SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif |
débuts dans l'autosondage ; demande de conseils |
(1/17) > >> |
sylvia:
Bonjour Anneso, le jeudi et le vendredi de l'Ascension, je suis à Eu (en France), le dimanche, je serai à Villeneuve d'Ascq (France) où j'organise une balade découverte ... mais le samedi oui, je serai en Belgique chez moi à Mouscron. Tu viens en Belgique ce we là ? Pour en revenir au basculement du bassin, moi, si je surélève mes jambes, le problème c'est de les faire tenir ensuite ... elles veulent pas rester dans cette position les coquines ! Je vous tiendrai au courant de ce qu'aura suggéré l'infirmière. A bientôt |
anneso:
ah et bien moi aussi je rencontre le même pb je le mettais sur le compte de la detexterité car effectivement comme Quiquotte j'essaye au max de trouver des toilettes accessibles et de faire un transfert sur les toilettes. Ton idée de moindre basculement du bassin me plait bien et me paraitrait tres logique mais je n'avais pas du tout pensé !!! effectivement moi qd je n'y arrive pas je dois chercher a surelever les pieds mais comme je suis hyper spastique en flexion c'est un peu dur de les faire tenir; Merci en tous les cas à toi Sylvia d'avoir abordé le sujet, j'espere que tu trouveras une parade et qu'on aura l'occasion de se voir bientot (est tu en Belgique le we de l'ascension ?) bises anneso |
zylorique:
Bon courage Sylvia. Tu dois être rassurée qu'il n'y ait rien de fonctionnel. |
sylvia:
Bonsoir à vous deux, l'urologue a d'abord écarté tous problèmes de type "tumeur", "blessure" etc ... en pratiquant une cystoscopie afin de voir qu'il pouvait bien passer partout sans problème. Après l'examen, il a conclu que j'avais l'urètre long mais ce n'est pas nouveau, donc cela ne peut être la cause du problème. Il ne voyait donc qu'une explication : le fonctionnel. Il m'a donc proposé de rencontrer l'infirmière qui s'occupe des sondages à la clinique pour voir si d'autres sondes ou des "petits trucs" ne me faciliteraient pas la vie. Depuis que je l'ai vu, je réussis à nouveau (peut-être parce que je suis moins stressée du fait que je sais qu'il n'y a rien d'anormal) à me sonder après trois ou quatre tentatives et n'ai donc pas encore pris de rendez-vous avec cette infirmière, mais je le ferai surement. Je vous tiendrai au courant. |
Quiquotte:
Bonjour Sylvia et Lavandula, Tout à coup je me sens moins seule... :wink: Bientôt 25 ans de paraplégie et je rencontre aussi ce problème depuis quelques mois. Comme je n'étais pas en autosondages systématiques, mais seulement quand je ne trouvais pas de toilettes accessibles, j'ai au départ mis ça sur le fait que je perdais en "dextérité" par manque de pratique. Depuis un peu plus d'un an de pratique systématique, le problème demeure. Pas de souci pour un sondage sur les wc par contre de plus en plus au fauteuil. Je suis arrivée à la conclusion que peut être mon bassin bascule un peu moins qu'avant et de ce fait, avec le coussin de type Roho qui a tendance à gonfler plus là où il n'y a pas d'appui, le méat est plus difficilement accessible... En tout cas, maintenant sans miroir les sondages au fauteuil sont devenus mission impossible, la sonde passe systématiquement à côté. :undecided: Sylvia, je suis intéressée par les conclusions de ton urologue, j'avoue ne pas avoir pensé à poser la question, et pourtant, j'en ai vu ces derniers mois... |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |