la section handicap moteur accidenté de la route. Ceci me permettrait d'être plus autonome et d'approfondir mes différents projets sans être trop loin de mon frère (une centaine de mètres), plus proche de mes amis (même ville) et à seulement 30 km de mes grands-parents. Je te contacte en MP pour en savoir plus sur l'IEM ...
Calia
Si je cherche à partir de chez mes grands parents, c'est parce que j'ai appris au CRF à faire des choses seule ou avec une aide principalement au niveau de la douche et que depuis 2 mois j'en suis privée. :cry: A me demander si je suis encore capable de me doucher ou si j'ai perdu toute capacité de le faire seule si je me retrouve dans une douche italienne. Et ca fait peur de se retrouver devant le fait en pensant que 3 mois avant j'etais en capacité de faire presque seule au CRF.
Partir de chez mes grands-parents est seulement mon choix car ils veulent que je reste chez eux pensant que j'y arriverai pas seule. Seule est un bien grand mot car je sais qu'il y aura toujours du monde pour m'aider. Mais mes grands-parents à 75 et 76 ans ne voient pas forcément comme moi car ils sont pas dans LA situation et puis ils sont plus tout jeune et reste assez sur leur position. Concernant mes études d'éducatrice spécialisée, j'y crois encore car c'est ma raison de vivre depuis l'accident de mes parents et mon frère. Non, je ne baisserai pas les bras et peut importe si on doit me le répéter une centaine de fois que je dois envisager une autre formation, une autre voie pour travailler, je n'ai pas envi d'entendre ca. Peut-etre faut-il que l'on m'abatte encore plus :sm25: pour m'ouvrir les yeux :shock:
Fin de mon roman pour ce soir
(Plus que ce soir pour le mec auxiliaire de vie qui remplacait mon auxilaire de vie habituel ! et après j'ouvre le champagne :wobble: )
Bonne soirée à tous
Marielle
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique