LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants
Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
bagjer:
--- Citation de: Therealshad le 26 août 2009 à 16:17:25 ---
12) merci pour le CR du K4 air lite, si tu dis qu'il est mieux que mon compétition c'est rassurant.
Par contre corrigez moi si je me trompe, mais lors de mon stage autonomie + permis à kerpape il m'a semblé entendre de mauvais retour sur le K4 notamment venant des personnes qui avaient des compétitions ?
Sinon pourquoi ne pas avoir choisi le KSL ?
--- Fin de citation ---
Ben tout simplement parce que le KSL n'était pas encore sorti sur le marché :wink:
maxmax:
Pas de soucis, j'aime aider, surtout quand il s'agit de fauteuil roulants... si je les testerais tous :D
--- Citation de: Therealshad le 26 août 2009 à 16:17:25 ---1) J'ai appelé proteor et il m'ont dit que si le ksl n'était pas sur leur site c'est qu'il ne le faisait pas :cry: Bizarre non vu qu'il à l'air d'être le HDG de la marque ???? Trop chère ?
--- Fin de citation ---
Trop récent, trop cher, bref a mon avis trop risqué commercialement.
--- Citation de: Therealshad le 26 août 2009 à 16:17:25 ---2) Un fauteuil ultra léger convient tout de même à un tétra, vu que j'ai eu pendant 12 ans un kuschall compet, je devrais m'en sortir ?
--- Fin de citation ---
Pas mal de tétras ont des fauteuil actifs légers, pas de soucis à ça. Je suis pas le mieux placé pour en parler, je pense que t'auras d'autres intervenants qui te confirmeront
--- Citation de: Therealshad le 26 août 2009 à 16:17:25 ---3) A propos du ksl et de ses réglages, ce n'est comme pour mon kuschall compétition niveau réglage, on m'avait mesuré puis on fait le chassis définitif en usine, puis possibilité de réglé hauteur calle pieds, inclinaison de l'assise, donc je dois pouvoir me retrouver exactement dans les mêmes conditions avec un ksl non ?
C'est vraiment important pour moi, notamment pour faire mes push up :wink: ?
--- Fin de citation ---
Dans les pires cas (où le meilleur, tout dépends de la vision) absolument rien n'est réglable une fois livré, ça dépends vraiment des modèles. Certains peuvent avoir l'axe des roues arrières qui peut évoluer en avant/arrière, le dossier réglable en angle, les cales pieds reglables...ou pas.
--- Citation de: Therealshad le 26 août 2009 à 16:17:25 ---4) C'est quoi la balance d'un fauteuil ?
--- Fin de citation ---
Ca correspond à la facilité avec laquelle le fauteuil va basculer en roue arrière, plus les roues arrières sont en avant, plus il basculera facilement, ce qui fait que si tu ne sait pas réellement comment tu veux qu'il réagisse, il vaut mieux choisir un modèle avec un axe de roue arrière réglable.
De même ta position va influencer cette balance, par exemple, un châssis avec un angle de 90° au niveau des jambes basculera plus facilement qu'un chassis à 80° ou 70°
J'ai déja vu des tétras avec une position ramassée genre para, mais avec une roulette antibascule...
--- Citation de: Therealshad le 26 août 2009 à 16:17:25 ---Quelle est la différence entre un FAUTEUIL VILLE A CADRE RIGIDE NON REGLABLE et un FAUTEUILS VILLE A CADRE RIGIDE REGLABLE ?
Que peut on ne pas faire avec la 1ere catégorie par rapport à la seconde ?
--- Fin de citation ---
Dans ce cas, (les Tilite), les non-réglables n'ont pas la possibilité de déplacer l'axe des roues arrières, le dossier est réglable en angle (si je me trompe pas) et les cale pieds en hauteur. Avantage, si tu connais ta position et ton centre de bascule, tu gagne en solidité vu que l'axe est soudé, pas de risque de casses en visseries.
--- Citation de: Therealshad le 26 août 2009 à 16:17:25 ---6) Je n'est pas compris la notion de vrai sur-mesure je pensais que le ksl l'était.
As tu un exemple de fauteuil avec vrai sur-mesure stp ?
--- Fin de citation ---
Le vrai sur-mesure est récent dans le monde du handicap et à du mal à se faire une place.
La plupart des fauteuils correspondent à du prêt à porter, c'est de l'assemblage, ils ont en général une prise de mesure sur 4 à 6 paramètres avec chacun un pas de mesure de 2cm (chez certains jusqu'a 1" soit ~2.5cm), au final, surtout si ton revendeur prends de mauvaises mesures, ton fauteuil peux être assez mal adapté.
Pro-Activ par exemple est le roi du sur-mesure, les fauteuils peuvent se faire réellement selon ton souhait, dans certains cas en fonction de ta morphologie, tu peux même dessiner le châssis avec leur aide, mais même en gardant des modèles types, le speedy F2 par exemple prends 11 paramètres de mesures et tout ça par pas de 1cm... au final tu as non plus du prêt à porter mais du sur-mesure. Par contre seul RGK et Pro-Activ permettent ce degrés de perfectionnement, le premier avec du titane, l'autre avec de l'alu, dans le premier cas, tu reste sur du très léger, le second cas, c'est un peu moins vrai.
Leurs avantages, c'est que tu n'est pas limité à un assemblage d'options, tu peux vraiment demander ce que veux, et même faire adapter des pièces d'autres marques à l'usine. Un exemple de réalisation sur mesure : le dossier évasé, plus large en haut qu'en bas, ça aucun fabricant hormis ces deux ne peuvent te proposer ça. Bon, evidemment ça à un coût... généralement c'est plus proche de 4/5k que des 3k.
--- Citation de: Therealshad le 26 août 2009 à 16:17:25 ---7) J'ai lu le topic sur l'ergo seat, c'est pour limiter les points d'appuis sur les eschions si j'ai bien compris mais cela n'a aucunes incidences sur le réglages de l'assise ou autre ?
--- Fin de citation ---
Non, tu gardes la pente que tu veux, mais cela rendra ta tête un peu plus basse (~5cm) vu que tes fesses seront plus basses que si tu étais sur une assise rectiligne.
Après à toi de voir si tu veux gommer ce détail où pas, tu peux toujours surélever un peu et avoir tes pieds plus haut pour compenser (attention tu suréléve aussi ton centre de gravité, donc bascule plus rapide...)
--- Citation de: Therealshad le 26 août 2009 à 16:17:25 ---8) je cherche la légèreté pour le confort de roulage en effet, je suis toujours en fauteuil manuel, je me refuse à avoir un électrique afin de faire travailler les muscles qui me reste, je me débrouilles plûtot bien, j'ai eu une réanimation des triceps via transplantation musculaire, sur le plat je me déplace facile, en monté le moindre kilos de gagné se ressent :azn:
Je n'ai pas encore repris mes transfert, j'ai un vito donc le fauteuil reste pas loin du siège conducteur.
Pour les critères du fauteuil idéal cela va vous semblez idiots mais mis à part la légèreté et maniabilité je n'ai pas d'autres idées...
Quels étaient tes critères?
Cela pourrait m'aider, je dois oublier plein de choses :cry:
J'avais pas vu pour ton article en cours sur les critères lors du choix d'un fauteuil, cool.
--- Fin de citation ---
Tu as bien raison de rester sur un manuel autant que possible.
Sinon, mon cas est différent, je suis para-bas... j'ai pas mal de kilos en trop, je ne conduis pas par conséquent je roule beaucoup, je voyage assez souvent aussi.
Comme je ne suis pas très tendre avec mon fauteuil et que l'entretien ça me fait chier. Que j'ai ~ 20ans le cul sur un fauteuil et que j'en ai vu passer pas mal lors de mon adolescence, j'ai vu passer a peu près tous les cas de figures en terme de casses, et souvent c'est la visserie qui fait défaut, généralement c'est pas grave, mais c'est souvent bloquant.
Bref, mon fauteuil actuel, un quickie R2, très rigide, mais je l'avais choisi car j'avais 23ans donc au cas où (grandir tardivement...) je l'avais choisi pour avoir encore des possibilités de réglages (angle assise/angle dossier/hauteur cale pieds) , cela fait 7ans que je l'ai et vu tout ce qu'il a vu, c'est etonnant que j'ai pas eu de problème jusqu'a récemment la casse du porte axe et une fourche tordue... j'ai donc commencé à intensifier les recherches il y'a .
Au final, je veut donc un fauteuil très rigide, avec si possible aucune visserie et dans lequel je me sent vraiment calé.
- Plus léger que mon Quickie R2 (11/12Ko)
- Des protèges vetements soudés avec garde boue soudés ; un parce que j'ai tendance a perdre tout ce qui amovible, deux pour eviter tout probleme de casse.
- Un ergo-seat : pour les pb de pressions et surtout pour un maintient du bassin et du dos supérieur.
- Un chassis retreci au niveau des genous pour coller mes jambes ainsi que rétréci pour mes pieds
- Je voulais une palette avec un rebord avant où sur les côtés pour bien stabiliser mes pieds
- La possibilité de monter un dossier Jay, tout en ayant un dossier soudé par défaut.
- Pouvoir retendre correctement et facilement l'assise et le dossier pour éviter l'effet hamac
- Des axes de roue avant le plus en avant possible pour la stabilité a "grande vitesse"
Au final rien qu'avec ça, je ne prends pas de fauteuil ouverts (genre K4 / ZR ...) car le risque de vriller le chassis est possible (mais extrêmement rare, mais bon, je saute au moins une ou deux fois par an du train quand on vient pas me chercher...plus quelques trottoirs assez haut sautés violement... )
Donc déja rien que pour le cadre fermé, le choix est restreint : Tilite TR, Pro-Activ F2, Top End Terminator, RGK
Alors le TopEnd n'a pas d'ergo seat... au revoir.
le Tilite TR a un axe de roues arrière non soudé ... au revoir
les RGK... sont assez chers, mais bon ... le problème viens des protèges vetements...pas de garde boue possible (sans trafiquer).
Au final seul le pro-Activ F2 me permet tout ça... donc j'opte pour ça.
La décision finale entre ProActiv et RGK n'etait pas simple, mais après la matière m'a fait pencher vers pro-activ. Ayant déjà un gros passé sur de l'alu, je sais comment ça se comporte et j'aime ce genre de "nervosité".
Maintenant si j'avais à me transferer plusieurs fois par jour, j'aurais pas hésité, et j'aurais enlevé le côté hyper rigide et la j'aurais pu partir sur un Tilite ZR par exemple.
La commande n'est pas encore passée, il faut que j'en essaie un à peu près à ma taille, ça devrait se faire en septembre....
--- Citation de: Therealshad le 26 août 2009 à 16:17:25 ---9) Désolé j'ai effectivement oublier de vous préciser ma localisation, j'habite en bretagne à saint malo, à 60 bornes de Rennes.
Je vais donc continuer mes recherches sur le net et de discuter avec vous sur ce fabuleux forum en attendant le salon autonomic qui tombe pil poil! :shocked:
--- Fin de citation ---
Je pense que tu verras, sur le forum y'a quelques habitués en bretagne et dans les alentours.
J'attends confirmation, mais j'ai sans doute un rdv pro vers Niort vers la période du salon, si j'ai l'occase je fais le crochet ;)
--- Citation de: Therealshad le 26 août 2009 à 16:17:25 ---10) Je suis tout de même preneurs si vous pouvez me diriger vers des revendeurs dans le coin car j'ai annuler mon rendez vous avec le technicien qui est venu hier, plusieurs choses m'ont rebutés.
Il ne semblait pas maitriser les termes techniques du domaines des fauteuils et surtout, il m'a dit qu'il a envoyé bouler une cliente car elle lui demandait de venir chaque semaine pour remodifier des réglages fauteuil qui ne lui convenait pas...
Un fauteuil ce n'est pas une montre ou une paire de godasse, on vit "dedans", il fait parti intégrante de nous donc j'estime qu'il doit friser la perfection niveau réglages, confort utilisation non ?
Donc si vous connaissez des personnes compétentes sur saint malo/rennes, merci d'avance :wink:
--- Fin de citation ---
Soit la cliente ne sait pas ce qu'elle veut, soit ils se sont mal entendu dès le départ de la commande, mais c'est pas normal.
C'est clair qu'entre la livraison et l'usage définitif y'a toujours des adaptations, mais de la a faire venir quelqu'un plusieurs fois ça me parait étrange.
Sa réaction en tout cas, très loin d'être pro. Mais c'est sur qu'en temps que conseil, un vendeur devra toujours proposer un fauteuil tres adaptable et dans ce cas la, ça peut prendre des plombes avant de trouver la position qui va, mais je maintient, le travail préalable a été baclé (essais??)
--- Citation de: Therealshad le 26 août 2009 à 16:17:25 ---13) un grand merci pour l'information sur le salon autonomic :sm28:
Vous comptez y aller ?
Il y a un topic consacré à cet évenement ?
--- Fin de citation ---
Oui : http://alarme.asso.fr/forum/les-actions-and-manifestations/salon-autonomic-24-25-septembre-2009-a-rennes/
Therealshad:
--- Citation de: maxmax le 26 août 2009 à 16:28:01 ---Je vais essayer de répondre à tout ça ... en attendant tu peux regarder, j'ai fait un petit comparatif de ce qu'on trouve sur le marché : http://alarme.asso.fr/forum/fauteuils/fauteuil-roulants-rigide-actif-leger-(moins-de-8-kilos)/
--- Fin de citation ---
merci j'attends tes réponses avec impatience :)
J'ai lu ton comparatifs super intéressant en effet, joli boulot !
J'y ai d'ailleurs poser des questions :D
Tu vas finir par me détester et me blacklister...
Ce forum est vraiment sensationnel !
J'espère que tu ne m'en veux pas trop de poser toutes ces questions, j'espère que cela servira à d'autres.
Encore un gros merci.
maxmax:
Je vais essayer de répondre à tout ça ... en attendant tu peux regarder, j'ai fait un petit comparatif de ce qu'on trouve sur le marché : http://alarme.asso.fr/forum/fauteuils/fauteuil-roulants-rigide-actif-leger-(moins-de-8-kilos)/
Therealshad:
Merci énormément pour toutes ces réponses détaillées et votre disponibilité, je ne m'attendais pas à tant d'aide, cela me touche et me fais moins stressé :smiley:
Alors je vais essayer de répondre à toutes vos questions.
1) J'ai appelé proteor et il m'ont dit que si le ksl n'était pas sur leur site c'est qu'il ne le faisait pas :cry:
Bizarre non vu qu'il à l'air d'être le HDG de la marque ????
Trop chère ?
2) Un fauteuil ultra léger convient tout de même à un tétra, vu que j'ai eu pendant 12 ans un kuschall compet, je devrais m'en sortir ?
3) A propos du ksl et de ses réglages, ce n'est comme pour mon kuschall compétition niveau réglage, on m'avait mesuré puis on fait le chassis définitif en usine, puis possibilité de réglé hauteur calle pieds, inclinaison de l'assise, donc je dois pouvoir me retrouver exactement dans les mêmes conditions avec un ksl non ?
C'est vraiment important pour moi, notamment pour faire mes push up :wink: ?
4) C'est quoi la balance d'un fauteuil ?
5) Sur le site tween-europe.com, il différencie 2 catégories de fauteuil de ville à cadre rigide : http://www.tween-europe.com/la-marque-tilite-42.html
Quelle est la différence entre un FAUTEUIL VILLE A CADRE RIGIDE NON REGLABLE et un FAUTEUILS VILLE A CADRE RIGIDE REGLABLE ?
Que peut on ne pas faire avec la 1ere catégorie par rapport à la seconde ?
6) Je n'est pas compris la notion de vrai sur-mesure je pensais que le ksl l'était.
As tu un exemple de fauteuil avec vrai sur-mesure stp ?
7) J'ai lu le topic sur l'ergo seat, c'est pour limiter les points d'appuis sur les eschions si j'ai bien compris mais cela n'a aucunes incidences sur le réglages de l'assise ou autre ?
8) je cherche la légèreté pour le confort de roulage en effet, je suis toujours en fauteuil manuel, je me refuse à avoir un élèctrique afin de faire travailler les muscles qui me reste, je me débrouilles plûtot bien, j'ai eu une réanimation des triceps via transplantation musculaire, sur le plat je me déplace facile, en monté le moindre kilos de gagné se ressent :azn:
Je n'ai pas encore repris mes transfert, j'ai un vito donc le fauteuil reste pas loin du siège conducteur.
Pour les critères du fauteuil idéal cela va vous semblez idiots mais mis à part la légèreté et maniabilité je n'ai pas d'autres idées...
Quels étaient tes critères?
Cela pourrait m'aider, je dois oublier plein de choses :cry:
J'avais pas vu pour ton article en cours sur les critères lors du choix d'un fauteuil, cool.
9) Désolé j'ai effectivement oublier de vous préciser ma localisation, j'habite en bretagne à saint malo, à 60 bornes de Rennes.
Je vais donc continuer mes recherches sur le net et de discuter avec vous sur ce fabuleux forum en attendant le salon autonomic qui tombe pil poil! :shocked:
10) Je suis tout de même preneurs si vous pouvez me diriger vers des revendeurs dans le coin car j'ai annuler mon rendez vous avec le technicien qui est venu hier, plusieurs choses m'ont rebutés.
Il ne semblait pas maitriser les termes techniques du domaines des fauteuils et surtout, il m'a dit qu'il a envoyé bouler une cliente car elle lui demandait de venir chaque semaine pour remodifier des réglages fauteuil qui ne lui convenait pas...
Un fauteuil ce n'est pas une montre ou une paire de godasse, on vit "dedans", il fait parti intégrante de nous donc j'estime qu'il doit friser la perfection niveau réglages, confort utilisation non ?
Donc si vous connaissez des personnes compétentes sur saint malo/rennes, merci d'avance :wink:
11) J'ai en effet l'impression que certains vendeurs privilégient certaines marques tout comme certains points de ventes hifi/vidéo qui ont des contrats avec certaines marques...
On voit là que notre société a encore du boulot niveau intégration...
12) merci pour le CR du K4 air lite, si tu dis qu'il est mieux que mon compétition c'est rassurant.
Par contre corrigez moi si je me trompe, mais lors de mon stage autonomie + permis à kerpape il m'a semblé entendre de mauvais retour sur le K4 notamment venant des personnes qui avaient des compétitions ?
Sinon pourquoi ne pas avoir choisi le KSL ?
13) un grand merci pour l'information sur le salon autonomic :sm28:
Vous comptez y aller ?
Il y a un topic consacré à cet évenement ?
Voilà désolé pour cette tonne de question mais je suis tellement stressé et dans le flou que cela va me permettre de désépaissir le brouillard qui a envahi ma tête :grin:
Si jamais vous avez un moment (de plus...) à me consacrer pour éclaircir ces points de doutes cela serait tip top :wink:
Encore un énorme merci pour votre sympathie, gentillesse et disponibilité.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique