SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif |
débuts dans l'autosondage ; demande de conseils |
<< < (8/17) > >> |
marielle:
Bonjour, je suis dans mes débuts dans l'autosondage, je pense pas encore aux horaires fixes, j'ai pas repéré les signes qui montrent que la vessie est pleine. Et surtout que je n'arrive qu'en position allongée où je continue mon apprentissage car je suis loin d'y arriver vraiment seule. Jai pas encore appris en fauteuil car ca me semble bien difficile avec une seule main. Comment faites-vous quand lhoraire de l'autosondage est dépassée, que la vessie est pleine et que vous n'arrivez pas à vous sondez ? Merci Marielle |
chris26:
Bonsoir 4 à 5 heure est une bonne moyenne . Je fais également attention à ne pas boire exessivement aprés 20h de manière à pouvoir tenir jusqu'au matin en sachant que je pratique mon dernier sondage entre 21h et 23h. Dans les cas ou la quantité de boisson bu est importante , il me faut prévoir un sondage autour des 4h. Si par malheur j'oublie , le résultat est fuite assuré, dans ce cas la je sais que la vessie est au delà de 400 ml Coté signe j'ai des sensations trés flou de lourdeur au niveau du bas ventre à partir de 500 ml environ (ce signe n'est pas trés fiable) et j'ai le spaghetti qui devient vermicelle :lol: Voilà pour ma contribution masculine :wink: Chris |
sylvia:
Pour moi, pas de bouffées mais je ressens l'envie d'uriner et donc je calque mon horaire sur ces envies. Ceci dit, j'adapte ça aussi en fonction de mes activités (un peu comme les valides) : je me sonde avant de partir pour une activité (histoire d'être certaine d'être tranquille au moins 3h). L'auto-sondage a fait que je me suis retrouvée bien à ce niveau là dans ma tête, plus trop d'inquiétude surtout que je peux me sonder au fauteuil, ça m'a changé la vie ! Sinon, effectivement au niveau apprentissage, on me disait de faire un sondage toutes les 4 heures, j'ai commencé comme ça et la nuit, je ne dois plus me lever (quelque soit la durée de ma nuit !) |
Calia:
Moi je fais environ toutes les 4 ou 5h mais ça dépend des jours, des moments... En tous cas, je ne fais pas avant moins de 4h (sauf si j'ai vraiment trop bu ou si j'ai une longue sortie de prévue) car je veux laisser ma vessie se remplir pour pas qu'elle prenne l'habitude de contenir peu et du coup s'atrophier irrémédiablement. Sinon lorsque j'ai la vessie pleine, j'ai aussi des signes : bouffées de chaleur, frissons qui remontent du ventre. Là ça signifie que je dois faire dans les 20min qui suivent sinon c'est la fuite, donc si tu n'es pas chez toi, mieux vaut anticiper les symptômes pour prendre le temps de trouver des wc et de faire le sondage tranquillement. C'est pour ça que de se fixer plus ou moins des intervalles d'horaires ça permet de prévoir tout en évitant de s'abîmer la vessie. Ne t'inquiète pas tu apprendras à décoder le langage de ton corps au fil du temps, au début c'est pas évident de faire le rapprochement direct entre frissons et bouffées = vessie pleine car on peut aussi se dire qu'on est ptete mal assis ou qu'on a un point d'appui etc... Moi je trouve que mes frissons sont différents suivant le symptôme mais ça m'a pris du temps avant d'arriver à décoder. |
céline:
Salut Marielle, Moi je me fixais des horaires au début de mon apprentissage pr l'autosondage, toutes les 3h, et après plusieurs mois je le fesais ttes les 4h. Pour les signes de vessie pleine, j'ai des frissons qui me l'indique. Maintenant je gère selon ce que je fais dans la journée. Voilà pr moi! Il faut de la patience, mais tu y arriveras, c'est sûr! |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |