SANTE ET SOINS > Les escarres |
ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR ! |
<< < (91/96) > >> |
Adam:
j'ai pas eu le temps de corriger les fautes de français et sans faire exprès, j'ai appuyé sur "soumettre". Donc, je ne vais pas y rajouter un erratum et ceux à qui sa dérange, SVP, fermer les yeux. |
Adam:
BONJOUR, En réponse à notre ami JOAO, la fibrine retarde la cicatrisation et des fois elle cache de bien mauvaise surprise ( lire le premier message ), je conseil d'essayer d'enlever cette fibrine soit par la méthode soft ( gel ), où bien la méthode hard ( scalpel, bistourie, etc.) comme le dis si bien notre amie PIKINETTE en d'autre terme plus technique. Faut également bien faire attention que la plaie ne se referme pas, donc y mettre des mêches. IN FINE, je pense qu'à votre place je demanderai quand même l'avis d'un professionnel car la fibrine se trouve dans le fond de la cavité??? En attendant, je te souhaite de la persévérence dans ta patience. Ensuite, je répond à notre ami Christophe, en effet ça a très rapidement bien évolué alors que dans ma tête je pensais que j'en aurais pour au minimum 6 mois . Je me suis posé la même question, donc je vais faire très attention même si je trouve que la stratégie qu'on a utilisé pour lutter contre cet escarre était bien approprié. Il faut aussi tenir compte qu'au départ la plaie était profonde (6cm), mais également étroite ( 2cm) de diamètre et bien qu'on ai pris les précautions nécessaire ( bétadine tull en mêche ), je pense que ça peux effectivement se guérrir rapidement. De toute façon demain je change mon pansement et même après je laisserai d'autre message pour vous mettre au courant de l'évolution de mon escarre. ( Vraiment des plaies qui font peur, quant on vois les photos.) |
pikinette:
Christophe, je pense que la plaie était un peu atone (stagnante) depuis quelques temps, à cause de la béta qui empêchait les bourgeons de peau de pousser. Une fois que la plaie est en milieu physiologique, ça peut aller très vite surtout en cas de régime riche en protéines. Il faut faire attention pour les plaies profondes mais peu larges, car si l'entrée de la plaie cicatrise avant le fond, il peut rester une cavité qui ne fermera pas. Dans ce cas, il faudra mettre une mèche pour garder l'entrée de la plaie ouverte et laisser la plaie fermer d'abord par le fond. En cas de plaie larges qui bourgeonnent trop vite, l'utilisation de corticoïdes permet de ralentir la pousse (corticotulle, diprosone) Joao, tu peux me décrire ta plaie ? La fibrine est une substance jaune qui se forme sur les plaies, on la trouve dans le sang après coagulation. C'est un genre de déchets qui peut vite envahir la plaie et même "étouffer" la peau saine. Elle peut aussi recouvrir et masquer une nécrose importante. S'il y a trop de fibrine, il faut la ramollir avec un produit adapté comme un hydrogel ou une pommade type Elase (détersion chimique) et la retirer au fur et à mesure (si besoin même la découper avec un bistouri, ce qu'on appelle détersion mécanique). Voilà un exemple de plaie fibrineuse tirée su site escarre.fr . Début des soins : on voit bien les 2 zones de fibrines jaune au centre, les contours sont plus sains ( presque roses) Après détersion au bistouri : sur la première plaie, l'ablation de fibrine révèle une zone de nécrose (violacée), en dessous par contre il y a une bonne évolution de la de la plaie (couleur rose et non plus jaune). La présence de sang montre que le talon est toujours vascularisé, c'est plutôt bon signe car en cas de nécrose sèche ce n'est pas le cas. |
joao:
KIKOU !!! Alors mon escarre se réduit tout autour mais alors pas du tout en profondeur, les fesses en l'air j'ai même entendu l'infirmière dire qu'il y a de la febrine au fond. KEZAKO ?? |
christophe:
slt ,bonne nouvelle en effet ,mais attention quand meme car je trouve que ça va tres vite !!! qu'est ce que tu en pense pikinette ? |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |