LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Quelle vertèbre touchée?

<< < (4/9) > >>

farid:
a e-e,ta proche qui marche avec une bequille a t-elle une lesion de la moelle epiniere?si oui,ça m'etonne qu'elle ne puisse pas bouger les pieds.bouge t-elle ses orteils,?Les muscles fessiers sont controles par les lombaires L4/L5 et la sacree s1.

E_E:
Merci Anneso!
Je comprends mieux! je ne l'avais pas compris dans ce sens là! Effectivement cette personne a une lésion basse (L1).
En fait il y a certaines parties innervées par les sacrées qu'il sentait depuis son réveil (tout le bassin et organes du bassin y compris zone intime), et d'autres qu'il a récupéré (fesses, arrières des cuisses, sensations anales et contrôle anal et fessiers).
Par contre il a des muscles qui fonctionnent aussi en L2, comme la flexion des hanches. Les muscles fessiers sont contrôlés par les sacrées, c'est bien ça?
Merci! :)

anneso:
Je comprends ce que farid veut dire ! effectivement il est possible pour des pars meme assez haut de marcher en s'appuyant sur des béquilles pour peu qu'il s aient une spasticité en extension et une bonne musculature du tronc. Meme si ceci es t tres positif pour le moral pour la verticalisation ... les épaules sont très sollicitées et parfois ceci entrainent des douleurs. Par contre certaines lesions basses font que le pattioent ne peut pasbouger le pied (pas de releveur) mais marche presque correctement. Si ton ami a un certain controle anal et sphincterien cela signifie qu 'une partie du message passe encore au niveau des vertèbres sacrées (juste en dessous des vertèbres lombaires) donc c'est très bon signe car cela veut dire que la lésion est incomplète et que les chances de récuperation sont plus grandes.   
Bon courage a vous deux !
Anneso
ps : moi qui suitstouchée haut (D6) ettrès spastiqure en flexion il ne m'est pas possible d'utiliser des orthèses de marche et des cannes par contre  et même si c'était le cas je vais bien plus vite en fauteuil qu'a pied et surtout  cela est biien plus pratique dans la vie de tous les jours je convcois néanmoins que ceci ne soit pas facile a comprendre...                                                                             

E_E:
merci à tous!

Farid, je ne comprends pas très bien ce que tu dis...
une de mes proches remarche avec une béquille et poutant sans bouger les pieds (du moins il me semble) ...pour autant elle ne s'appuie pas comme une folle sur les épaules: elle marche tout simplement; elle fait même du sport!
Elle n'allait pas rester en fauteuil pour aller à l'extérieur et éviter les lieux non adaptés ou mal adaptés alors qu'elle peut marcher.
Les médecins mettent les gens debout parce que ces personnes peuvent être debout...non??  :reflechis:

Merci à tous pour vos réponses et vos messages.

farid:
à e-e;ton ami s'en est sorti.il arrive a serrer les fesses donc sa lesion est tres superficielle.un professeur d'alger;specialiste du rachis et en reeducation m'a dit "si tu arrives à bouger ton pied ,tu marcheras sinon il ne faut rien esperer sauf une eventuelle therapie medullaire".ceux que tu vois dehambuler à l'aide de  bequilles ,des jeunes surtout,ne marchent pas ,ils s'appuient sur les muscles des epaules avec desconsequences facheuses à long terme,ils font de l'equilibrisme risquè.il faut tout miser sur la recherche qui est sur la bonne voie." ce prof a 40 ans d'experience .

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique