LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
trucs et astuces pour les troubles sensitifs
journaliste:
Merci, merci, merci! Et désolée d'avoir posé une question quand même un peu bêtasse, que personne n'a eu l'indélicatesse de souligner. J'ai encore jusque dimanche pour profiter de vos trucs et astuces, alors n'hésitez pas à continuer de poster... et puis ensuite rien ne vous empêche de poursuivre entre vous! Merci encore.
sylvia:
Pour les ongles, j'ai une pédicure qui vient toutes les 5 semaines. J'avais tout le temps des ongles incarnés ... mais depuis que j'ai demandé de les couper "au carré" et pas trop court, ça va beaucoup mieux (avant la pédicure me les coupait courts et arrondis ...).
Pour la nuit, je ne fais rien de particulier, mais si j'ai à un moment beaucoup de réflexes dans les jambes ou les pieds, c'est que quelque chose ne va pas. Du coup, j'enfile cette nuit là des chaussons de protection anti-escarres, sinon, je ne mets rien. Par contre, je me tourne systématiquement la nuit (au minimum une fois sur la nuit, en fait dès que je me réveille, je change de position) et j'évite de déposer mes deux jambes l'une sur l'autre (j'ai pour habitude de dormir en chien de fusil). Enfin, je ne dors jamais sur le dos.
Quand je suis dans mon fauteuil (ce qui est le cas, environ 17h par jour), dès que j'attrape des réflexes, je cherche à savoir ce qui se passe ou à changer de position en prenant alors plus appui sur une fesse que sur une autre.
Pour les chaussures, je porte des chaussures faites sur mesure qui peuvent ainsi accueillir au mieux mes orteils "crochus" et ne pas me serrer de trop lorsque mes pieds enflent.
Je tiens cependant à préciser que je n'ai jamais eu d'escarre autrement qu'en clinique (une aberration, mais c'est ainsi et ce sont à chaque fois des escarres importants nécessitant des interventions chriurgicales que j'ai récoltés dans des circonstances d'hospitalisation). Donc dès que je suis hospitalisée, je réclame maintenant un matelas anti-escarre et une surveillance accrue !
fabiola:
bon
pr les escarres j'ai un coussin roho pr le fauteuil.un coussin d'eau pr la douche.1 roho pr la voiture.un matelat a air pr dodo.
pr l'inspection j'ai juste un miroir tout simple ms c'est pas tt le temps évident.j'ai un carré de mousse entre les jambes qd je dors sur le dos(car j'ai une rotation interne du genou.sur le coté je mets un coussin entre les jambes et un autre sous la maléole ki rougit très vite.
pr les chaussures je prends toujours une pointure au dessus et je vérifie au bout d'une heure si tout va bien qd elles sont neuves.par contre j'ai un pb,les orteils sont"crochus" dc je dois trouver des pompes qui s'ouvrent facilement afin que je puisse mettre la main sous la plante des pieds pr bien les diriger.
ah oui en ce qui concerne les culottes c pareil j'ai banni tt ce ki marque et j'en ai mm des rembourrés (des coussinets en silicone qu'on glisse ds un emplacement )ms c domage ça protège ps assez ms ischions pointus.ça protège plutot la fesse ms c déjà ça.
je pense avoir fait le tour.ms si d'autres astuces me reviennent j'en rajouterai aussi.
pr les ongles c régulièrement en arrondi pr éviter ongles incarner.
pr la douche je me suis déjà fait attrapé dc maintenant g mis un thermostat.
je cuisine toujours avec une planche en bois sur les genoux au cas ou a 1 moment d'inentention je pose mon assiette ou tasse chaude ou mm pr les eclaboussures d'huile.j'ai eu 1 moment un plateau qu'on fixait sur le fauteuil.nikel ça.
Calia:
Personnellement je n'ai aucun rituel précis... Mais il faut dire que j'ai rarement des escarres et autres conséquences de frottements ou points d'appui.
Lorsque quelque chose ne va pas, mon corps me l'indique immédiatement par des contractures, frissons et/ou bouffées de chaleur. Et en général, comme je me connais bien, je devine de suite d'où vient le problème.
Par exemple, lorsque mon pied est mal placé dans ma chaussure, imaginons du côté gauche, et bien les contractures me viennent du côté gauche et je me mets aussi à transpirer du dos toujours particulièrement à gauche... Dans ce cas je peux déduire facilement de quoi il s'agit.
Lorsque je commence à avoir des frissons dans le ventre et des bouffées de chaleur, c'est signe que ma vessie est pleine.
Lorsque je me brûle j'ai de violentes contractures qui se déclenchent à l'endroit touché.
Sinon moi aussi j'ai déjà eu le fémur cassé (par un kiné qui avait eu la bonne idée de vouloir lutter contre une contracture) et au moment du clash il m'est remonté des très gros frissons dans tout le corps puis mon genou a doublé de volume. Il faut savoir aussi que lorsque c'est cassé la zone devient normalement dure et très chaude et si quand on appuie la trace de doigt ne disparait pas instantanément, c'est mauvais signe, il faut consulter un médecin.
La température de l'eau je la vérifie avec la main tout simplement.
Sinon j'évite de porter des culottes en synthétique car ça fait transpirer et donc macérer nos petites fesses, et j'ai aussi banni les dentelles et froufrous qui causent des irritations ou des marques de plis, bref que des culottes en coton simples (et encore moins les strings mais bon de toute façon ça n'a pas grand intérêt lorsqu'on est assise tout le temps...).
Pour les chaussures effectivement il est préconisé de les prendre plus grandes en principe et de ne les porter que peu de temps la première fois pour vérifier qu'elles ne nous blessent pas.
Autrement, je profite de la douche pour m'inspecter brièvement le corps.
La nuit je dors avec des bas en coton/synthétique pour éviter les rougeurs qui se produisent lorsque les jambes se touchent pendant longtemps mais certains utilisent plutôt un coussin qu'ils mettent entre les jambes, moi ça me gène car je me tourne plusieurs fois dans la nuit pour soulager les douleurs dorsales. L'été je ne dors évidemment pas en bas mais je glisse une partie du drap entre mes jambes à la place.
Voilà, je crois que j'oublie rien mais si c'est le cas je rajouterai.
journaliste:
En fait l'idée est moins de décrire les problèmes rencontrés que de lister des moyens pour les éviter, même si le fait de lister des problèmes me permet de mieux orienter mes questions :
- pour les escarres : surveillance, certes, mais conseilleriez-vous aussi coussin et matelas spécifiques? est-ce que vous avez un système de miroir particulier pour réussir à avoir des yeux derrière le dos et vraiment tout inspecter?
- pour les ulcères au pied : surveillance mais aussi que sais-je? prenez-vous une pointure au-dessus plutôt qu'au dessous pour limiter les frottements, favorisez-vous certains tissus ou pas, une manière de vous couper les ongles? pour organiser la "surveillance" avez-vous un rituel (tous les soirs, tous les matins, coupe des ongles tous les dimanches?)
- pour les fractures : est-ce que vous pensez à demander une radio en cas de gros choc pour vérifier que rien n'est cassé, ou est-ce que ça ne sert à rien? vous a-t-on donné des conseils vis-à-vis de ça?
- pour éviter les brûlures, est-ce que vous avez un système permettant de contrôler la température de l'eau sanitaire à la sortie du robinet ou contrôlez-vous simplement la couleur de votre peau sous le jet de la douche ou quand vous faites la vaisselle?
Voici le genre d'infos qui peut être intéressante à partager...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique