Bergé n'a pas complètement raison, mais dit quand même des vérités.
Quand il dit que tout ça ne sert à rien, c'est faux puisque la moitié des dons va à la recherche médicale. (ce qui me semble un faible pourcentage, sachant que c'est de la recherche contre la myopathie qu'on nous rabat les oreilles pendant le téléthon)
Là où il a raison, c'est quand il dit que toute cette manne annuelle devrait être distribuée plus équitablement pour d'autres types de recherches. ALARME a par exemple vainement tenté d'obtenir des aides pour les chercheurs sur les lésions de la moelle épinière.
Ce qui paraît un peu gros aussi, c'est qu'il 10% de frais de collecte, 7% de frais de gestion, ça fait quand même 17 millions d'euros : on imagine le nombre de personnes qui sont payées pour ça.
Ce qui est dérangeant, c'est que dans ce grand show qu'on nous sert chaque année, il y a tous les bénévoles, et il y a tous ceux qui sont payés plein pot et qui ne feraient pour rien au monde grâce de leurs 2 jours de salaire. Pour eux, c'est clairement du business.
Je pense comme lui et le soutiens quand il dit qu'aux USA c'est plusieurs structures qui profitent de l'argent récolté, et qu'il faudrait faire pareil en France.
Le téléthon est devenu une vaste entreprise de communication bien entretenue par les médias surtout france télévision, c'est une affaire qui tourne, beaucoup de gens vivent grâce à ça (plus ou moins toujours les mêmes), donc il vaut mieux entretenir ce concensus autour de ces pôvres myopathes. Il s'agit bien de populisme qui n'est rien d'autre que "l'importance donnée aux couches populaires de la société" à des fins beaucoup moins populaires, en l'occurrence à enrichir certains.
Je comprends la réaction de Bergé qui y a été un peu fort, sans doute un peu par jalousie car le sidaction engrange moins de fonds, de même que tous ceux qui défendent le téléthon qui ont beaucoup à perdre s'il disparaît.