LA VIE QUOTIDIENNE > Sports, culture et loisirs |
nager quand on est paraplégique et spastique... |
<< < (2/7) > >> |
chris26:
Bonsoir J'ai récupérer un morceau de PVC rond qui correspond grossièrement au diamètre de mes cuisses ! J'ai dans l'idée de le couper pour en faire une sorte de gouttière afin de voir si je peux de cette manière avoir la jambe droite pour pouvoir mettre les pieds par terre ! Avec une frite sous les bras je pourrais peut être garder la position verticale :lol: Je vous tiens au courant du résultat :tongue: |
sylvia:
Oui, moi aussi, si je nage pas pendant l'année, c'est à cause de la corvée du déshabillage et de la mise à l'eau et retour ... c'est dommage parce que ça fait un bien fou. J'aimerais d'ailleurs reprendre ... |
Bene:
Bon Aneso, je ne sais pas si c'est encore d'actualité ton histoire de piscine Je suis touchée en D7 aussi et je suis très spastique Dans l'eau, au début de la séance mes jambes sont tendues en extension, ça aide Je nage sans rien en faisant plutôt des mouvements symétriques (sur le dos la brasse avec les bras de chaque coté de la tête ou le "crawl" les deux bras en même temps). Pour la nage sur le ventre je n'arrive pas à sortir la tête de l'eau en restant un minimum allongée sur la surface donc... je laisse la tête dans l'eau : j'utilise un masque et un tuba. Brasse facile, papillon possible (mais fatiguant), crawl difficile (la spasticité se déclenche quand mon corps se vrille) Non le pb je trouve c'est tout ce qu'il y a autour de la piscine. Se déshabiller au fauteuil, se transférer dans le fauteuil douche, passer dans l'eau, sortir de l'eau, retransfert fauteuil douche, transfert fauteuil manuel, s'essuyer se rhabiller... Vraiment épuisant. Dommage, j'adore l'eau... Je faisais même un peu d'apnée en rééduc (une largeur de piscine à 4 m de fond) mais pas possible en piscine municipale très fréquentée à moins de faire vraiment de la plongée en club |
Lavandula2:
--- Citer ---J'avais aussi essayé un pull-boy, que je fixais entre les jambes grâce à deux sangles élastiques que j'avais fixées de chaque côté du pull boy, c'était pas mal sur le dos, mais sur le ventre ça me faisait piquer du nez --- Fin de citation --- J'ai retrouvé le bricolage au garage, et j'en ai fait une ou deux photos. |
Lavandula2:
--- Citer ---Autre question, que je me pose dans une piscine classique lors des ouvertures au public peut on etre deux personnes en fauteuil dans l'eau en meme temps ou les maitres nageurs peuvent ils refuser pour des raisons de securité ? --- Fin de citation --- Pendant longtemps j'ai été nager régulièrement aux heures d'ouverture au public après le boulot, avec un copain para, sa copine et souvent 1 ou 2 amis, et on n'a jamais eu de problème. Les maîtres nageurs en sortaient juste 2 de l'eau pour le prix d'1 :lol:. Je pense que quand les maître-nageurs ont repéré si on est à l'aise dans l'eau ou pas, ils savent bien à quel point ils doivent "avoir l'oeil". Et si ça se trouve (mais faudrait vérifier) pour une partie d'entre nous, il n'y a pas plus de danger que pour quelqu'un de valide, car lorsque quelqu'un fait un malaise (genre hydrocution où on coule à pic), pas sûr que d'avoir la mobilité des jambes soit bien utile, vaut mieux compter sur quelqu'un qui vienne faire en sorte qu'on ne boive pas la tasse trop longtemps... Pour ma part je peux rester longtemps dans l'eau, et j'aime le faire notamment l'été à la plage quand l'eau est "bonne" (OK que la bonne température, c'est relatif : moi dans une eau à 22 degrés je peux rester 1 heure, mais en nageant !). Par contre à la piscine, souvent au bout de 45 minutes je commence à en avoir marre, les lunettes sont pleines de buée (pas encore trouvé la panacée pour y remédier, pourtant j'ai essayé la salive puis le pschitt-pschitt anti-buée de chez Speedo : bof - je ne m'en sors qu'en rachetant des lunettes neuves, qui rapidement refont de la buée...). Comment faites-vous pour aller dans l'eau et en sortir lorsqu'il n'y a pas de système de mise à l'eau ? Pour descendre je fais un transfert, en descendant sur le petit mur du côté où sont situés les plongeoirs. Je mets une planche de mousse sur ce mur pour amortir le transfert, je descends les fesses sur le muret, et je fais passer les pieds du marche pied du fauteuil au muret, puis de l'autre côté (je m'asseois face à l'eau sur le muret donc). Et là je souffle par le nez pour ne pas l'avoir plein d'eau en pénétrant dans l'eau, et je me lance le buste en avant. Cela fait un gros plouf et les gens doivent se demander ce qui se passe :lol:, mais bon c'est efficace. Pour remonter, histoire de ne pas risquer de problème de peau en frottant ou de mauvaise chute en ratant un transfert "à la cosaque", je préfère demander à 2 personnes de me sortir, en me tirant sur le bord pour m'asseoir, puis en me récupérant pour me hisser sur le fauteuil. A deux c'est assez facile si on explique comment soulever : un aidant de chaque côté face à face, on place nos bras autour du cou de chacun, tandis qu'eux prennent sous l'aisselle avec un bras et sous le genou avec l'autre, avec un peu d'habitude ça monte presque tout seul (c'est aux séances de piscine du club Handisport que j'avais trouvé cette technique efficace, et a priori sans danger pour le dos des porteurs, s'ils plient bien les genoux quand ils soulèvent). Par ailleurs, j'ai toujours fait attention à porter une paire de petits chaussons de néoprène, car chez moi les écorchures au pied se transforment facilement en escarres qui mettent des lustres à guérir, et le carrelage des bords de la piscine, ça a le chic pour me raper les pieds. Les genoux en prennent parfois un coup, mais pour moi c'est moins grave car ces rougeurs-là disparaissent toujours vite. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |