SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
<< < (7/17) > >>
sylvia:
Marielle, tu mets une jupe ? Si oui, il ne doit pas y avoir de problème pour te sonder assise ... tu t'avances sur le bord de ta chaise, tu écartes les jambes (voire tu fais comme moi, tu passes la jambe droite au dessus du support du cale-pieds droit (ce qui te permet d'écarter plus fort les jambes), tu écartes ta culotte (même si c'est une culotte d'incontinence, dans ce cas, comme elle est plus grosse tu la descends juste un peu en tirant dessus en avant, inutile de la retirer, il suffit de l'écarter pour dégager l'accès) et là tu te sondes sur un parking, dans une toilette où on a bloqué pour toi l'accès pendant quelques minutes ... une seule chose, si c'est le cas (on a bloqué pour toi l'accès à une pièce), tu ne stresses pas, tu ne te prends pas la tête en t'angoissant parce que ça dure et que les gens vont se demander quoi ... non, tu fais les choses calmement, à ton aise (c'est le plus sûr moyen pour être efficace et donc rapide) et en sortant, tu fais un large sourire aux gens qui t'attendent et s'ils cognent sur la porte tu leur réponds d'un ton ferme "occupé' ...
Tu verras, ça ira tout seul ! Avant de te lancer à l'extérieur, fais comme moi ... plusieurs essais au calme chez toi, jusqu'au moment où tu te sentiras prête ! Et tu verras, comme moi, tu pourras te sonder dans n'importe quelle circonstance (surtout si tu as des sondes directement reliés à une poche intégrée) et ça te changera la  vie !!!
N'hésite pas si tu as des questions précises après essai ...
marielle:
Bonsoir

Après 2 mois et demi d'autosondage...  Mon plus grand soucis ce passe le samedi soir 
J'explique.... Alors quand je sors le samedi soir, c'est l'angoisse. Je me sonde juste avant de sortir 18h environ mais la fiesta continue jusqu'à 4 ou 5 h du matin le dimanche.  N'arrivant pas à mauto sonder  assise, je met à contre coeur un change pour continuer à faire la fête jusqu'au petit matin. Et dés que je rentre, je m'autosonde quand je suis en état de le faire  :cheesy: car j'ai pas forcément les yeux en face des trous !!!

Hormis le fait d'arriver à s'autosonder assise ce que j'arrive pas car j'ai beaucoup de mal à enlever le bas assise, hormis de boire moins, hormis de mettre des changes . Auriez-vous des solutions ?

Merci

Marielle
Calia:
Marielle,
J'avoue que ça ne m'arrive jamais de ne pas arriver à me sonder, même quand la vessie est pleine à craquer et dans ce cas de toute façon si je ne me dépêche pas de me sonder, c'est la fuite.
Essaie d'anticiper avant que la vessie soit trop pleine, ça sera plus facile pour te sonder, même si c'est pas facile à prévoir, dis toi que le repère c'est les 4 heures d'intervalles pour commencer. Ne t'inquiète pas il faut du temps pour que les automatismes se mettent en place mais dans quelques semaines tu géreras mieux et dans quelques mois tu seras à l'aise. C'est de l'entrainement, plus tu pratiqueras mieux ce sera, que ce soit couchée ou assise. Prends ton temps, détends toi au moment ou tu le fais, ça aidera à détendre ton sphincter et si vraiment la sonde veut pas rentrer, prends quelques minutes pour respirer profondément avant de réessayer. Mais quoiqu'il en soit pas d'inquiétude !!

Tu sais j'ai une amie paraplégique depuis presque 10ans, qui est très capable de se sonder au fauteuil (bien qu'elle se sente moins à l'aise mais c'est normal elle pratique pas assez) et qui préfère le faire couchée, même quand elle passe une soirée chez des amis elle s'arrange pour emprunter un lit. Alors je ne dis pas que c'est bien car c'est  tellement plus rapide et plus simple au fauteuil surtout quand on n'est pas chez soit, mais je ne la juge pas, je comprend son choix et après tout elle ne travaille pas donc si elle peut se le permettre pourquoi pas... D'autant que ça lui permet de reposer son dos quelques minutes vu qu'elle a des douleurs neurologiques. 
addidia:

--- Citation de: petitem le 21 mai 2010 à 15:11:01 ---En 2005 j'ai fais une dérivation urinaire...pou simplifier je me sonde par le nombril....
--- Fin de citation ---
peut tu me dire de plus sur cette intervention ?
petitem:
Pour moi les signes sont des frissons dans le coup et sur les bras.
J'ai pratiqué pendant 1 ans les autosondages avec tierce personne (pour le déshabillage réhabillage et aide au transfert) car je suis tétra pour le sondage avec une orthèse fabriquée sur mesure par mon ergo j'arrivais a me débroullier ...mais toujours beson de quelqu'un et surtout d'etre couchée pas toujours évident....
Pour plus d'info sur comment procéder l'autosondage n'hésite pas à me demander...
En 2005 j'ai fais une dérivation urinaire...pou simplifier je me sonde par le nombril....depuis totale liberté plus besoin de personne je le fais aussi bien assise que couchée...surtout assise la journée...
Du coup les horraires et le lieu n'est plus un problème...
Avant çà c'était trop galère fallait toujours calculer.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique