SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
déreglement vesical ?
<< < (8/10) > >>
STEPHANE:

--- Citation de: ledjeg le 11 juin 2005 à 15:15:41 ---. Je n'avais jamais eu aucun problèmes de fuites auparavant depuis que je suis para (8 mois).

--- Fin de citation ---

c'est pour ca :lol:
winnie:
Coucou,

"Euh sinon, je me pose une question, tout dépends le niveau de lésion et le contrôle des abdos,
mais avec des scéances de kinés ça peux peut-être s'arranger un peu ?"

Si tu parles de rééducation périnéale, il faut savoir que celle ci vise à "entrainer" le muscle périnée de manière volontaire, tant pour la contraction que le relâchement. Je ne pense donc pas que ce soit adapté dans le cadre d'une lésion médullaire. (Je me renseignerais quand même auprès de collègues plus expérimentés)

De manière classique, la rééducation vésico-sphinctérienne passe par le "calendrier mictionnel", c'est à dire savoir:
 - quantité/horaire des urines recueillies
 - quantité/horaire des fuites
 - quantité/horaire des boissons prises,
ce qui permet, comme l'a décrit maxmax, de mieux connaitre sa propre physiologie, et d'essayer d'adapter en conséquences son rythme vésical.

"resultat je bois le moins possible je sais que ce n'est pas la bonne technique mais que faire ???"

C'est vrai que ce n'est pas la meilleure technique. La vessie est un réservoir expansible et contractile. Il faut savoir que moins tu la remplies (moins tu bois, notamment) et moins elle est expansible, donc plus petite devient sa capacité de réservoir, et donc plus fréquent sera le réflexe de vidange.
Il ne s'agit pas non plus de la distendre au maximum en buvant des quantités énormes, mais plus d'avoir un rythme régulier et adapté.

Anneso, j'ai bien conscience que ce "calendrier" n'est pas une solution miraculeuse, mais dans la mesure où tu as déjà essayer pas mal de traitement(ditropan, toxines), ça pourrait être un début de bilan concret à présenter à ton médecin (si ça n'a pas déjà été fait biensûr), qui peut être te permettera de trouver un traitement adapté à ta situation. D'autant qu'effectivement, je pense que ta plaie y est pour beaucoup dans la perturbation de ton rythme vésical. Il me semble donc que c'est vraiment vers un médecin qu'il faut te tourner, car il faut une prise en charge globale et , encore une fois, adaptée à ta situation.

Biz :wink:

maxmax:
Le lien entre tes fuites et le pb de cicatrisation est clairement présent je pense ... c'est vraiment pas evident de trouver une solution aux 2 problemes en même temps (encore plus pour une nana)

La sonde a demeure à pu jouer pour beaucoup dans le comportement de ta vessie, perso, j'en ai eu une pendant un mois, et j'ai du mettre 3/4 mois a retrouver mes habitudes.

Pour en revenir au sujet, je te donnes mon exemple : si je bois peu, j'aurais plus souvent tendance a avoir des petites fuites... la concentration des urines ne doit pas aider je pense. Donc j'essaie au maximum de remplir et de vider ma vessie aussi souvent que je peux. (c'est ce qui m'a pris 3/4 mois a faire).
 Je ressens le besoin avant la catastrophe .. ca aide un peu pour boire bcp ... mais quand je sort ou que je fait des activités prenantes, je me donne des habitudes, aller pisser apres 2 bières ... avant ou apres manger ... etc ... si je doit attendre le besoin et que les toilettes sont pas forcément super accessibles ou qu'il y ait du monde avant moi ... je me retrouve grillé ...

Euh sinon, je me pose une question, tout dépends le niveau de lésion et le contrôle des abdos,
mais avec des scéances de kinés ça peux peut-être s'arranger un peu ?

That's Para life's style ;)
anneso:
non du tout ca fait depuis mars 2003 donc bientot 3 ans ! juillet 2003-juin 2004 centre de reeducs autosondage avec plus ou moins de fuites et ditropan de 1 a 5 / jour pb juin 2004 hospitalisationa peine sortie du centre de reeduc, sonde a demeure jusque mars 05 (car grde plaie) puis reprise des autosondages, je suis sortie depuis cet ete ...
merci qd meme de ta reponse,
Anne-So
STEPHANE:
si j'ai bien compris cela fait huit mois que tu ai paraplégique,à mon avis,s'est un peu trop tôt pour que ton corps  soit définitivement "habitués"au handicap. Si je me rappelle bien il m'a fallu plusieurs années pour que mon corps "se met en ligne" et que moi-même je le connaisse.

donc il peut y avoir des changements qu'ils ne soient pas du a ton infections urinaires!
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique