Auteur Sujet: Enseignement et handicap ?  (Lu 4291 fois)

Hors ligne bagjer

• Adepte du forum
Re : Enseignement et handicap ?
« Réponse #6 le: 19 juin 2009 à 16:40:43 »
En fait, handicap physique ou pas, il faut arriver à dégager une autorité naturelle, sans recours à la force ou au physique et sur ce point, je pense que si tes élèves te sentent sûr de toi, déterminé, adversaire de l'injustice, respectueux d'eux mêmes et des règles, le handicap physique peut devenir un avantage par l'exemple vivant que tu leur donnes sur les manières possibles de surmonter les difficultés.
Jérôme

Grubby

• Invité
« Réponse #5 le: 19 juin 2009 à 11:04:09 »
Bonjour Jérôme,

Ce que j'appréhende le plus c'est de ne pas réussir à gérer la classe et d'entrer en confrontation avec les élèves.

Pour être passé en seconde à l'époque (où j'étais encore sur mes jambes) je me souviens du bordel qu'il y avait dans ma classe, et je n'aimerais pas me retrouver à la place des profs qui ont eu à la supporter...

Merci pour ton témoignage !

Hors ligne bagjer

• Adepte du forum
« Réponse #4 le: 18 juin 2009 à 23:49:58 »
Hello,

J'ai un diplôme d'éducateur social mais actuellement depuis 10 ans, j'enseigne dans un centre professionnel pour ados en difficultés, tant comportementales, que sociales, physiques ou psychiques. Pour ce qui est technique (administration, aménagement place de travail...), vu que je réside en Suisse, je ne pense pas que mes infos te seront utiles. Par contre, niveau relation avec les élèves, je pense que cela dépend plus de ta manière d'entrer en relation avec eux que de ton état physique. Jamais je ne me suis senti menacé ou mise en difficulté par rapport à mon handicap. Par contre j'ai toujours respecté mes apprentis tout en maintenant mes exigences et en retour le respect leur vient tout naturellement. Si t'as besoin d'autres précisions n'hésite pas.
a+
Jérôme

Grubby

• Invité
« Réponse #3 le: 18 juin 2009 à 19:35:52 »
Salut Calia,

Je suis sur facebook, je veux bien prendre contact avec ton ancienne prof oui, merci !

Tu peux m'envoyer un message privé pour son anonymat.

Hors ligne Calia

• Adepte du forum
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
« Réponse #2 le: 18 juin 2009 à 18:54:10 »
j'ai fait mon lycée dans un établissement qui accueillait tant les handis que les valides et on avait une prof d'anglais paraplégique. Lorsque j'étais en première, elle a été muté dans un autre lycée exclusivement valide et d'après sa fiche que j'ai vu sur facebook elle y est toujours, ça doit bien faire 8 ou 9 ans maintenant.
Veux tu que je te donne son nom ? Si tu as facebook tu pourras la contacter en expliquant tout, elle est très à l'écoute et très sympa, je suis sure qu'elle acceptera de te répondre.
Ou si tu préfères je peux la contacter pour jouer les intermédiaires ?

Grubby

• Invité
Enseignement et handicap ?
« Réponse #1 le: 18 juin 2009 à 18:23:29 »
Bonjour,

Je suis actuellement en maths spé, et je projette d'enseigner les mathématiques.

Y a-t-il des professeurs (handicapés) sur ce site qui pourraient me renseigner ?

Parce que l'on trouve très peu de choses sur internet concernant les enseignants handicapés, mis à part cette brochure (voir fichier joint)

Ce n'est bien sûr pas sur l'enseignement en tant que tel dont j'ai besoin de renseignements, mais surtout sur les conditions de travail et la relation avec les élèves, personnes de l'administration, etc.

Ma plus grande appréhension serait d'être face à une classe bordélique qui profiterait de ma situation, donc pour éviter cette confrontation il faudrait pouvoir enseigner dans des classes post bac par exemple... A-t-on effectivement le droit à une aide en classe ? Et sommes-nous prioritaires en ce qui concerne les mutations ? (ceci est abordé dans la brochure jointe).

Voilà j'aurais donc besoin de témoignages ou de liens/contacts intéressants sur ce sujet.

Merci beaucoup.

Utilisateur

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide

* Sujet récents

Coussin pour la voiture par christophe1
[Aujourd'hui à 12:59:10]

Coussin pour la voiture par chris26
[Hier à 11:37:49]

WheelMove, nouveau sytème d'assistance électrique par chris26
[16 juin 2025 à 11:47:21]

GONFLAGE ET REPARATION COUSSIN ANTIE ESCARE TYPE AIR par chris26
[16 juin 2025 à 11:39:37]

Le défouloir par farid
[13 juin 2025 à 08:35:06]

WheelMove, nouveau sytème d'assistance électrique par Frog2Lille
[12 juin 2025 à 23:11:27]

Le défouloir par Frog2Lille
[12 juin 2025 à 23:09:42]

Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical par Pottok
[12 juin 2025 à 16:37:46]

Le défouloir par farid
[11 juin 2025 à 16:41:04]

GONFLAGE ET REPARATION COUSSIN ANTIE ESCARE TYPE AIR par caro23
[11 juin 2025 à 13:42:50]