bonjour farid,
j'espere ne pas te choquer par mes propos en tous les cas si c le cas ce n'est pas mon but crois le bien. Il est important certes de faire le maximum de reeducation pour recuperer le maximum de ce qui recuperable et ce quel que soit le niveau de la lesion.. Personellement je suis D7-D8 et j ai passé des journées en centre de reeduc a essayer de faire bouger mes jambes, des heures sur le motomed a pedaler (je suis tellement spastique en triple flexion que j'etais capable de faire 1km en motomed a vitesse tres lente...) j demandé a rencontrer le professeur tadié, j'ai lu plein de choses via internet et ce forum notamment (et j'en profite pour remercier ceux qui prennent le temps de poster toutes ces informations), j'ai consulté des psys.... j'ai du lutter contre qques merdes qui se sont accumulées escarres etc ...
Puis j'ai tenté de reprendre une vie sociale et affective "normale" (a supposer qu'il y ait une normalité dans ces domaines) c'est a dire a avoir des journées ou je me leve, je me prepare et je vais au boulot meme si le soir je me reserve une heure pour de la muscu ou pour aller chez le kiné ceci ne représente plus l'immense partie de mon temps, je passe mon temps a faire les activités de monsieur tout le monde : boulot, courses , menages, soirée telé sorties ciné un peu de sport.... bref je pense que c'est cette nouvelle etape qu'il te reste a franchir et qui est tout aussi importante que la reeducation physique meme si tu dois et peux continuer a bosser tes jambes pour esayer de recuperer...
voila mon humble avis, apres je ne suis pas moderatrice mais simple utilisatrice de ce forum, je ne te connais pas et chacun a ses difficultés et porte ses croix je sais tres bien que les choses sont parfois plus faciles a dire qu'a faire....
en attendant je te souhaite plein de courage pour affronter ces epreuves, tu sais beaucoup sur ce forum ont une atteinte beaucoup plus haute et reverai d'avoir la possibilité d'utiliser leurs bras pour les uns, leurs mains ou leurs abdos pour d'autres je sais que c'est difficile a entendre et que dans ces moments la on a tendance a se replier sur soi et a ne voir que ses propres malheurs mais courage etn'hesite pas a nous faire part de ton ressenti
anneso