LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants

Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...

<< < (3/5) > >>

Therealshad:
merci pour ces détails ;)

Pourrais tu prendre des photos stp, j'ai pas tout compris, je suis vraiment à la ramasse  :cry:

Tu as des mains courantes en alu, tu as la mobilité de tes doigts ?

L'ergo seat est ajustable, maintenant garde t'il son efficacité si on le modifie ?

merci encore.

gnafron24:
Bon… si je peux contribuer à l'embrouille générale donc…  :rolleyes:
Chacun va y aller de ses goûts persos, de ses possibilités physiques et/ou utilisation et… je n’sais pas si un compromis idéal va pouvoir émerger de tout ça ?...  :undecided:
M’enfin bon, voici donc mon cas de tétra bas :

Je précise d’abord que j’ai investi dans un « beau » fauteuil uniquement pour aller frimer en ville.  8)
Je ne l’utilise que pour sortir, car démontable/pliable et relativement léger (j’e n’ai pas pesé et ne charge pas seul… suis pas certain, sans la poigne, de pouvoir le faire d’ailleurs !?)
Pour mon quotidien, j’ai fait « simple » : un sur mesure hybride à partir de pièce de 2000LS (roues AV, freins, toiles) et le reste (alu/inox) soudé par un fabricant de bétaillère du coin.
Sans peinture, sans fioriture pour une utilisation « paysanne »… je passe partout, je transporte tout et je n’entretiens rien… bon, c’t’un peu lourd (deux roues AR faite à partir d’un axe standard et d’un cercle 24 pouces VTT : je prends mes pneus en grandes surfaces) mais voilà déjà 10 ans, sans avoir jamais eu de pépins… ni fait d’’entretien et lavage…
Heuuu... OK  :rolleyes: c’t’un fauteuil version « rats » (voire langage biker) aujourd’hui, mais, pour moi, c’est une perle !  :ok:

Bref (en parlant de pépins) si je devais faire ce que je fais au quotidien avec mon « beau » fauteuil… suis sûr qu’il serait déjà en vrac.
Mais pour des sorties conventionnelles, sans excès  (sauts ou autres acrobaties… heuuu de toute façon, pour un tétra sans équilibre du tronc et sans vraie possibilité de freiner, j’vois pô ?...), ça m’a l’air de suivre.

Donc, mon choix : un classique KUSCHALL K4 avec options.
Perso, OK je ne l’utilise pas vraiment au quotidien mais je trouve que la qualité est au rendez-vous.
C’est propre, soigné, net et… pour l’instant ça tient. P’t’être because une fabrication « récente » (achat mai 2008) ? j’ai ouïe dire que le créateur avait repris l’affaire en main.

Il a donc été fait sur mesure, mon revendeur étant dépassé avait fait venir un technicien de la marque ( ?), enfin un type qui a su répondre à mes questions et assurer.
C’est donc un k4 de base, avec quelques options plus ou moins indispensable… pour moi.

Dans l’indispensable j’ai mis :

Déport de roues AR.

C’est une belle pièce en alu qui est, en fait, un double axe : l’axe d’origine (avec montage possible des roues d’ailleurs… j’vois pas pourquoi avoir gardé ces usinages puisque la pièce est uniquement faite pour être utilisée sur le deuxième axe déporté ??) et une rallonge avec un deuxième axe.
Le déport est assez conséquent : le premier axe est situé bien en avant de la verticale du dossier (en regardant de profil), le deuxième quasi à l’aplomb de celle-ci.
Concrètement, le déport par rapport à l’origine est d’environ 10cm.
Plus concrètement, ça me permets de pousser sur le fauteuil et de monter des pentes (même hors normes : + de 5%) sans me retrouver sur le dos.
J’avais essayé, en centre, des montages classiques… heuuu… certes nerveux, mais ingérable sans poigne et sans équilibre !!...
Que les tétras qui utilisent ce montage (sans roulette anti-wheeling, of course) m’expliquent comment ils font !?... (sans compter que pour ce faire un trottoir avec ce genre de roulette ???...)
Bref, pour moi, c’est indispensable…
Ah !?... pendant que j’y suis, détail qui tue : sur le deuxième axe déporté, Mr KUSCHALL a monté en son milieu un beau niveau à bulle…
Si quelqu’un pouvait m’expliquer !?...  c’est comme pour les 4x4 ?... pour surveiller ses dévers ? et pourquoi être aller foutre ce gadget sous les fesses de l’utilisateur ?...
Lô pô compris !???...

Accoudoirs amovibles

Sont extra légers (un simple tube plié en L) et s’enfilent simplement à la base du dossier dans deux cylindres fait pour. Réglage de la hauteur par deux vis qui les traverses et les maintiennent en s’engageant dans des encoches faites sur les cylindres.
Ils ne peuvent donc pas tomber plus bas, puisque retenus par les vis, ni tourner, puisque les vis sont dans des encoches. Simple, mais efficace… et vite enlevé sans outils.
J’ai mis ça en indispensable, juste pour une sécurisation latérale.
Perso, sans accoudoir, j’ai le vertige !  :grin: et lorsqu’on me pousse, dans les virages serrés, j’ai peur !   :sm33: on a rien à quoi s’accrocher…
Bon, à par ça, il ne faut pas non plus prendre ça pour appui de transfert… en bout d’accoudoir, le poids d’un corps aurait vite fait de cintrer les tubes !
Mais, moi, ça m’va.

Dans les accessoires non indispensables, mais sympa, j’ai pris :

Deux roues AR SPINERGY.

Sympa pour le look et sympa pour celui ou celle qui les démonte (plus light).

Main courante en titane.

Pas tant pour le poids, mais surtout pour éviter d’avoir deux tubes abrasifs à force de frotter ici ou là (le titane a l’avantage d’être dur sans rouiller, l’alu se raille)

Voili-voilou pour l’essentiel.

Pour le reste, j'ai pris l'option "poignées fixes" en haut du dossier (il en existe des rabattables, je crois), juste pour celui ou celle qui, bonne âme, veut bien me pousser...  :sm6:
Plus sérieusement, ça aide pour les montées d'escaliers : tirage vers le haut !

Je finirais sur un doute personnel concernant l’ergo-seat, la panacée du moment.
Bon, la position, je vois, le maintien, j’imagine… mais quid des transferts pour un tétra ?
Doit falloir en sortir du moule !?... il faut bien avancer ses fesses au delà du pneu AR, donc vers l’avant de l’assise pour gicler ?... c’est facile sans les mains et sans l’équilibre du tronc ???
Mmmm ?...
  :undecided:

En espérant avoir fait progresser l'affaire !  :sm28:

JP :joker:

Therealshad:

--- Citation de: terryfrogger le 29 août 2009 à 12:20:23 ---Allez, en tant que tétra je rajoute une pierre à l'edifice (j'etais pas en vacances, je lisais avec intéret). Surtout que je suis aussi en pleine réflexion pour un achat imminent d'un fauteuil plus léger que le mien…
Bon, ce sera pas un Kuschall. les vissages direct dans l'alu qui s'arrachent, les vis en "nitrure de cochonium" qui petent ou s'arrondissent simplement en les regardant, les roulements de roues dignes d'un skateboard d'avant guerre… sans moi ! en plus, si on regarde les fiches techniques, les hauteurs avant des assises sont souvent autour de 48/50 cm. Autant dire qu'avec toi dessus, tes genoux passeront plus sous la majorité des tables. Pour moi c'est rédhibitoire, finir de bouffer avec les lentilles sur le fute parce que t'es a un metre de ton assiette…
Dommage, parce que je cherchais un fauteuil "legerement suspendu" a l'arriere pour ménager mon vieux rachis… les routes sont plutot cahoteuses chez moi… Et, sorti du Airlite et du R33, c'est maigre !
Tant pis, je vais me rabattre sur le titane, qui comme le dit MaxMax, est le seul matériau à etre a la fois solide, leger et posséder cette elasticité digne d'un acier à ressort. Si je le prends en cadre "ouvert" (c-a-d un seul tube, qui va de sous l'assise à la palette) je devrais avoir l'effet amortisseur escompté, sans pieces mobiles, c'est tout bénèf !
Sinon, je vais prendre un réglable. Apres 7 ans de tétraplégie, je me sens encore à la recherche DU réglage idéal… et j'ai remarqué que pour moi et mes capacités, un changement de coussin par ex, devrait logiquement s'accompagner de petits ajustements pour retrouver le même comportement. Et comme je ne tiens pas a me retrouver dans un truc qui part en wheeling quand j'eternue… je prefere la jouer Sécu. Et puis, entre un tout réglable et un fixe, il n'y a pas tant de poids en excédent… le truc c'est effectivement la réalisation des piéces réglables, et leurs assemblages, qui doivent etre au top. C'est pour ça que j'avais, à l'époque, pris le Proactiv Traveller (Au passage, JAMAIS eu la MOINDRE embrouille)
En ce moment, je dois dire que le TiLite ZRA fait battre mon petit cœur sensible (bon, je grossis le trait, hein ! y a pas grand plaisir à acheter un fauteuil roulant) mais rien n'est joué. J'attends aussi autonomic…
Ah, Therealshad, tu as raison: si tu trouves un bon preneur de mesures, on peut trouver des marques qui vont te refaire ton fauteuil a l'identique, voire meme en incorporant quelques petits changements si besoin. Pas de pub ici, mais je peux t'en dire plus par MP  :wink:

--- Fin de citation ---

merci pour ce commentaire ;)

Max n'ayant pas encore répondu à mes questions, je n'ai pas tout compris sur le passage technique suivant: "Si je le prends en cadre "ouvert" (c-a-d un seul tube, qui va de sous l'assise à la palette) je devrais avoir l'effet amortisseur escompté, sans pieces mobiles, c'est tout bénèf !"
Un seul tube ????
Il y a deux tubes sur tous les fauteuils non, qui partent de l'assise puis descendent vers la palette ?

Tu dis "tan pis je vais me rabattre sur du titane" d'un air dépité, mais le titane n'est ce pas le mieux pour nous tétra en quète de légèreté et maniabilité ????
Je crois que je fais une fixation sur légèreté/maniabilité mais c'est tout de même un critère primordial non ?
Moins on peinera à déambuler, plus il nous restera force pour le reste (transfert etc) non ?

Pourquoi ne pas te tourner vers un RGK qui semble le plus léger et maniable ?

Ce qui me fait peur aussi, c'est de tomber sur quelqu'un qui voit en moi un portefeuille sur roues plus qu'un tétra unique dans son handicap et donc qu'il se contente de vendre les produits intéressants pour lui...
Je veux bien des références stp, pourquoi par MP c'est interdit ici ???

Je vois que tu es pas loin de chez moi, tu seras au salon ?

merci pour ton aide et à bientôt j'espère :)

edit: tu pourrais essayer d'éclaircir mes questions du 28 Aout, le pauvre max aura moins de boulot comme cela ?  :cool:

terryfrogger:
Allez, en tant que tétra je rajoute une pierre à l'edifice (j'etais pas en vacances, je lisais avec intéret). Surtout que je suis aussi en pleine réflexion pour un achat imminent d'un fauteuil plus léger que le mien…
Bon, ce sera pas un Kuschall. les vissages direct dans l'alu qui s'arrachent, les vis en "nitrure de cochonium" qui petent ou s'arrondissent simplement en les regardant, les roulements de roues dignes d'un skateboard d'avant guerre… sans moi ! en plus, si on regarde les fiches techniques, les hauteurs avant des assises sont souvent autour de 48/50 cm. Autant dire qu'avec toi dessus, tes genoux passeront plus sous la majorité des tables. Pour moi c'est rédhibitoire, finir de bouffer avec les lentilles sur le fute parce que t'es a un metre de ton assiette…
Dommage, parce que je cherchais un fauteuil "legerement suspendu" a l'arriere pour ménager mon vieux rachis… les routes sont plutot cahoteuses chez moi… Et, sorti du Airlite et du R33, c'est maigre !
Tant pis, je vais me rabattre sur le titane, qui comme le dit MaxMax, est le seul matériau à etre a la fois solide, leger et posséder cette elasticité digne d'un acier à ressort. Si je le prends en cadre "ouvert" (c-a-d un seul tube, qui va de sous l'assise à la palette) je devrais avoir l'effet amortisseur escompté, sans pieces mobiles, c'est tout bénèf !
Sinon, je vais prendre un réglable. Apres 7 ans de tétraplégie, je me sens encore à la recherche DU réglage idéal… et j'ai remarqué que pour moi et mes capacités, un changement de coussin par ex, devrait logiquement s'accompagner de petits ajustements pour retrouver le même comportement. Et comme je ne tiens pas a me retrouver dans un truc qui part en wheeling quand j'eternue… je prefere la jouer Sécu. Et puis, entre un tout réglable et un fixe, il n'y a pas tant de poids en excédent… le truc c'est effectivement la réalisation des piéces réglables, et leurs assemblages, qui doivent etre au top. C'est pour ça que j'avais, à l'époque, pris le Proactiv Traveller (Au passage, JAMAIS eu la MOINDRE embrouille)
En ce moment, je dois dire que le TiLite ZRA fait battre mon petit cœur sensible (bon, je grossis le trait, hein ! y a pas grand plaisir à acheter un fauteuil roulant) mais rien n'est joué. J'attends aussi autonomic…
Ah, Therealshad, tu as raison: si tu trouves un bon preneur de mesures, on peut trouver des marques qui vont te refaire ton fauteuil a l'identique, voire meme en incorporant quelques petits changements si besoin. Pas de pub ici, mais je peux t'en dire plus par MP  :wink:

Therealshad:
Merci d'avoir pris du temps pour répondre et désolé pour le retard.

Trop récent, trop cher, bref a mon avis trop risqué commercialement.
Il date de quand ce fauteuil ?
J'ai lu des avis plutôt négatifs sur ce KSL..

Pas mal de tétras ont des fauteuil actifs légers, pas de soucis à ça. Je suis pas le mieux placé pour en parler, je pense que t'auras d'autres intervenants qui te confirmeront
Pas d'avis de tétra encore, doivent être en vacances  :grin:

Dans les pires cas (où le meilleur, tout dépends de la vision) absolument rien n'est réglable une fois livré, ça dépends vraiment des modèles. Certains peuvent avoir l'axe des roues arrières qui peut évoluer en avant/arrière, le dossier réglable en angle, les cales pieds reglables...ou pas.
Ok, donc bien faire attention si je veux retrouver la même position que j'ai actuellement, donc si je choisi un sur-mesure il suffit de bien préciser lors des mesures que je veux la même assise non ?

Ca correspond à la facilité avec laquelle le fauteuil va basculer en roue arrière, plus les roues arrières sont en avant, plus il basculera facilement, ce qui fait que si tu ne sait pas réellement comment tu veux qu'il réagisse, il vaut mieux choisir un modèle avec un axe de roue arrière réglable.
De même ta position va influencer cette balance, par exemple, un châssis avec un angle de 90° au niveau des jambes basculera plus facilement qu'un chassis à 80° ou 70°
J'ai déja vu des tétras avec une position ramassée genre para, mais avec une roulette antibascule...
Comme dis ci dessus, si je précise au revendeur que je veux les même conditions et paramêtres que mon fauteuil actuel, je peux me passer d'un fauteuil avec un axe de roues réglables non ?
Tu insistes beaucoup sur la différence fauteuil sur mesure et fauteuil adaptable mais si on a en face de nous quelqu'un de compétent, il ne devrait pas y avoir de soucis si on veut tel ou tel assise, tu me fais peur  :cry:

Dans ce cas, (les Tilite), les non-réglables n'ont pas la possibilité de déplacer l'axe des roues arrières, le dossier est réglable en angle (si je me trompe pas) et les cale pieds en hauteur. Avantage, si tu connais ta position et ton centre de bascule, tu gagne en solidité vu que l'axe est soudé, pas de risque de casses en visseries.
Sur ce site http://www.tween-europe.com , la seule différence est l'assise ergonomique en plus pour le Tilite non réglable, leur fiches sont incomplètes ?

Le vrai sur-mesure est récent dans le monde du handicap et à du mal à se faire une place.
La plupart des fauteuils correspondent à du prêt à porter, c'est de l'assemblage, ils ont en général une prise de mesure sur 4 à 6 paramètres avec chacun un pas de mesure de 2cm (chez certains jusqu'a 1" soit ~2.5cm), au final, surtout si ton revendeur prends de mauvaises mesures, ton fauteuil peux être assez mal adapté.

Pro-Activ par exemple est le roi du sur-mesure, les fauteuils peuvent se faire réellement selon ton souhait, dans certains cas en fonction de ta morphologie, tu peux même dessiner le châssis avec leur aide, mais même en gardant des modèles types, le speedy F2 par exemple prends 11 paramètres de mesures et tout ça par pas de 1cm... au final tu as non plus du prêt à porter mais du sur-mesure. Par contre seul RGK et Pro-Activ permettent ce degrés de perfectionnement, le premier avec du titane, l'autre avec de l'alu, dans le premier cas, tu reste sur du très léger, le second cas, c'est un peu moins vrai.
Leurs avantages, c'est que tu n'est pas limité à un assemblage d'options, tu peux vraiment demander ce que veux, et même faire adapter des pièces d'autres marques à l'usine. Un exemple de réalisation sur mesure : le dossier évasé, plus large en haut qu'en bas, ça aucun fabricant hormis ces deux ne peuvent te proposer ça. Bon, evidemment ça à un coût... généralement c'est plus proche de 4/5k que des 3k.
Donc si on ne tient pas compte du prix, le RGK est le top si on a déjà trouver sa position idéale et que l'on cherche légèreté et maniabilité pour un tétra comme moi ?

Non, tu gardes la pente que tu veux, mais cela rendra ta tête un peu plus basse (~5cm) vu que tes fesses seront plus basses que si tu étais sur une assise rectiligne.
Après à toi de voir si tu veux gommer ce détail où pas, tu peux toujours surélever un peu et avoir tes pieds plus haut pour compenser (attention tu suréléve aussi ton centre de gravité, donc bascule plus rapide...)
Est ce vraiment révolutionnaire comme système ?
Je n'en avais jamais entendu parlé.
Cela dispense des push up ?
C'est compatible avec tous type de coussin (roho etc) ?
Cela facilite l'équilibre assis ?
C'est une modif définitive du fauteuil ?
Il n'y a pas d'avis sur ton topic...

Tu as bien raison de rester sur un manuel autant que possible.

Sinon, mon cas est différent, je suis para-bas... j'ai pas mal de kilos en trop, je ne conduis pas par conséquent je roule beaucoup, je voyage assez souvent aussi.
Comme je ne suis pas très tendre avec mon fauteuil et que l'entretien ça me fait chier. Que j'ai ~ 20ans le cul sur un fauteuil et que j'en ai vu passer pas mal lors de mon adolescence, j'ai vu passer a peu près tous les cas de figures en terme de casses, et souvent c'est la visserie qui fait défaut, généralement c'est pas grave, mais c'est souvent bloquant.
Bref, mon fauteuil actuel, un quickie R2, très rigide, mais je l'avais choisi car j'avais 23ans donc au cas où (grandir tardivement...) je l'avais choisi pour avoir encore des possibilités de réglages (angle assise/angle dossier/hauteur cale pieds) , cela fait 7ans que je l'ai et vu tout ce qu'il a vu, c'est etonnant que j'ai pas eu de problème jusqu'a récemment la casse du porte axe et une fourche tordue... j'ai donc commencé à intensifier les recherches il y'a .

Au final, je veut donc un fauteuil très rigide, avec si possible aucune visserie et dans lequel je me sent vraiment calé.
- Plus léger que mon Quickie R2 (11/12Ko)
- Des protèges vetements soudés avec garde boue soudés ; un parce que j'ai tendance a perdre tout ce qui amovible, deux pour eviter tout probleme de casse. 
- Un ergo-seat : pour les pb de pressions et surtout pour un maintient du bassin et du dos supérieur.
- Un chassis retreci au niveau des genous pour coller mes jambes ainsi que rétréci pour mes pieds
- Je voulais une palette avec un rebord avant où sur les côtés pour bien stabiliser mes pieds
- La possibilité de monter un dossier Jay, tout en ayant un dossier soudé par défaut.
- Pouvoir retendre correctement et facilement l'assise et le dossier pour éviter l'effet hamac
- Des axes de roue avant le plus en avant possible pour la stabilité a "grande vitesse"

Au final rien qu'avec ça, je ne prends pas de fauteuil ouverts (genre K4 / ZR ...) car le risque de vriller le chassis est possible (mais extrêmement rare, mais bon, je saute au moins une ou deux fois par an du train quand on vient pas me chercher...plus quelques trottoirs assez haut sautés violement... ) 
Donc déja rien que pour le cadre fermé, le choix est restreint : Tilite TR, Pro-Activ F2, Top End Terminator, RGK
Alors le TopEnd n'a pas d'ergo seat... au revoir.
le Tilite TR a un axe de roues arrière non soudé ... au revoir
les RGK... sont assez chers, mais bon ... le problème viens des protèges vetements...pas de garde boue possible (sans trafiquer).
Au final seul le pro-Activ F2 me permet tout ça... donc j'opte pour ça.
La décision finale entre ProActiv et RGK n'etait pas simple, mais après la matière m'a fait pencher vers pro-activ. Ayant déjà un gros passé sur de l'alu, je sais comment ça se comporte et j'aime ce genre de "nervosité".
Maintenant si j'avais à me transferer plusieurs fois par jour, j'aurais pas hésité, et j'aurais enlevé le côté hyper rigide et la j'aurais pu partir sur un Tilite ZR par exemple.

La commande n'est pas encore passée, il faut que j'en essaie un à peu près à ma taille, ça devrait se faire en septembre....

Je n'ai pas trouvé d'index sur le forum, certains termes techniques m'échappent : fauteuil ouvert, cadre fermé, axe de roue arrière non soudé ?
Tu préfères le pro-activ au RGK niveau matériaux, tu penses que le titane ne résistera pas ?
Pourquoi le titane est moins nerveux, pourtant tu disais que le titane était plus léger et maniable ?

Je pense que tu verras, sur le forum y'a quelques habitués en bretagne et dans les alentours.
J'attends confirmation, mais j'ai sans doute un rdv pro vers Niort vers la période du salon, si j'ai l'occase je fais le crochet Wink
Je cherche, je cherche, pas trouvé pour l'instant.
Merci pour ta proposition de faire un crochet chez moi, c'est super sympa!

Soit la cliente ne sait pas ce qu'elle veut, soit ils se sont mal entendu dès le départ de la commande, mais c'est pas normal.
C'est clair qu'entre la livraison et l'usage définitif y'a toujours des adaptations, mais de la a faire venir quelqu'un plusieurs fois ça me parait étrange.
Sa réaction en tout cas, très loin d'être pro. Mais c'est sur qu'en temps que conseil, un vendeur devra toujours proposer un fauteuil tres adaptable et dans ce cas la, ça peut prendre des plombes avant de trouver la position qui va, mais je maintient, le travail préalable a été baclé (essais??)
Ben je me souviens que l'on avait galéré à régler les roues avant, le fauteuil tirait toujours soit à droite soit à gauche  :lol:

Ben tout simplement parce que le KSL n'était pas encore sorti sur le marché wink
Ah ok, merci  :smiley:

Bon toujours est il que j'attends au moins le salon de rennes et l'éventuel visite de max ;)

A l'heure d'aujOurd'hui le RGK semble le must si on exepte le prix non ?

merci encore pour votre patience, disponibilité et gentillesse  :wink:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique