LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

aider moi pour mon TFE SVP !

<< < (5/10) > >>

tetra4:
Bonjour,

Perso, accidenter en 90 En réa à Reims, bonne prise en charge des escarres, matelas à eau et mise sur le coté toutes les 2 h même si j'en avait marre et mal au épaule car suis tétra complet.. Au centre de rééduc, pareil, massage et matelas à plot. Bonne connaissance et prise en charge.

Par contre, une hospitalisation en urologie à cause de calcul et là.... Matelas normal, personnel pas formé j'ai donc choper des rougeurs et quand le chef du service est passé (le grand patron) Je lui ai dit, là le personnel c'est fait incendier et mon mis plus souvent sur les cotés et massages régulier. Donc c'est bien un problème de formation, d'information...
Je reste dispo, au cas où ...
Thierry

sylphide58:
salut oxo,
c'est trop drole ! c'est la 1ère fois que j'entend dire qu'une infirmière a mis le matela anti escarre à l'envers, à mon avis elle n'en avait jamais vu avant. c'est clair qu'elle a du se sentir très seul à ce moment ^^
sinon j'avais déjà été voir un peu ce site, mais je ne savais pas que c'était le Dr COLIN qui dirigait ça et je ne savais pas qu'il pouvait être disponible. malheureusement je n'habite pas dans ce coin, donc je pense que je vais le contacter par mail.

merci pour l'info

oxo:

Salut,

Ouais les cliniplots ou "gaufriers", cest vraiment la base de la base, le service minimum de la lutte anti-escarres, il faut bien surveiller quand même...

Pour l'anecdote, un jour je rentre à l'hosto pour une opération, l'infirmière m'amène à ma chambre, et me dit toute fière: "On vous a mis un matelas anti-escarre!" (genre:on est à l'écoute des besoins de nos patients, et les consignes sont suivies). Je regarde...Elles l'avaient mis à l'envers...les plots contre le sommier...Efficace! :shocked:
Je lui en fais part, et là j'ai vu dans son regard le grand moment de solitude, une espèce de vide intersidéral que je n'avais vu jusqu'ici que dans les yeux des Miss France!

Sinon Sylphide, il y a plein plein de sites mais tu peux déjà commencer en  allant sur www.escarre.fr   C'est le Dr Colin, qui dirige le centre de l'Arche au Mans, qui chapeaute ça. Je sais pas si tu es dans le coin, mais franchement, dans le cadre de ton TFE, si tu avais la possibilité de le rencontrer, je pense que ce serait un vrai plus pour ton travail. En plus c'est un homme vraiment adorable, très à l'écoute et très disponible. Sinon, si tu es loin, tu as aussi la possibilité de le contacter et peut -être de lui poser des questions via son adresse e-mail, sur le site de l'Arche. Il édite également une revue qui s'appelle "L'escarre" qui a de bons sujets, tu peux en savoir plus ici:  www.escarre-perse.com

Voilà
Bon courage :wink:

sylphide58:
Salut,
je vois le genre de matelas que tu veux dire, ce sont les cliniplots. je viens de faire quelques recherches sur une éventuelle péremption des matelas, j'ai trouvé qu'en fait :
                                                 - "aucun support ne peut convenir à toutes les situations"
                                                 - " le choix du support dépend uniquement du patient, de sa pathologie, de sa morphologie et de ses facteurs de risques"
Deplus ils disent qu'il faut utiliser 1 matela max de 1 à 3 ans selon la gamme de matela utilisée, maintenant il faut voir si dans les servives c'est réellement appliqué  :confused:
Je trouve ça bien d'avoir loué un matela spécifique pour toi pour éviter les escarres, il faudrait que ça soit fait plus souvent mais bon....
Franchement j'espère qu'un jour tout ça cessera, et que vous serez bien pris en charge et pas seulement dans des CRF.

En ce qui te concerne Bulle, tu as tout à fait raison la réa n'est pas forcément pour les personnes dans le coma. J'ai voulu répondre à tout le monde en n'oubliant rien, mais tu vois j'ai oublié de réfléchir ^^ :wink: j'ai fait en plus un stage en réa cardiaque et effectivement il n'y avait pas que des personnes dans le coma.

Sinon est ce que vous auriez des livres ou des sites à me conseiller liant les escarres et les personnes tétraplégiques, paraplégiques?
merci

(je me suis résolue à traiter les personnes tétraplégiques et paraplégiques, car vous avez raison, pourquoi dissocier les 2 cas???)

Bulle:

--- Citation de: sylphide58 le 24 novembre 2007 à 17:32:07 ---
Bulle : tout d'abord ne t'inquiètes pas tu n'as pas "épilogué" et je suis contente que ça t'est soulagée dans parler. Concernant la réa (je ne connais pas trop) je pense que leur but avant tout est de faire sortir le patient du coma, mais il est vrai qu'il ne faut pas pour autant négliger le reste!

--- Fin de citation ---

Merci bien pour tes réponses... juste une petite correction : un patient en réa n'est pas forcément en coma... mon ami était éveillé pendant un long mois... ce sont les fonctions vitales qui ne fonctionnent qu'avec de l'aide  qui font que le patient est en réa... et il y reste jusqu'à ce que ces fonctions (respiration notament) soient stabilisées (avec ou sans machine)! En gros, besoin d'une surveillance 24/24h surtout les 10 premiers jours après l'accident...

Bon courage

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique