LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Quelle vertèbre touchée?

<< < (7/9) > >>

E_E:
Bonjour à tous les 2!

Merci pour vos réponses!
Pour Farid: oui 3 ans en fauteuil ça me paraît aussi étonnant, en plus elle est restée au moins un an au centre de rééducation Henri Gabriel à St Genis Laval. En fait son accident est arrivé il y a 23 ans environ. En fait elle a fait un gros travail mental pour faire bouger ses orteils puis ses pieds, en quelque sorte, elle ordonnait à son cerveau de les bouger...quand elle expliquait sa méthode aux médecins, ils la prenaient pour une folle, mais son cas les intriguent puisqu'elle ne devait pas remarcher. C'est aussi une sportive et tous les jours elle allait faire une activité sportive, elle n'a jamais lâché l'idée de remarcher, et quant à lui dire de faire le "deuil" de ses jambes, je vous raconte pas la réponse...elle n'a jamais voulu écouter ce que les médecins lui disaient...
après je pense que son cas est tout de même assez exceptionnel...
moi je vous relatte simplement ce qu'elle m'a dit  :smiley:

Pour Franck_38: merci beaucoup pour tes réponses! je comprends tout à fait ce que tu veux dire, moi je n'y étais pas et je sais que les personnes qui y étaient ne comprennent généralement pas tout et occultent certaines choses...(je les connais)
Je suis d'accord avec toi, il faut juste un minimum de muscles pour marcher, j'ai vu pas mal de vidéos de personnes avec peu voir pas de "mobilité" dans les genoux et les pieds macher avec des béquilles et/ou attelles.

:smile41:

Franck_38:

--- Citation de: farid le 08 juin 2009 à 09:43:41 ---pour marcher,il faut que les 5 paires de nerfs lombaires L1.L2.L3.L4.L5 SOIENT fonctionnelless.L2siles hanches sont mobiles;L3 si les genous sont mobiles ;L4 si les pieds sont mobiles;L5 si les orteils sont mobiles.Si ta proche bouge les pieds ;elle a L1.L2.L3.L4 fonctionnelles;elle peut marcher alors avec bequilles;si ellebouge les orteils ,elle peut marcher sans bequiilles.Dans mon cas,seuls L1.L2.L3.fonctionnent et c'est insuffisant pour marcher meme avec bequilles.pour ton ami,si le sphincter analfonctionne alors c'est une bonne chose pour la suite.Tiens moi au courant pour ton ami et ta proche.je te remercie.

--- Fin de citation ---

Salut,
le fonctionalité de la totalité des nerfs lombaires n'est pas indispensable à la marche.
Les muscles essentiels sont, dans l'ordre : les quadriceps et les grands fessiers. Si les ischio-jambiers  fonctionnent, même faiblement, c'est parfait car ca aide a passer le pas, et ca aide généralement à controler le "lancer" de la jambe.
En fonction de l'intensité de la récuperation de ces muscles, ca permet de marcher avec 2 béquilles, 1 bequille, voir rien du tout. Il faut malgé tout utiliser des releveurs qui remplacent les muscles fléchisseurs du pied pour que celui-çi ne "traine" pas. La mobilité du pied (triceps et releveurs) n'est pas indispensable pour une marche sans bequille si on utilise un releveur.

Franck_38:
Entre ce que le neurochirurgien a voulu dire, ce qu'il a dit, ce qui a été compris, et ce qui a été retenu, il y a souvent une très grosse marge...

Donc prendre en compte ce que pentionne le certificat initial qui concorde avec la situation clinique actuelle...

--- Citation de: E_E le 04 juin 2009 à 13:11:35 ---Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.
Mon petit ami a eu un grave accident le mois dernier, chute d'un toit.
Il a été opéré du dos, mais on savait déjà que sa moelle épinière était touchée.
La neuro a ouvert et a dit (enfin moi je n'étais pas à l'entretien) que c'était la T12 qui était touchée, entre autre, ainsi que le disque L3-L4. Qu'il n'aurait aucune sensation en dessous du nombril et qu'il n'en aurait jamais, quand à la motricité, elle n'est pas envisageable du tout. (donc selon elle, lésion complète, la moelle était en bouillie)
Sur son certificat médical initial, fait cette semaine, il est écrit qu'il y a une fracture du processus articulaire costo-transversal de D12 à droite, il n'est pas écrit que c'est ceci qui cause la paraplégie.
Plus bas, par contre, il est écrit qu'il a une fracture de chance de L1 et une fracture disco-ligamentaire L3-L4, avec déplacement postérieur du segment rachidien inférieur, entraînant une paraplégie, mais avec une sensibilité conservée, de niveau L1 à gauche et de niveau L3 à droite au dessus du genou.
Contradiction entre ce qu'a vu et dit la neuro et ce que les médecins qui s'occupent de lui constatent. sachant qu'il n'a pas pu "inventer" cette sensibilité, car seul le médecin savait quel produit il appliquait sur la peau.
La neuro dit que c'est la T12 qui le rend paraplégique, mais sur le certificat, ce n'est pas écrit ça...
Pouvez-vous m'éclaircir??

Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide et vos remarques.  :smiley:

--- Fin de citation ---

farid:
E_E,ce qui m'etonne dans le cas de ta proche,c'est ces 3 ans en fauteuil.en general ,on recupere dans les 3 mois maximum,(6 mois dans les cas exceptionnels).j'ai hate d'en savoir plus...._/.amicalement farid

farid:
pour marcher,il faut que les 5 paires de nerfs lombaires L1.L2.L3.L4.L5 SOIENT fonctionnelless.L2siles hanches sont mobiles;L3 si les genous sont mobiles ;L4 si les pieds sont mobiles;L5 si les orteils sont mobiles.Si ta proche bouge les pieds ;elle a L1.L2.L3.L4 fonctionnelles;elle peut marcher alors avec bequilles;si ellebouge les orteils ,elle peut marcher sans bequiilles.Dans mon cas,seuls L1.L2.L3.fonctionnent et c'est insuffisant pour marcher meme avec bequilles.pour ton ami,si le sphincter analfonctionne alors c'est une bonne chose pour la suite.Tiens moi au courant pour ton ami et ta proche.je te remercie.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique