LA VIE QUOTIDIENNE > Sports, culture et loisirs
nager quand on est paraplégique et spastique...
<< < (7/7)
sylvia:
Salut Anneso,

même problème pour moi quand je nage ... j'ai l'impression de "faire le petit chien" si tu vois ce que je veux dire .... le froid (surtout quand on rentre dans l'eau) fait que l'on provoque des contractions en tout genre.
Donc la première chose que je fais, avant de rentrer dans l'eau, assise au bord, je me mouille déjà afin d'avoir un peu moins de réaction à la rentrée de l'eau, puis une fois dans l'eau, je m'immerge complètement en me tenant au rebord ... et bien entendu, je ne vais pas où j'ai pied (sinon mes pieds raclent le fond et du coup nouvelles contractions).

Sinon, le maître nageur qui m'a appris à nager (et qui est un ami) me disait tout le temps (et je me le dis encore dans la tête lorsque je nage) "allonge les bras, loin devant toi, comme si tu voulais atteindre quelque chose qui se trouve devant toi mais que tu ne peux atteindre" ... en allongeant les bras un maximum, effectivement, le corps remonte un peu mais il faut pour ça à chaque mouvement y penser (dès que tu fais des mouvements plus courts, tu redescends). Attention, on n'est jamais vraiment plat tout simplement parce que nos jambes ne peuvent pas se mouvoir (en tous cas pas les miennes). J'ai horreur de la position sur le dos (ça me flanque une de ces trouilles !), par contre, je veux bien jouer dans l'eau si personne ne fait des mouvements inconsidérés à côté de moi provoquant des mouvements dans l'eau car cela emporte mes jambes (et pas forcément dans la bonne direction), ce qui a pour effet de me déséquilibrer et donc de me faire boire la tasse ... sinon, à part ça, je nage sans les jambes uniquement à la force de mes bras (pourtant, je n'ai plus beaucoup de forces dans ces fameux bras à cause de mes tendinites), j'aime beaucoup ça surtout si l'eau est à la bonne température. Par contre, après à la sortie de l'eau, toute ma spasticité fout le camps d'un coup et j'ai alors beaucoup de mal à me rhabiller, c'est pour ça que j'aime nager hors des piscines communales, où je peux faire les choses à mon aise sans précipitation (en vacance, je nage tous les jours).

Bonne natation, c'est un beau sport et ça fait un bien fou lorsque l'appréhension est partie ...
anneso:
hello!!
j'ai eu beau consulter les anciens posts et faire une recherche je n'ai rien trouvé qui m'aident donc je lance un nouveau post.
Alors hier première expérience en piscine (depuis mars 2003!!!), c'etait froid!!!!!
mais c'etait très bien aussi, par contre il n'y avait que des frites à disposition (vous me direz ca tombe bien pour une nana du nord) mais bon j'ai eu quelques soucis pour me mettre en position horizontale or pour nager c qd meme plus pratique!!!
Comme je suis spastique en triple flexion 'hanche, genou, pied) et touché en D7-D8 sans bcp d'abdos , je n'arrive pas a allongé mon corps au dessous des omoplates (je ne sais pas si c tres clair) mais moi non plus je n'ai pas une vision très claire de la position que j'avais mais pour faire simple j'avais l'impression de nager debout.
Sur le ventre, j'ai essayé de mettre une frite au niveau du ventre ou des jambes mais ça ne tient pas et surtout ca me met la tête sous l'eau en déplaçant mon sens de gravité!
Sur le dos j'ai géré un peu mieux avec une frite dans le bas du dos et une autre au niveau des genoux mais le truc c'est que ca me donne mal au cou, j'ai pas l'habitude d'avoir le cou en extension...
J'avais pensé mettre une ceinture mais le maitre nageur me dit que c pas bon car ca risque de me faire cambrer le dos...

Alors comme je ne suis pas la seule spastique de ce forum, peut être avez vous des tuyaux a me proposer ?
merci d'avance de votre aide,
anneso
Navigation
Index des messages
Page précédente

Utiliser la version classique