LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

aider moi pour mon TFE SVP !

<< < (6/10) > >>

gnafron24:

--- Citation de: sylphide58 le 24 novembre 2007 à 17:32:07 ---Gnafron 24 : pour rebondir sur ce que tu as dit, je ne comprend pas pourquoi des soit disant matelas anti-escarre peuvent provoquer des escarres quand meme, ça se contredit totalement!  :huh:.
--- Fin de citation ---

Bonne remarque… je n’en sais pas plus non plus…  :hein:

À moins que…  :reflechis:

Les matelas que j’ai eu l’occasion de « visiter » étaient tous des matelas mousse à petits carrés dissociés (genre matelas passé au coupe-frittes pour obtenir plein de petit pavés autonomes…).
Au delà du fait que je n’sais effectivement pas s’il existe une date de péremption pour ce genre de matos et si elle est scrupuleusement appliquée partout, ce que j’ai vu m’avait l’air assez rudimentaire donc bon marché…

L’hôpital de province qui m’a collé mes escarres n’a, ils me l’ont avoués après, pas les moyens de s’offrir un simple matelas à air… alors ne parlons pas de lit fluidisé !
Le seul matériel dont ils sont équipés est réservé aux grands brûlés… :sm20:

Quant au CHU de Bordeaux, le service chez qui j’ai dû aller pour un suivi mensuel, a fini par être contraint de louer un matelas ventilé (et chauffant ! :cheesy:) avant chacune de mes venues…
Pas les moyens, non plus, d’avoir ce qu’il faut en réserve.

Bref, à force de demander aux services de faire des économies, on tombe dans l’à-peu-près question prévention…

Comme je n’pense pas que tu puisses faire changer la politique économique du système, te reste plus qu’à étayer ton dossier des bienfaits des bonnes postures et autres papouilles et frictions en tout genre…  :sm16:

Si ça pouvait faire que les futures p’tites infirmières aient toutes dans leur formation une spécialité de masseuse et qu’on propose ce genre de service systématiquement à chaque patients…  Rhââaaa !…  :179: j’suis pour !!

JP  :p:

sylphide58:
Bonjour à tous, tout d'abord merci pour tous vos témoignages !
je vais reprendre chaque commentaires.

Christian : tu as raison sur le fait que chaque cas est différent, tout le monde ne réagit pas de la meme manière dans la formation et l'évolution d'un escarre. Pour ta réflexion sur le fait qu'on me prenne dans les bras, j'ai l'occasion d'aller régulièrement dans un foyer de vie pour polyhandicapés, et je connais effectivement un paraplégique qui me prend dans ses bras et effectivement il a des difficultés du fait de son atteinte des membres supérieurs.

Gnafron 24 : pour rebondir sur ce que tu as dit, je ne comprend pas pourquoi des soit disant matelas anti-escarre peuvent provoquer des escarres quand meme, ça se contredit totalement!  :huh:. Sache que concernant les soignants (pas sûr à 100%) quand on débute dans un service il n'y a pas de formation concernant la prévention d'escarre pour les para-tétra, c'est pour ça que vous êtes mal pris en charge (je ne cherche pas à  leur trouver une excuse car je trouve ça inadmissible, car en réfléchissant un peu vous avez un ou des  facteur de risque important). le problème c'est qu'on associe trop souvent escarre à personnes agées!

Bulle : tout d'abord ne t'inquiètes pas tu n'as pas "épilogué" et je suis contente que ça t'est soulagée dans parler. Concernant la réa (je ne connais pas trop) je pense que leur but avant tout est de faire sortir le patient du coma, mais il est vrai qu'il ne faut pas pour autant négliger le reste!

Nico : effectivement c'est à vous de nous informer car nous n'avons pas de formation. mais comme j'ai dit plus haut, il faudrait peut etre arreter d'associer escarre à personne agée et voire que d'autres personnes ont ce risque. je fais justement ce sujet pour montrer qu'il y a un manque de formation (du moins dans ce domaine), j'espère vraiment que dans les lieux où je ferais mon questionnaire on réfléchira plus sur la prise en charge d'un tétra-para, j'espère....

Ap83 : sans doute que l'infirmière qui a répondu été débutante et qu'elle ne connaissait en rien aux escarres, mais il est vrai qu'un escarre peut commencer en profondeur et donc former une tuméfaction, et par la suite l'escarre "s'ouvre" et vient attaquer la peau supérieure.

Christian : tu as raison d'être faché, je ne comprend pourquoi on a dit que "c'était de ta faute". je trouve ça inadmissible des réflexions de la sorte!

Calia : effectivement d'après les commentaires, tu as eu de la chance, tu sembles avoir été bien pris en charge! je pense que c'est rare des hopitaux comme celui là ! tu sais que si tu as un problème tu pourras y retourner sans crainte (j'espère pour toi que tu n'auras pas besoin dy retourner); sinon il vrai que les hopitaux sont munis de matelas enti-escarre mais j'en suis sur qu'il ne regarde jamais ou rarement l'état du matela et par conséquent il devient inutile s'il est trop usé.

Bon ça en fait des réponses tout ça, ça m'a achevé  :lol: en tout cas j'espère que je n'ai oublié personne !
et encore  :1409: beaucoup !
"ex cuzé mois poure lé zéventuelles fottes mes jet pa leu courra jeu deux relyre"  :wink: :1420:

Calia:
A vous lire, je me rend compte que j'ai eu de la chance cet été...
J'ai été hospitalisée pour une septicémie dans le service des maladies infectieuses et tropicales de Montpellier, je suis arrivée là bas sans aucune plaie sur le corps. J'ai tout de suite été prise en charge, on m'a mis un matelas anti-escarre en mousse, et comme au bout de 12h couchée j'ai commencé à avoir une rougeur au sacrum, on a décidé de me mettre sur le coté et de venir changer de coté toutes les 2 heures. Dans le même temps ils ont commandé un matelas anti-escarre motorisé avec l'air qui circule et le temps de passer le week end à me tourner toutes les 2heures, le lundi apres midi j'ai reçu le matelas. Et le soir j'avais droit au massage dans le dos.
Bref vraiment pour un service qui n'a pas l'habitude des para/tetra j'ai vraiment été bien prise en charge, la prévention a été respectée à 100%. De plus pour ne rien gâcher la communication avec les soignants est bien passée, j'ai été écoutée et on a pris en compte mes explications et demandes. Vraiment le top pour une hospitalisation.

En 2004, j'ai été opérée par le Prof. Costa à Nîmes de l'agrandissement de vessie et j'ai été moins bien prise en charge niveau prévention d'escarre pourtant on pourrait penser qu'ils ont plus l'habitude de soigner les para/tétra qui ont subi ce genre d'opérations. C'était donc au service urologie, y'a aussi beaucoup de personnes âgées. J'ai été effectivement installée sur un matelas anti-escarres en mousse mais affaissé au niveau du fessier avec l'usure ! Ma mère qui a regardé mon sacrum lors d'un changement de drap, a vu qu'il y avait une grosse rougeur elle en a parlé aux infirmières mais j'étais trop proche de ma sortie pour commander un autre matelas. je suis arrivée au centre Propara avec ma rougeur et ai tout de suite été prise en charge en conséquence (matelas motorisé, surveillance +++, massage) heureusement c'en ai resté au stade de la rougeur.   

christ701:
Ce ne sera jamais réellement pris en compte par les soignants ( en général ) ce qui est certain, ce ni leurs fesses, ni leurs talons qui sont concernés.....donc....R-A-B..........Je sais, c'est CON, mais malheureusement changer des mentalités c'est pourtant + simple que de vouloir refaire le monde.
Réaliser de très importantes économies à notre système de santé, ce serait déjà commencé par ça, moi je suis resté avec une escarre sacrée presque 2 ans, aux dires de notre cher perso soignant, c'était de ma faute, ils n'avaient jamais vue ça, pt'être que mes descendants viennent de la planète rouge, excusez moi mais je suis extrêmement fâché lorsque je repense à toute cette période où malheureusement je devais subire toutes ces conneries.
Je préfère arrèté là car je sens que je vais me facher, j'ai vraiment l'impression de passer pour un raleur, mais à quoi bon, pour faire quoi, encore une fois TOI TU ES LE PATIENT, TU ES Là afin que l'on te soigne en clair, tu n'as rien à dire, basta............... :673:

ap83:
salut,

j'amène ma petite histoire, quand jérome a eu l'accident, l'hopital l'a mis sur un soit disant matelas anti escarres, je suis rentrée un jour dans sa chambre pendant que les infirmières étaient en train de le tourner et j'ai remarqué une grosse boule au niveau du saccrum j'ai alors demandé ce que s'était et l'infirmière m'a gentiment répondu : c'est rien, c'est lors du choc il a depuis le début. Mon cul! Résultat lorsqu'il est arrivé au centre de rééduc, il s'avère que la boule était une escarre et qu'il est resté 8 mois (et je n'exagère pas) couché sur le dos sans bouger!

Je ne comprend pas que les hopitaux ne puissent pas gérer ce genre de chose!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique