LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
aider moi pour mon TFE SVP !
sylvia:
Coucou Sylphide,
effectivement tu as compris ... le terme "deuil" est complètement inapproprié ... et c'est peut-être important de faire passer le message ... Afin qu'on n'arrête de dire des stupidités à ceux qui sont frappés actuellement et en période de "nouvelle vie" ... Krolinejura l'a compris, parfois "on fait avec" ... je crois que c'est ce qui caractérise sans doute la plupart des gens sur le forum ... on fait avec, on ne l'accepte jamais ... C'est d'ailleurs ce qui justifie ce forum dédié aux informations sur la recherche car la plupart d'entre nous mettent leurs espoirs en la recherche (même si certains comme moi se disent que cela arrivera trop tard pour eux, mais à point pour tous ceux qui suivent).
Tu sais, je comprends très bien que ce qu'on t'enseigne sera très différent de ce que tu expérimenteras dans un centre ou autre ... et de ce que tu apprendras des personnes para ou tétra que tu pourras éventuellement fréquenter sur ce forum par posts interposés ... ici c'est la vraie vie ... celle que nous vivons tous les jours ... avec son lot de difficultés, de galères, de misères mais aussi ses bonheurs, ses petits riens qui font qu'on est quand même heureux de vivre ... d'embrasser nos conjoints, nos compagnons, nos compagnes, nos enfants ... nos amis, notre famille ... qu'il fait quand même bon vivre quand le soleil brille et que les amis nous invitent à sortir ... qu'on a envie de regarder les filles qui déambulent dans la rue, ou de regarder les fesses d'un mec qui marche devant nous ... On est resté dans notre tête celui ou celle qu'on était avant ... c'est sans doute ça la difficulté ... savoir qu'on a été et connaître ce qu'on est actuellement ... tout ça, ça fait partie de notre quotidien ... et oui, c'est ça notre vie ... Mais ne crois pas qu'elle est forcément triste ... elle peut être très heureuse (je le suis ... pas comme je l'avais imaginé, mais je le suis ...), simplement c'est différent de tout ce qu'on avait pu imaginer et même jamais imaginer sans doute mais ne nous demande pas de faire le deuil de ce que nous avons été ...
Avec toute ma sympathie
krolinejura:
Sylphide,
Pas de souci si tu m'as fait réagir ! Tu sais, cela fait 10 ans que j'ai terminé mes études d'ergo mais je sais très bien que c'est loin d'être facile de faire le tri entre ce qui est enseigné à l'école, ce qu'on découvre en stage et ce qu'on a envie de rechercher ! par la suite, tu as raison, tu vas acquérir de l'expérience !
Concernant l'expression "faire son deuil", c'est une histoire de mot et de maux ... mais comme c'est pour ton travail de fin d'études, il est essentiel que tu connaisses les étapes du deuil ! par contre tu peux interroger sur le fait que ce ne soit pas forcément le terme le mieux adapté en fonction des handicaps et donc des situations des personnes.
Les personnes peuvent accepter ce qui s'est passé et réussir à redémarrer quelque chose en fonction des séquelles, de leurs capacités et difficultés ; à savoir qu'il faut du temps donc la notion de temps est importante. "On apprend à faire avec".
Voilà, mais cela reste ma vision de choses.
Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas !
Bon travail !
Caroline
sylphide58:
Merci Sylvia et Caroline d'avoir répondu.
En revanche désolée de vous avoir "fait bondir". C'est vrai que je verrais sans doute différemment les choses quand j'aurais de l'expérience (il y a parfois des différences entre ce que je vois en stages et ce que j'apprends à l'école).
Si j'ai bien compris ce que vous avez marqué, le terme de deuil n'est pas approprié parce que pour vous le deuil concernerait une personne, c'est bien ça? Et si toute fois on parlait de deuil celui ci ne serait jamais réellement fait (c'est-à-dire que la personne va s'adapter à son nouvel état physique et à son environnement mais sans pour autant accepter ce qui s'est passé).
Sur internet j'avais trouvé ce lien : http://www.paratetra.apf.asso.fr/dossier%20pdf/Faire_Face/_0502_paratetra_deuil.pdf qui vient de l'association des paralysés de France, et qui justement parlait de deuil pour se reconstruire.
En tout cas ton message Sylvia m'a quand même touché.
Sylphide
krolinejura:
Ah les phases de deuil qu'on enseigne à l'école lors des études ! Quelques part c'est important de connaître ce qui se joue après un accident, une maladie mais je suis comme Sylvia... cela me fait bondir ! (je suis ergo). Je dirais plus qu'il y a tout un accompagnement de la personne pour qu'elle apprenne à faire avec les conséquences de son accident (par exple), pour qu'elle essaie de reconstruire autre chose ... du coup, il est essentiel d'avoir une relation de confiance et de ne pas prioriser les choses comme on le ferait (euh ... comme on le fait souvent !) en tant que soignant ou si on se trouvait dans sa situation ... j'ai accompagner un patient pour qui la priorité était de pouvoir rejouer au PMU donc de pouvoir faire des croix assez appuyées pour que son ticket soit validé par la machine ...
A mon avis, c'est cet accompagnement individualisé qui permet à la personne en situation de handicap et à son entourage de démarrer autre chose.
Dernière chose ... accepter en tant que soignant (paramédicaux en général) de se prendre parfois plein d'agressivité de la part de la personne et de ses proches ... ce n'est pas à cause de nous mais bien par rapport à ce qu'ils vivent et attention à ne pas bloquer cette expression ... par contre, évidemment, en tant que soignant, il est essentiel de pouvoir en reparler, prendre du recul !
Il était une fois tout ce qu'on apprend pendant nos études ... on termine notre formation avec une boîte à outils que l'on complète avec les années d'expériences et les échanges avec les patients. Il peut être "dangereux" de sortir un outil qui nous semble pourtant bien adapté à la situation si la personne n'en est pas là ... Un exemple ... le premier lever au fauteuil roulant : pour les soignants, c'est une étape pour accéder à autre chose (soins, ...) mais pour la personne, cela peut être une grosse claque ... elle sait qu'elle ne marchera plus mais là, le fauteuil roulant (et le coussin !) c'est la preuve... Je ne parle même pas de l'étape du choix du premier fauteuil roulant perso ... des fois, il y a de quoi pêter les plombs aussi bien la personne en situation de handicap que le rééducateur (et même le revendeur !).
Il est clair que la notion de "temps" n'est plus la même, ne sera plus la même. Le rythme de chacun est différent.
Une chose simple à essayer ... qui est une expérience riche : sur une journée de vacances, essayer de faire les gestes du quotidien comme une personne qui ne peut plus se servir d'un de ses membres supérieurs (le membre dominant, par exemple) et analyse ce qu'on ressent, ce qui se passe en nous.
Pas facile de finaliser un travail de fin d'étude... Bon courage ! Je suis sûre que tu auras d'autres témoignages de personnes concernées personnellement par le handicap au quotidien.
Caroline
sylvia:
Faire son deuil ... c'est drôle cette façon de présenter les choses ... On fait son deuil (si on y arrive ...) d'un proche qu'on perd ... On peut faire son deuil (éventuellement ...) d'un projet qu'on ne réalisera pas ... Mais peut-on faire son deuil de toute une vie qu'on vous vole ? Peut-on faire son deuil de tous vos espoirs qui s'évanouissent du jour au lendemain ? ... Peut-on faire son deuil des enfants qu'on n'aura pas ? De la femme ou de l'homme qui vous quittera peut-être ? Du travail que vous ne pourrez plus reprendre ?
Faire son deuil ... c'est bien là une phrase inventée par des médecins qui ne savent pas de quoi ils parlent ... On ne fait pas son deuil de sa mobilité perdue ... On ne fait pas son deuil de ses jambes qui ne vous porteront plus ... On ne fait pas son deuil de ses bras qui ne pourront plus faire les gestes quotidiens de tout un chacun ... On apprend juste à vivre avec (et encore certains ne s'y feront jamais).
Voilà ce que j'en pense ... Ceci dit, je suis quelqu'un de serein et je pense que je peux dire que je "vis bien avec mon handicap", je suis loin d'être une pessimiste de la vie mais quand j'entends cette phrase ... je bondis littéralement dans ma chaise !!! Voilà un réflexion pour ton TFE ... Bon travail à toi Sylphide.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique