LA VIE QUOTIDIENNE > Ressources et règlementation
Aide ou autre revenus pour le conjoint qui s'occupe d'un tetra...
ledjeg:
Bonjour a tous,
petit eclaircissement car tout ce que vous dites est pour moi totalement du chinois incompréhensible.
Juste : je travaille a plein temps et suis salarié, je gagne 3200€ brut/mois (ouaip la confidentialité sur ce qu'on gagne... c'est pas mon trip...). Vu que bon, j'ai pas trop a me plaindre (enfin en même temps je bosse quoi...) et que je suis pas du genre a gratter "grâce" a mon handicap, je ne me suis même pas posé la quetion sur ce que j'avais droit ou pas... je paye une femme de ménage 20€/semaine pour un peu de ménage et repassage mais bon, ca change rien de ma vie d'avant mon handicap, je le faisait déjà.
Quand on est dans mon cas on peut demander des prestations ? ca me parraitrait chelou mais bon... ?
Merci !
nico:
--- Citation de: kix29 ---Petite précision Nico,
Le montant de l'ACTP prend en compte 25% de ton salaire imposable de l'année...
--- Fin de citation ---
Tout à fait, 1/4 de mes revenus + 100% de ceux de mon épouse.
La réévaluation avait lieu chaque année en juillet, suite à l'examen du revenu imposable du foyer.
--- Citation de: kix29 ---en général tu as 40% et ce montant ne baisse pas avec l'augmentation de tes revenus sauf ENORME changement de situation (augmentation monstrueuse ou divorse ou émancipation des enfants) qui modifie le calcul tu taux.
--- Fin de citation ---
Mon taux de l'ACTP est de 80%.
En 2004 : (ACTP: 756,70€) + (Allocation compensatrice pour frais professionnel: 186,01€) = 942,81€
En 2005: (ACTP/ 691,15€) + (Allocation compensatrice pour frais professionnel: 123, 63€) = 814,78€ soit une baisse de 13,5% (par rapport à 2004).
En 2006: baisse de 6,5% (par rapport à 2005).
--- Citation de: kix29 ---Par contre mon cas est différent du tien car n'emploie pas d'assistante de vie, l'ACTP sert uniquement à compenser la perte de salaire de ma femme. Voila pourquoi, il se peut que dans certains cas, la PCH soit avantageuse.
Je le répète, chaque cas est différent et il est toujours intéressant de demander une évaluation auprès de la MDPH.
--- Fin de citation ---
C'est justement ce que je voulais montrer en évoquant ma situation. :wink:
Sid, bien vu! :cool:
:arrow: le tableau que tu as déniché est effectivement très utile et va aider certainement quelque-uns à demander ou non une réévaluation de leurs besoin en aide humaine.
Nico.
sid:
en fouinant j'ai trouvé ca: http://www.cg06.fr/mdph/pdf/pch-tableauxelements.pdf
interessant :wink:
kix29:
Petite précision Nico,
Le montant de l'ACTP prend en compte 25% de ton salaire imposable de l'année... Dis donc, la fonction publique ça paye :grin:
Plus sérieusement, en général tu as 40%et ce montant ne baisse pas avec l'augmentation de tes revenus sauf ENORME changement de situation (augmentation monstrueuse ou divorse ou émancipation des enfants) qui modifie le calcul tu taux.
J'ai l'exemple d'un ami qui travaille et gagne environ 3000€ net/mois et qui a exactement le même montant d'actp que moi soit 40%
==>392€
Par contre mon cas est différent du tien car n'emploie pas d'assistante de vie, l'ACTP sert uniquement à compenser la perte de salaire de ma femme. Voila pourquoi, il se peut que dans certains cas, la PCH soit avantageuse. Je le répète, chaque cas est différent et il est toujours intéressant de demander une évaluation auprès de la MDPH.
nico:
salut,
J'apporte juste mon témoignage sur l'ACTP et la PCH...
J'ai été contacté par la MDPH pour réévaluer mes besoins à l'achat d'un nouveau coussin pour lequel je sollicitais un complément d'aide pour son achat (et suite au remaniement de l'ACTP, je présume).
Un médecin est venu chez moi. Nous avons fait le point sur ma situation.
Je suis marié, ma femme a dû se mettre à mi-temps pour adapter son emploi du temps à ma dépendance, je travaille à la douane à 80%.
On a évalué qu'avec la diminution du temps de travail de ma femme + l'emploi de mes assistantes de vie (6h/jour), mon aide humaine nécessaire est de 11h/jour.
Il faut savoir que la PCH prend en compte le dédommagement de l'aidant familial avec la baisse ou l'arrêt de travail avec un "tarif horaire PCH" défini. Celui-ci est évidemment moindre par rapport a celui des aides humaines via un mandataire.
Je ne communiquerai pas le montant qui va m'être alloué à compter du 01/01/07 par souci de confidentilité,
mais la Prestation Compensation Handicap qu'on me propose est vraiment supérieure à l'ACTP que je touchais (celle-ci majorée par l'inclusion des "frais de déplacement professionnel").
En plus, la PCH n'est pas soumise à condition de ressources comme l'était l'ACTP (qui diminuait au fur et à mesure de mes augmentations de salaires, ce qui était selon moi purement scandaleux: une partie de mes revenus partait dans le salaires de mes assistantes de vie!).
Nico.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique