TOUT SUR LA RECHERCHE > Essais cliniques en cours
cellules souches AST-OPC1 - Asterias Biotherapeutics (ex-Geron Corp.)
<< < (9/26) > >>
send:
C'est juste un non événement !

Trois mois après la lésion, de nombreuses personnes récupèrent un peu !!
farid:
daccord avec misterjp,,3 mois apres l'accident,il est trop tot pour dire si c'est une recuperation normale ou si c'est l'effet des cellules souches
misterjp:
Aussi tôt après l'accident, difficile de dire si ce n'est pas la récupération "normale"…
Arnaud:

Cellules souches : un tétraplégique retrouve l'usage de ses bras

Grâce à une injection de cellules souches, Kris Boesen a retrouvé des fonctions motrices dans ses bras. Des résultats encourageants pour le traitement des lésions médullaires.

La thérapie cellulaire réussira-t-elle à traiter les paralysies liées à des lésions médullaires ? Le pari est osé, mais les premiers résultats montrent que la greffe de cellules souches permet de restaurer certaines fonctions perdues.

Un traitement expérimental dont a pu bénéficier Kristopher Boesen, un Américain de 21 ans, pris en charge au Centre de réhabilitation de l’université de Californie du Sud.

Après un dramatique accident de voiture en mars 2016, le jeune homme est paralysé à partir de la nuque. Il perd alors l’usage de ses bras et de ses jambes. Malgré les nombreuses séances de rééducation, il est fort possible que Kristopher reste paralysé le restant de ses jours. Alors quand les médecins du Centre lui proposent d’intégrer un programme de recherche évaluant l’efficacité des cellules souches pour réparer les lésions de la moelle épinière, il n’hésite pas une seule seconde. « Tout ce que j’ai toujours voulu depuis le début est une chance de me battre, confie le jeune homme féru de voitures de sport. S’il existe une chance que je puisse remarcher, je ferai tout mon possible pour cela arrive. »

Des progrès dès 3 mois

L’opération a eu lieu en avril dernier. Le chirurgien Charles Liu a injecté dans sa moelle épinière 10 millions de cellules souches neuronales appelées AST-OPC1. Il s'agit de cellules souches embryonnaires humaines programmées pour devenir un type particulier de cellules nerveuses. Deux semaines après l’injection, les premiers signes d’amélioration de la fonction motrice sont apparus.

Trois mois après l’intervention, Kristopher est capable de se nourrir seul, d’utiliser son téléphone portable, d'écrire son prénom, de conduire son fauteuil roulant électrique ou encore de prendre ses proches dans ses bras. « Près de 90 jours après le traitement, Kris a fait d’énormes progrès concernant sa fonction motrice, se réjouit Charles Liu, sans pour autant prédire ses possibles futures améliorations.


Améliorer la vie des patients

« Habituellement, les patients atteints de lésions à la moelle épinière subissent une opération, mais généralement, elle restaure peu les fonctions motrices et sensitives, explique Charles Liu.

Avec ces travaux, nous avons testé une procédure qui pourrait améliorer les fonctions neurologiques, ce qui devrait faire la différence entre une paralysie permanente et être capable de se servir de son bras et de sa main. Restaurer un tel niveau de fonction améliorera significativement le quotidien des patients sévèrement touchés ».

L’équipe médicale continue de suivre les progrès de Kristopher. Il devra encore passer des tests 180 et 270 jours après l’intervention, puis à un an.

D’autres patients souffrant d’une paralysie seront enrôlés dans cet essai mené dans 6 centres de réhabilitation à travers les Etats-Unis.

Les résultats préliminaires devraient être publiés d’ici la mi-septembre.

Source :
http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/17444-Cellules-souches-un-tetraplegique-retrouve-l-usage-de-ses-bras

 :smiley:
TDelrieu:

--- Citer ---09 Juin 2016


Des études à long terme révèlent des résultats positifs pour la phase initiale de l'essai clinique du traitement de médecine régénérative

La FDA autorise la société et des sites de recherche, y compris Shepherd Center, d'élargir l'essai clinique d'un nombre accru de patients blessés récemment et ceux avec des lésions incomplète sensorielle de la moelle épinière.




Asterias Biotherapeutics, une société de biotechnologie basée en Californie axé sur la médecine régénérative, a récemment annoncé des résultats positifs des études de suivi à long terme de cinq patients - dont deux traités au Shepherd Center - avec le lésion de la moelle épinière au niveau dorsal (LME) qui ont participé à l'essai clinique de la société.


Les résultats de la phase 1 des essais cliniques de Asterias évaluant l'innocuité d'une dose relativement faible (2 millions de cellules) de AST-OPC1 (cellules progénitrices d'oligodendrocytes) administré dans les 14 jours post-lésion ont montré, dans quatre des cinq patients, la réduction de la cavité de la moelle épinière observée sur une série d'IRM pendant toute la période de suivi de quatre à cinq ans. Aussi, les cellules AST-OPC1 semblent avoir des effets positifs à long terme sur la réduction de la détérioration des tissus de la moelle épinière.


"Ces nouvelles données de suivi à long terme continue de soutenir la sécurité des AST-OPC1 et indique un risque minimal d'effets secondaires des cellules transplantées", a déclaré le Dr. Edward Wirth III, directeur médical de Asterias. "Les résultats de la surveillance de la réponse immunitaire des patients sont compatibles avec la greffe de cellules à long terme, la tolérabilité du système immunitaire et l'absence d'effets indésirables. En bref, les cellules AST-OPC1 ne semblent pas présenter de problèmes de sécurité ou d'autres problèmes immunologiques à long terme lorsqu'il est administré à des patients souffrant de lésions de la moelle épinière".


En outre, Asterias a annoncé que les récents succès dans les essais cliniques de Phase 1 et Phase 1 / 2a des cellules AST-OPC1 ont appuyé la décision récente de la FDA d'étendre l'essai de phase 1 / 2a, nommé SCiStar, de 13 à 35 patients blessés récemment. Dans l'essai SCiStar, la société teste des doses croissantes de AST-OPC1 dont les chercheurs pensent qu'elles peuvent améliorer la fonction motrice chez les patients atteints de LME au niveau cervical.


L'essai clinique en cours recrute des patients avec une perte complète de la fonction sensorielle et motrice (ASIA A). La FDA a également autorisé Asterias d'étendre l'inscription aux personnes ayant une fonction sensorielle partiellement préservée (ASIA B) et a élargi la tranche d'âge des participants aux essais de 18 à 69 ans.


'Le but de l'essai SCiStar est de sauver une partie de la fonction motrice chez les patients atteints de LME cervicale afin qu'ils puissent devenir plus autonomes dans leurs activités de la vie quotidienne", dit le Dr Wirth. Ces patients seront suivis pendant 15 ans pour évaluer la sécurité et le succès de leur traitement.


"Les cliniciens et chercheurs du Shepherd Center sont encouragés par ces premiers résultats positifs et espèrent que cet essai clinique élargi se traduira par un traitement qui permettra d'améliorer la vie des personnes atteintes d'une lésion de la moelle épinière", a déclaré le Dr. Donald P. Leslie, directeur médical du Shepherd Center.


Le premier patient de l'essai de phase 1 / 2a traité au Shepherd Center en Juin 2015 a progressé d'une lésion complète (ASIA A) à une lésion incomplète ASIA C au cours des trois premiers mois suivant le traitement avec une dose relativement faible de 2 millions de cellules, destinée à tester la sécurité de la procédure d'injection utilisé pour traiter ces patients. "Ces progrès sont très encourageants, car ils sont observés dans moins de 5% de nos patients habituels au Shepherd Center au stade précoce de leur rétablissement", a noté le Dr Leslie.


Le deuxième patient de l'essai de phase 1 / 2a a été traité au Shepherd Center en Avril 2016 et a reçu 10 millions de cellules dans le cadre de la deuxième cohorte de patients inscrits dans l'essai clinique de phase 1 / 2a. Ce patient est en train de terminer la rééducation.


L'essai est menée dans six établissements médicaux, y compris le Shepherd Center, et comprendra jusqu'à 12 centres aux États-Unis. L'essai SCiStar teste trois doses croissantes de AST-OPC1 administrées jusqu'à 20 millions de cellules. AST-OPC1 est administré 14 à 30 jours après la lésion. Les patients sont suivis par des examens neurologiques et des méthodes d'imagerie pour évaluer l'innocuité et l'activité du produit.


https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02302157?term=NCT02302157&rank=1




===========================
 :arrow: TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================




Long-Term Studies Reveal Positive Results for Initial Phase of Spinal Cord Injury Clinical Trial of Regenerative Medicine-Based Treatment


FDA clears company and research sites, including Shepherd Center, to expand clinical trial to increased numbers of newly injured patients and those with sensory incomplete spinal cord injury.
 
 
Asterias Biotherapeutics Inc., a California-based biotechnology company focused on regenerative medicine, recently announced positive results from long-term follow-up studies of five patients – including two treated at Shepherd Center – with thoracic-level spinal cord injury (SCI) who participated in the company’s clinical trial of an investigational product.


Results from Asterias’ Phase 1 clinical trial assessing the safety of a relatively low dose (2 million cells) of AST-OPC1 (oligodendrocyte progenitor cells) administered within 14 days of injury showed, in four of the five patients, reduced spinal cord cavitation as measured by serial MRI scans throughout the four- to five-year follow-up period.. Also, AST-OPC1 appeared to have positive long-term effects on reducing spinal cord tissue deterioration.


“This new long-term follow-up data continues to support the general safety of AST-OPC1 and indicates minimal risk of the transplanted cells having unintended effects,” said Edward Wirth III, M.D., chief medical officer for Asterias. “In detailed immune response monitoring of patients, the results are consistent with long-term cell engraftment, immune system tolerability and an absence of adverse effects. In short, AST-OPC1 does not appear to present any immunological or other long-term safety issues when administered to patients with spinal cord injuries.”


In addition, Asterias announced that recent successes in both the Phase 1 and Phase 1/2a clinical trials of AST-OPC1 supported the FDA’s recent decision to clear expansion of the current Phase 1/2a trial, named SCiStar, from 13 to up to 35 newly injured patients. In the SCiStar trial, the company and its research sites, including Shepherd Center, are testing escalating doses of AST-OPC1 that researchers believe may improve motor function in patients with cervical-level SCI.


The current clinical trial is enrolling patients with a complete loss of sensory and motor function (AIS-A). With the amendment, the FDA also cleared Asterias to extend enrollment to those individuals with partially retained sensory function (AIS B) and has expanded the age range of trial participants to 18 to 69 years.


The goal of the SCiStar trial is to rescue some motor function in patients with cervical SCI so they can become more independent in their activities of daily living, Dr. Wirth said. These patients will be monitored for 15 years to evaluate the safety and success of their treatment.


“Shepherd Center clinicians and researchers are encouraged by these early positive results and hopeful that this expanded clinical trial will result in a treatment that will improve the lives of people with spinal cord injury,” said Donald P. Leslie, M.D., medical director of Shepherd Center and the principal investigator for Shepherd Center for this clinical trial.


Two Shepherd Center patients with cervical spinal cord injuries have participated in the Phase 1/2a clinical trial of AST-OPC1 to date. Researchers and clinicians continue to evaluate newly injured patients to see if they are eligible to participate in the trial.


The first Phase 1/2a patient treated at Shepherd Center in June 2015 progressed from a complete ASIA Impairment Scale (AIS) A injury to an incomplete AIS C injury during the first three months following treatment with a relatively low dose of 2 million cells, intended to test the safety of the injection procedure used to treat these patients. “This progress is very encouraging and is observed in fewer than 5 percent of our AIS A patients at the early stage of their recovery,” Dr. Leslie noted.


The second Phase 1/2a patient was treated at Shepherd Center in April 2016 and received 10 million cells as part of the second cohort of patients enrolled in the Phase 1/2a trial. This patient is now completing rehabilitation.


The open-label, single-arm SCiStar trial is being conducted at six medical facilities, including Shepherd Center, and will include up to 12 centers in the United States. The SCiStar trial is testing three sequential escalating doses of AST-OPC1 administered at up to 20 million AST-OPC1 cells. AST-OPC1 is administered 14 to 30 days post-injury. Patients are being followed by neurological exams and imaging methods to assess the safety and activity of the product.


Additional information on the Phase 1/2a study, including trial sites and eligibility criteria, can be found at www.clinicaltrials.gov, using Identifier NCT02302157, and at the SCiStar study website (www.scistarstudy.com).


All clinical trial participants at Shepherd Center must be patients who are admitted to Shepherd Center. Also, clinical trial eligibility requirements apply. Medical professionals are invited to promptly refer patients for assessment to determine whether they are appropriate for admission to Shepherd Center. Contact Shepherd Center Admissions at 800-SHEPHERD (800-743-7437) or admissions@shepherd.org.


For more information about Asterias, visit www.asteriasbiotherapeutics.com.




Source : http://news.shepherd.org/long-term-studies-reveal-positive-results-for-initial-phase-of-spinal-cord-injury-clinical-trial-of-regenerative-medicine-based-treatment/




--- Fin de citation ---
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique