LA VIE QUOTIDIENNE > Les équipements, les aides techniques

Aménagements - adaptations d'un véhicule

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schtaff:

--- Citation de: AnneSo ---Le hic c'est qu'effectivement je bosse mais comme c'est en tant que fonctionnaire
--- Fin de citation ---
Heu...j'hésite vraiment là pour ton chatiment....imolation par le feu, dilapidation, pendaison par les oreilles ou en encore obligation de passer 4 semaines avec Vincent  :lol: :lol:

Amicalement ;)

Schtaff

sylvia:
En Belgique, la mention des adaptations est stipulée sur le permis de conduire (modèle européen).

anneso:
MERCI VINCENT pour ces remarques très complètes comme toujours!!!! Encore un sujet que tu conais sur le bout des doigts. Le hic c'est qu'effectivement je bosse mais comme c'est en tant que fonctionnaire, l'AGEFIPH ne marche pas. Comme je vais en boulot en taxi et que le cout est pris en charge par le boulot  (service PAM mis en place par la mairie de Paris je vous rassure ca reste raisonnable), ils ne vont pas subventionner l'équipement du véhicule ce qui est logique!!!
L'avantage du taxi sur paris c'est qu'il prend les couloirs de bus, je mets dc 1/2h 3/4 d'heure   pour aller au boulot, en voiture perso je vous laisse imaginer si j'y allais avec ma propre voiture.
Donc question financement, je ne peux me tourner que vers la MDPH ou ils sont un peu a la rue on va dire et ou ils parlent de 6 mois de délais pour l'instruction du dossier (tout en sachant que souvent la realite dépasse les prévisions).
Question visite medicale, j'ai effectivement mentionné  les medocs que je prenais  (lioresal, dantrium, ditropan sur lesquels il est ecrit "Soyez très prudent. Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de la santé"  mais bon je considère que si le medecin a validé notre demande c'est chose faite non ?  je me suis dit que si par la suite il m'arrivait un accident, l'assureur ne pourrait pas se défiler en disant que j'avais des médocs puisque ca a été déclaré lors de la visite médicale mais effectivement j'ai eu un accord pour 3 ans et non a vie (sachant que la visite date déjà d'un an...)
La notification des equipements sur le permis se fait quant à elle le jour de l'examen de conduite et la le moniteur m'a assuré que boule et telecommande n'etaient pas obligatoires si elles n'etaient pas utilisées (et pas installées ) lors de l'examen sur le véhicule en question et ne seraient pas inscrits sur le  permis.

voili voila apres j'avoue que moi aussi je suis toujours un peu a la rue car je trouve hyper dur d'avoir un renseignement précis, peut être que je n'y investis pas assez de tps me direz vous et vous aurez surement raison, le truc c'est que j'essaye de jongler entre le boulot, le sport, le kiné, les rdv medicaux et ces dossiers d'équipement et j'ai parfois l'impression parfois de courir plusieurs lièvres a la fois sans en attraper aucun.
merci néanmoins de ces differentes précisions, j'esayerai de m'en servir au mieux...
Anne-So
 

schtaff:
Je rajouterais juste que l'AGEFIPH prend aussi en charge le montant dela différence entre un véhicule à boite auto et le même modèle avec une boite mécanique. Selon les constructeur, cela varie entre 1200 et 2200 euros.

A part ca Vince à tout bon  :wink:

Amicalement ;)

Schtaff


anneso:
bon et bien me revoila toujours sur le sujet accélerateur/frein au volant et les différentes options car même si on a tous les avantages et inconvénients des différentes possibilités ce n'est pas pour autant plus aisé de choisir.
Perso j'ai essayé en juin 04 (ca date) un systeme tirer pousser avec boule au volant (le fait qu'il y ait la boule ne me plaisait pas vraiment j'avoue), je me suis dit j'attends avant de faire equiper le véhicule de savoir bien faire mes transferts, d'avoir achete un nouveau fauteuil et d'avoir fait le point sur les differents équipements qu'il existe...
Apres nouveau sejour en CRF pour pb, sortie en aout 2005 je me dis qu'il faut que je reprenne ca et le tps avançant prise entre le boulot, le train train quotidien, j'ai pas pris le tps d'avancer ds ce domaine...
J'ai repris aujourd'hui une leçon de conduite (il avait un cercle accelerateur electronique et un frein), ca ne s'est pas trop mal passé. Il me dit que qques heures devraient suffire, dc en rentrant
j'appelle la MDPH pour savoir quel etait le montant de financement pour l'amenagement de véhicule (apparemment  tout dépend, il ne peuvent pas le dire bon déjà ca part mal et pire il faut 6 mois pour traiter le dossier et il faut que les aménagements ne soint pas encore réalisées sinon pas de financement
Sachant que le cercle mécanique et frein  n'existe effectivement, il me reste le choix entre le cercle electronique type lenoir huet 2436 €, le système mécanique de okey 1365 €, ce qu'il appelle Accelerateur a main double action droite et gauche et frein principal (1365 €) et un système type vincent qui est grosso modo le meme principe que Okey en plus esthétique (corrigez moi si je me trompe) alors  maintenant voila les questions que je me posent
sachant que l'auto ecole a :
un systeme de tirer pousser sur une voiture et un cercle electronique, sur quel modèle dois-je apprendre ?
Si j'ai bien compris le moniteur m'a dit que sur le permis avec le cercle c'est marqué "accelerateur et frein adapté" et qu'avec l'autre système c'est marqué (système tirer pousser).
J'avoue que je serai bien tentée par installer le système le moins cher (type vincent) mais je me demande si j'arriverai à conduire sans pb en particulier pb des virages, perso j'avoue que ce matin j'avais déjà un peu de mal  à tourner à gauche. Je me dis que je ferai bien de financer cet investissement par moi-même pr ne pas a avoir a attendre la saint glin glin, d'un autre côté si je ne suis pas encore fixé sur un modèle d'équipement je vais pas pouvoir lancer le dossier, voila mes reflexions toujours embrouillées à souhait comme vous voyez d'un autre côté on ne se refait pas...
Anne-So

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