SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
<< < (11/17) > >>
sylvia:
Pour le miroir, il en existe avec un velcro qui s'attache autour de la jambe, tu visualises ainsi la "cible" avant le sondage proprement dit et tu ne dois plus t'en préoccuper ensuite (bien entend, ce système marche dans le lit ou dans le fauteuil). Ceci dit, moi, je préfère de loin le toucher ... et si ça part une fois dans le vagin ou qu'on rate la cible, c'est pas grave ... faut pas focaliser sur les microbes ! En fait, il faut bien entendu s'assurer d'une hygiène élémentaire et ensuite basta ...
Par contre, moi, je me sonde pratiquement toute la journée dans le fauteuil (il n'y a que le matin et le soir, que je me mets sur une toilette), le restant de la journée, je trouve ça bien plus facile de me sonder en fauteuil (et à l'extérieur, je suis au moins certaine de la propreté !). Je n'ai jamais utilisé d'alèse ... juste une petite serviette livrée avec chaque sonde que j'achète et qui est intraversable (une sorte de mini-alèse de la taille d'une serviette), elle se glisse très facilement en-dessous des jambes ou carrément dans le pantalon, si j'ai un pantalon ... il n'y a pas de raison de "goutter", on relève doucement la sonde après s'être penchée un peu vers l'avant pour être certaine qu'il n'y a plus rien qui coule et c'est tout. Franchement aucun problème !
anneso:
cooucvou donc pour repondre concretement a caro 23 !
le toucher tu le fais avec le doigt  et pas avec la sonde et ca te permet en quelque sorte de cadre le tir et de tomber direct dans le meat si tout va bien ....
en terme d'hygiene je me prends bcp moins la tete qu'en crf, de toute facon je suis toujours colonisée a e coli mais 0 infection en bientot 7 ans de paraplegie (pourvu que ca dure...)
D'ailleurs je pense que la colonisation est plus lié à des problèmes de gestion des selles que hygiene du sondage....
concernant l'hygiène des toilettes j'ai toujours un paquet de lingette dans mon sac ce qui me permet de nettoyer au moins la lunette si basoin mais bon si je compte je suis presque sure que plus de 90% de mes sondages sont réalisées chez moi ou au boulot (toilettes handicapées à l'etage que je suis la seule à utiliser) et nettoyer tous les jours (bref plus propre que les miens).... et puis au fauteuil je trouve ca galere si on veut le faire proprement il faut mettre une alèse pour éviter de mouiller le coussin etc ....enfin bref chacun à sa technique, le tout est de trouver celle qui convient le mieux !!
anneso 
chris26:
Bonjour

Y a pas à dire, on est sur ce coup la mieux lotie avec notre nouille  :tongue:  :lol:

Chris
caro23:
c'est clair que c'est pratique mais j'ai quand même une question : malgré une petite toilette avant n'est-ce pas un peu embêtant que la sonde touche d'autres endroits avant d'atterrir dans le méat...? Je dis ça vous vous en doutez par rapport aux risques d'infection...
zylorique:
Salut tout le monde
Merci pour vos bons conseils, surtout le tien Anneso pour repérer le méat urinaire.... Depuis que tu m'as donné le truc... plus de tout de pb de "ratage" et d'atterissage de la sonde dans le vagin.
Merci à vous tous (et surtout toutes) de m'avoir aidée à passer ce cap.
Bonnes journée à tout le monde.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique