LA VIE QUOTIDIENNE > Ressources et règlementation
Aide ou autre revenus pour le conjoint qui s'occupe d'un tetra...
christ701:
Bonjour à toutes & à tous,
Me voici à nouveau sur ce sujet de discutions qui est pour de nombreuses personnes handicapées très important.
Hier, j'ai eu la visite d'une assistante sociale qui représente la CRAM. J'avais déjà rencontré cette personne il y a quelques semaines, l'objet de sa précédente visite, était de réaliser une estimation du temps d'aide qui m'est nécessaire journellement, ce dans une possibilité d'octroi de PCH.
Je tiens à rappeler que mon handicap date du mois de mars 2002, plus de cinq ans et je tiens quand même à préciser que personne durant ces cinq années n'a pu me conseiller et me guider dans les démarches à effectuer afin de pouvoir prétendre à une aide financière quelconque.
Les seuls renseignements qui m'ont permis d'aboutir, je les dois à ce forum et à 20 /100 en particulier.
Grâce à ses conseils, j'ai consulté la FNATH, bien sûr après adhésion, de fil en aiguille, je me suis mis en rapport avec la maison du handicap de mon département, laquelle m'a envoyé une assistante sociale.
Après discutions avec cette personne, je me suis rendu compte qu'en octobre 2002 une demande d'ACTP avait été adressée aux services concernés, seulement cette demande à été remisée au fond d'un tiroir, enfin c'est ce que je pense puisque je n'ai jamais eu de nouvelles.
La réponse qui m'a donc été faite par cette première assistante sociale de la MDH, alors qu'a l'époque où cette demande d'ACTP avait été faite j'étais veuf, pas encore remarié et mon fils à charge puisque il poursuivait ses études,
Réponse: vous aviez un salaire trop élevé pour pouvoir prétendre à l'ACTP, je précise qu'en mars 2002 je percevais un peu plus de 10000F de salaire mensuel.
J'avoue que cette réponse me laisse un peu perplexe ????? serait-il possible de vérifier.
D'autre part je tiens à préciser que mon épouse va enfin pouvoir réduire son temps de travail et que la PCH pourra se substituer en partie pour combler la perte de salaire.
Il faut savoir que si l'épouse ou le mari justifie d'une perte de salaire, le nombre d'heures allouées dans le cadre de la PCH sera versé et payé au taux de 3,19 €/l'heure si l'aidant ne diminue pas son temps de travail, ou 4,78 €/l'heure si l'aidant diminue son temps de travail d'un jour ou plus.
Dès que j'aurai d'autre infos, je ne manquerai de vous en faire part.
Amicalement..................Christian
laurent26_llf:
une petite question : si admettons que l'ACTP est plus avantageuse que la PCH dans quelle mesure la maison de l'handicap ne peut obliger la personne a passer à la PCH ??
sid:
--- Citation de: TDelrieu le 08 janvier 2007 à 15:39:14 ---
--- Citation de: sid ---je ne savais pas que l'actp avait ete viré pour etre remplacé par une aide imposé, que je refuserai
--- Fin de citation ---
Sid,
L'ACTP n'a pas été supprimé. Pour ceux qui touchent déjà l'ACTP, ils peuvent la redemander lors du renouvelement du dossier. Sinon, la MDPH propose de faire l'étude des 2 prestations et de laisser le choix en fonction des propositions, c-à-dire : continuer avec l'ACTP ou basculer en PCH.
Comme le dit kix29, chaque cas est différent et il est toujours intéressant de demander une évaluation auprès de la MDPH.
;)
--- Fin de citation ---
Ok :wink: c'est beaucoup plus claire maintenant! merci a tous pour votre aide :smiley:
TDelrieu:
--- Citation de: sid ---je ne savais pas que l'actp avait ete viré pour etre remplacé par une aide imposé, que je refuserai
--- Fin de citation ---
Sid,
L'ACTP n'a pas été supprimé. Pour ceux qui touchent déjà l'ACTP, ils peuvent la redemander lors du renouvelement du dossier. Sinon, la MDPH propose de faire l'étude des 2 prestations et de laisser le choix en fonction des propositions, c-à-dire : continuer avec l'ACTP ou basculer en PCH.
Comme le dit kix29, chaque cas est différent et il est toujours intéressant de demander une évaluation auprès de la MDPH.
;)
kix29:
Salut Ledjeg,
Pour ce qui est de la PCH, je crois qu'on a déja fait le tour de la question dnss les mails précédents... En revanche, tu dois pouvoir prétendre à l'Allocation Pour Frais Professionnels (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1657.xhtml).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique