LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Mon humeur du jour
marc:
--- Citation de: marielle le 09 mars 2010 à 18:56:53 ---Est ce qu'on se comprend réelement entre gens para, tri ou tetra ? Pas sur tous les plans, je pense.
--- Fin de citation ---
Tu as pleinement raison Marielle et il est certain qu'il ya des hommes, des femmes, des riches, des pauvres, des cultivés, des incultes, des jeunes, des vieux et on pourrait encore segmenter. Il est certain que cela fait des différences qui peuvent se contredire.
En revanche, d'être para-tétraplégiques c'est aussi un bon nombre de points communs et de problèmes communs dont il est fort utile de discuter car les expériences des uns et des autres sont fort profitables.
Le choc quand on se retrouve, du jour au lendemain la plupart du temps, paratétras, la destruction / reconstruction que ça implique, tous l'ont connu et faire part de son expérience peut être fort utile et peu importe que l'on soit homme ou femme, riche ou pauvre etc.
Tout le monde comprend le coup de tonnerre qui a fait irruption dans ta vie et chacun vient simplement te dire comment il a fait face.
marielle:
Bonsoir
Qui ne s'est jamais mis en colere car la personne ne voulait pas entendre autre chose que ce qu'elle pensait ?
Je pense que je ne suis pas la seule.
C'est clair qu'il y a beaucoup de choses que je lis que je ne veux pas entendre car je ne l'envisage pas comme ca. Je rejette tout ce qui ne me plait pas. Un peu trop!
Je suis dans un cauchemar encore, je fais de mon mieux ajourd'hui et je ne vois que des reves.
Est ce qu'on se comprend réelement entre gens para, tri ou tetra ? Pas sur tous les plans, je pense.
Marielle
patrickp:
Marielle,
Moi aussi j'ai été accidenté récemment et je dois dire que je n'ai pas encaissé !!
Une des choses qui me mettaient en colère c'était bien les bonnes paroles des
personnes non handicapées !!
J'avais un peu la haine de la psycho du centre qui m'expliquait qu'elle avait revu
des gens deux ans après leur accident et qu'ils allaient bien merci !!
Mon sentiment alors et je pense que c'est toujours pareil c'était que l'exemple
des autres en pire ou en mieux que moi n'avaient que peu d'importance sur mon état d'esprit.
La seule chose qui m'avait fait du bien était le témoignage d'une personne para qui
travaillait au centre : elle avait été accidentée vers 18 ans et pendant de longs mois elle se
cachait pour pleurer, un jour elle a décidé de vivre mais ça a été un processus long.
Elle ne m'a pas dit que ça allait aller mieux etc etc, mais son témoignage au moins m'a
fait sentir que je n'étais pas seul et que quelqu'un comprenait mon état.
J'ai vu sur un post que tu était déçue de l'attitude de ton ancienne école.
Il existe pour toi un moyen de te défendre : c'est la Halde
www.halde.fr ils sont la pour faire respecter les discriminations !!
n'hésite pas à les contacter.
kavi69:
ok Marielle, je ne répondrai plus à tes posts si c'est pour te mettre en colère.
Je te dirai seulement que moi aussi je suis partie à 20 ans à plus de 200km de chez mes parents dans une ville inconnue où je ne connaissais personne.
Je peux te dire que le premier soir dans mon petit studio j'ai pleuré de trouille. Mais au fil du temps je me suis fais de nouveau amis, j'ai apprécié cette ville et je n'étais pas super emballée de rentrer dans ma ville natale où mes amis avaient pris des chemin différents.
Je ne te dis pas de laisser tomber tes amis ils sont importants, je te dis simplement qu'il est important pour toi de découvrir autre chose. Ce sera enrichissant car toi aussi tu pourras leurs raconter plein de trucs, tu ne vivras plus par procuration (ou la la je prends des risques à te dire ça..; :evil:)
Tu n'es peut être pas encore prete à entendre ce qu'on te dit, mais ne rejette pas tout en bloc.
Je ne dis pas que tu n'auras pas de travail, d'amour ou d'enfants (je te le souhaite de tout coeur); je dis qu'avec le travail tes amis risquent de partir dans une autre ville, que qd on a des enfants la vie tourne plus autour d'eux et moins avec les amis (même si on pense toujours à eux ...on n'a plus le temps !!!!!!), et que quand on rencontre l'âme soeur on passe moins de temps aussi avec ses amis. Même si tu refuses cette vérité , je peux te dire que c'est ce qui se passe.
Peut être pas tout de suite mais dans plus ou moins 5 ans.
Ma meilleure amie je la connais depuis que l'on a 5ans (je vais avoir 37ans d'ici peu...oui je sais je suis vieille pour toi :tongue:) mais elle est partie il y a 14ans aux USA pour son travail et on ne se voit que 2jours par an (heureusement il y a internet ! ), j'ai une autre amie de lycée mais maman aussi et des centaines de km nous séparent, alors on ne se voit presque jamais.
Oui on peut garder des amis longtemps mais ne comptent pas QUE sur eux tu risques d'être déçue (évidement j'espère me tromper, tu as certainement des amis formidables)
Valide ou handi l'inconnu fait peur. Evidement pour un handi il y a des contraintes supplémentaires, mais le témoignage de Calia te prouve que c'est possible.
Désolée de de mettre en colère mais si ça peut te booster et te poser des questions .
Tu demandes notre aide, on te la donne ; même si elle ne correspond pas à ce que tu aimerai entendre.
Je te souhaite plein de bonheur.
:smack:
Calia:
Ne te met pas en colère Marielle, on essaie de t'aider, c'est peut être parfois maladroit et ça ne correspond pas à ce que tu aimerais "entendre" mais chacun donne ses conseils en fonction de sa propre expérience et son recul.
Tu dis que toi tu es obligée de partir loin pour être autonome et non par choix mais d'autres sont aussi dans ce cas de figure. Je me souviens que lorsque j'ai décidé de partir en internat, mes parents (et donc moi) vivaient dans une maison en location donc ils ne pouvaient pas faire de travaux d'aménagement. Je ne pouvais pas aller aux wc seule car je ne passais pas la porte, ni accéder à la baignoire à cause d'un bidet alors certes je n'avais "que" 15 ans, j'aurai pu continuer à me faire porter et je n'ai pas choisi l'internat à cause de cette raison mais lorsque j'ai découvert le plaisir de se débrouiller seule là bas, ça a été dur de rentrer à la maison le week end pour se faire porter dans la baignoire... Ce n'est qu'un exemple mais beaucoup sont contraints après leur accident de changer d'appart, de quartier, ou de ville, de quitter tous leurs repères, et ce n'est pas vraiment gaieté de cœur lorsqu'on a bâtit sa vie, eut des enfants etc... dans un certain lieu.
De toute façon personne ne peut te forcer à partir loin ou non, c'est toi qui décide en fonction de ce que tu es prête à concevoir aujourd'hui. Peut être qu'avec le temps tu te sentiras prête pour d'autres étapes, quoi qu'il en soit va à ton rythme et suis tes intuitions.
Tout ce qu'on essaye de te dire je pense pour résumer les propos de chacun, c'est d'aller de l'avant, de te battre pour ton projet et ton autonomie mais de faire attention, de t'entourer de gens compétents pour t'aider à avancer, de ne pas te lancer dans la prise d'un appart sans y avoir bien réfléchi par exemple car concilier études, kiné et appart ça demande beaucoup d'énergie, d'organisation etc... Et comme tu sors du cocon familial et d'un CRF ça ne sera pas facile. Si tu peux te faire accueillir par le centre de ton frère c'est peut être la solution, c'est une première étape et ça te permettra de reprendre tes études sans avoir à te soucier du reste des contraintes.
Évidemment qu'il ne faut pas que tu coupes les ponts avec tes amis et c'est très bien d'en avoir et de pouvoir sortir. On te dit juste que c'est bien aussi de pouvoir échanger avec des personnes de ton âge et ta situation car on apprend toujours beaucoup des autres quelques soient leurs ressentis et expériences ça fait réfléchir sur soit même et donc avancer d'ailleurs à n'importe quel âge et n'importe quel nombre d'années de handicap, on continue toujours d'apprendre des autres à différentes étapes de sa vie. Donc justement, il ne faut pas voir ça comme une mise en échec puisque justement c'est pour te faire avancer. Tes amis sont un grand soutien et le resteront ça n'est pas le problème mais ils n'ont peut être pas les armes pour t'aider comme une personne qui connait la situation, c'est tout et ce n'est rien de grave.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique