LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
aider moi pour mon TFE SVP !
nico:
C'est un très bon sujet, et il y a beaucoup, beaucoup à dire!!!
Entre:
-le matériel inadéquat,
-le temps trop long passé sur leur brancard, table d'examen et d'opération,
-des infimières qui pensent qu'une rougeur sur nos peaux n'est pas un point d'appui et disparaît aussi vite que chez un valide,
-les retournements et repositionnement pour les tetras qui ne sont pas faits (ou mal faits),
-etc...
Bref, c'est trop souvent malheureusement à nous d'informer le personnel des hostos sur nos prises en charge et crois-moi les hostos sont ma pire hantise, et notamment pour ces raisons!
Bulle:
Salut Sylphide,
mon ami est tétra C4C5 depuis peu... :cry:il est resté plus d'un mois dans un premier service de réanimation et quand il a été transféré dans un autre service de réanimation (rapatriement)... Les médecins et infirmières ont été stupéfaits :shocked:de voir qu'il avait des escarres aussi important et aussi mal soignés.
Un escarre à chaque talon mais le plus important était le sacrum :shocked:, de la taille d'un poing selon eux... ce qui les a beaucoup inquiété à l'arrivée de mon ami...
A mon avis, le stade devait être assez avancé (3 voir 4) car ils ont décidé de l'opérer pour nettoyer la plaie! Il a en plus chopé un staphylocoque (blanc, heureusement)!
Aussitôt, il ont commandé un matelas anti-escarres, :smiley: mais pourquoi l'hôpital d'avant ne l'avait-il pas fait?! :angry: Et surtout pourquoi n'avait-ils pas soulagés les plaies? :angry: On peut se poser des questions quant à leurs compétences (sur le sujet)d'autant plus que maintenant il va falloir du temps pour refermer les escarres et en phase de rééducation, cela ralenti quelque peu la "machine"... :angry: :angry: :angry:
Je pense quand même qu'un service de réanimation devrait être au point sur l'accueil des personnes para/tetra surtout au bout de 5 semaines!!! Ils aurait dû penser aux problèmes épidermiologiques et se douter que les escarres viendraient... on se croirait dans les années 70 et encore, ils soignaient mieux à cette époque... :shocked:
Je me rappelle même d'une fois où j'ai demandé à l'infirmière pourquoi ils ne soulageaient pas les plaies... elle m'a répondu que ça ferai des escarres autour :shocked:... j'ai rien dit :lipsrsealed:mais j'ai prié pour qu'il change d'hôpital au plus vite!!!
Aujourd'hui, il est entre de bonnes mains, :smiley:mais les différentes manières et les différents produits pour soigner les escarres sont à mon avis encore trop mal connus ou inconnus du corps médical (je parle en général!)... Mal informé des nouveautés ou bien trop spécialisés (les problèmes d'escarres), le corps médical devrait (selon ce que j'ai vu et entendu...) se tenir informé des différents traitements mais surtout faire beaucoup plus de prévention à l'arrivée de ces personnes dans leur services (surtout pour les hospitalisations prolongées ou les patients eu même ne peuvent pas se douter de tout les soucis que le handicap peut engendré...
Bon, eh bien, j'espère ne pas trop avoir épilogué... moi, ça m'a un peu soulagé... En tout cas j'espère t'avoir aider un peu...
Bon courage, et n'hésite pas si tu as d'autres questions... :wink:
gnafron24:
Para – tétra – personnes âgées… même combat !
‘fectivement, il y a de quoi faire sur le sujet… :malade:
On a tous, un jour ou l'autre, des soucis avec notre cuir...
Perso voilà 2 ans ½ que j’ai le sacrum… pelé des suite d’un, court (pourtant), passage en milieu hospitalier.
Sur un matelas mousse « anti-escarres », qu’ils disaient… :1494:
Et pour avoir été pensionnaire de nombre de services, j’ai souvent eu le sentiment d’être un « extra terrestre »… bon, terrien extra encore… j’veux bien l’croire, mais ça fout toujours un peu les boules de devoir expliquer le B-A BA de nos spécificités à du personnel normalement déjà formé… :angry:
Bref, hormis les CRF, je crains que la liste des « établissements non spécialisés » soit longue…
Après la sensibilisation aux maladies nosocomiales, il doit y avoir la place pour la prévention d’escarres, oui…
Et, je le répète, para-tétra-« gaga »… je ne vois pas pourquoi il te faudrait dissocier… une peau d'fesse est une peau d'fesse !… fut-elle de vache… :joker:
Bon courage ! :sm33:
JP :alien:
christ701:
Bonjour Sylphide,
B'1 ouhai! je connais, après 2 années d'hospit, même si ce n'est pas ton truc, malgré toi, tu sais reconnaitre ce qui est positif ou pas dans les gestes des personnes sancés t'apporter des soins.
Pour être franc avec toi, dans la corporation des soignants, je t'avouerai que beaucoup ne sont pas à leur place, j'irai même jusqu'a dire que pour pratiquer un métier tel que celui de soignant il faut penser au malade et à son devenir avant de penser à soi.
Tu as écrit:
je sais également que les paraplégiques ont une perte de sensibilité qui conduit au même risque. disons que j'ai dit tétraplégique car il me faut choisir entre tétraplégique et paraplégique, pas facile le choix car les 2 cas sont identiques.............Réponse_____Chaque individu et chaque lésion est un cas différent, qui plus est si un jour tu souhaites que ton patient te prenne dans ses bras, évites de choisir un tétra complet car le pauvre aura du mal.
J'ai écrit cette boutade pour que tu comprennes que la différence entre tétra et para, bien souvent un tétra aura beaucoup de mal à mouvoir ses membres supérieurs.
Tu as écrit:
en ce qui concerne "la structure non spécialisée" je voulais parler des hopitaux classiques (pas de spé pour les personnes handicapées);
mais c'est clair qu'il vaut mieux dans les centres de rééducation soient au courant du risque ^^............Réponse_____Lorsque qu'un personnel soignant s'occupe d'un patient para ou tétra, il vaut mieux qu'il soit bien informé concernant les gestes qu'il peut ou ne doit pas faire, par exemple éviter tous gestes qui pourraient entraînés de graves problèmes épidermiques.
Bon sur ce, je suis pas soignant, juste en passant je te file un peu de pétrole pour ta lampe
.........bon week-end...............Christian
sylphide58:
salut Christian,
je sais également que les paraplégiques ont une perte de sensibilité qui conduit au meme risque. disons que j'ai dit tétraplégique car il me faut choisir entre tétraplégique et paraplégique, pas facile le choix :undecided: car les 2 cas sont identiques.
en ce qui concerne "la structure non spécialisée" je voulais parler des hopitaux classiques (pas de spé pour les personnes handicapées);
mais c'est clair qu'il vaut mieux dans les centres de rééducation soient au courant du risque ^^
jespère que j'ai répondu à tes questions.
est ce qu'il t'est arrivé d'être dans cette situation?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique