SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
<< < (10/17) > >>
Lavandula2:

--- Citation de: Calia le 13 février 2010 à 16:13:58 ---Moi aussi je fais au fauteuil chaque sondage sauf celui où je vais aux toilettes, faire des transferts 10 fois par jour, ça me gonflerai vite je pense... Je me met bien au bord du coussin ce qui fait que ya aucune gène, le kit sonde+poche pend bien dans le vide pendant le sondage donc pas de fuite sur le coussin. Une fois que j'ai posé la sonde je me redresse appuyée d'un bras pour tenir presque assise, ce qui fait que j'ai remarqué que ça se vide plus facilement (et surtout m'évite d'avoir la tête dans le vide car je n'ai pas de force dans le cou).

--- Fin de citation ---

Bonjour,

Moi tout pareil !

Pour des commentaires sur mes pratiques d'hygiène, je les ai déjà faits là :
http://alarme.asso.fr/forum/les-vessies-neurologiques-and-l%27appareil-digestif/matos-de-sondage/msg34883/#msg34883

Pour le positionnement au fauteuil, je rajouterai que depuis toujours, j'ai équipé mon fauteuil d'une sangle costaud derrière les mollets, qui me permet en y posant les 2 pieds de les surélever, et d'y prendre appui pour bien m'avancer sur le fauteuil.
Cela m'est utile aussi pour m'aider à soulever les fesses pour enfiler les pantalons, ce que je fais quasiment toujours au fauteuil.

J'ai eu un souci en achetant mon dernier Küschall Champion : les fourches sont plus basses que sur les modèles précédents, et la sangle d'origine positionnée en appui sur ces fourches ne me permet pas de me soulever suffisamment. Mon revendeur ne m'ayant proposé aucune solution, au dernier pique-nique Alarme au Grau du Roi j'ai eu la bonne idée d'en parler à Chris, qui a rapidement penser à utiliser de chaque côté une bride d'attache de pot d'échappement pour 4L !! Merci encore Chris pour le tuyau, ça marche très bien, même si c'est pas le top de l'esthétisme...
(sur la photo jointe, on voit la sangle d'origine, en bas, et celle rajoutée, plus haut).

Lavandula
sylvia:
Idem pour moi.
Calia:
Moi non plus je suis loin d'être une pro-hygiénique et ça fait des années que je nai pas été traitée pour infection urinaire. Je touche la sonde avec les doigts, quand je me trompe de trou je continue avec la même sonde et comme je suis opérée de l'agrandissement de vessie j'ai du dépôt dans les urines (le bout d'intestin qui agrandit ma vessie continue de secreter du mucus) donc parfois ça bloque la sonde donc je suis obligée de la retirer pour faire un appel d'air et de la renfoncer plusieurs fois, bref tous les trucs à ne pas faire normalement... Mais tant pis, ce sont mes microbes et tant que je n'ai pas de super infection, je n'ai pas l'intention de changer de mode.

Moi aussi je fais au fauteuil chaque sondage sauf celui où je vais aux toilettes, faire des transferts 10 fois par jour, ça me gonflerai vite je pense... Je me met bien au bord du coussin ce qui fait que ya aucune gène, le kit sonde+poche pend bien dans le vide pendant le sondage donc pas de fuite sur le coussin. Une fois que j'ai posé la sonde je me redresse appuyée d'un bras pour tenir presque assise, ce qui fait que j'ai remarqué que ça se vide plus facilement (et surtout m'évite d'avoir la tête dans le vide car je n'ai pas de force dans le cou).
Enfin chacun sa méthode... Je trouve juste qu'au bout d'un moment faut arrêter le miroir, j'ai connu une fille qui l'utilisait encore 5 ans après... A ce stade si ty arrive avec le miroir, ty arrive sans aussi logiquement... Et c'est tellement mieux de ne pas avoir à se trimballer tout un barda et de ne pas perdre de temps à tout installer et tout ranger lorsqu'on est en extérieur.
C'est ce qu'on m'a appris lorsque j'ai appris à me sonder : optimiser le temps de sondage. Ne pas perdre de temps avec un surplus de matériel et de geste. Donc pas de miroir ni de matos pour la petite toilette avant sondage car celle de la douche suffit pour toute la journée. Bref apres le lavage des mains on passe direct à l'enfilage de la sonde et basta. Ca peut faire sauter au plafond certains quand je raconte ça mais c'est une urologue (et son équipe) qui m'a appris comme ça, ça fait 12 ans que je fonctionne comme ça et mes infections traitées se comptent sur les doigts d'une main.

zylorique, ne te stresse pas, dis toi que le sondage n'est qu'une formalité, soit cool. Si tu n'y arrive pas essaie de prendre cinq ou dix min pour faire quelque chose qui pourrait te détendre comme faire des exercices de respiration, chanter, écouter quelque chose qui te change les idées... Et ensuite sans réfléchir tu te lances et normalement hop ça ira tout seul !
sylvia:
Rassures toi, ça arrive. Il suffit que tu stresses ...
zylorique:
je dois être mongole... plus moyen de passer la sonde depuis hier soir... je comprends plus rien.... (ou alors j'ai b'soin de vacances).....
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique