LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Rejet du/de la conjoint(e)
pikinette:
C'est vrai qu'entre observer la situation et la vivre, il y a une grosse marge, voir un fossé, je suis entièrement d'accord avec vous, je n'irais pas dire le contraire puisque je ne suis pas dans cette situation.
Je ne dis pas que ce n'est pas normal d'avoir des craintes et de gros doutes sur l'avenir (comme tu l'exprimes si bien Sylvia), seulement que je trouve ça dommage qu'une histoire finisse gachée alors qu'il y a des sentiments des 2 côtés ... Je persiste à penser qu'on ne peut pas décider à la place de l'autre ce qui sera bon où pas pour lui, il y a des gens qui savent aimer leur partenaire quoi qu'il arrive, car on aime pas quelqu'un uniquement pour son physique, mais pour sa personnalité, ce qu'il dégage, et tout un tas d'autres choses. J'ai certainement une vision trop idéaliste de l'amour (bien que je ne l'ai jamais réellement vécu), mais à mon avis, si les bases sont solides, chaque épreuve renforce les liens ...
éric:
héllo les amis cher damiens tous ce qui se passe aujourd hui pour toi est humain et "naturel" je t avais prévenus la période que vis josée je l ais vécus a 200% rejet de tous de l étre aimé ne pas accepté son état .tu sais pikinette il faus le vivre pour comprendre(et je t adorre pour le dévouement de notre cause tiote!) eet que personne ne porte jugement sur sa réaction moi cette réaction je l as comprend je l ais vécus(en 2003) et je suis heureux aujourd hui avec ma petite famille et mes potes!mais damiens l aime et l amour a mes yeux fais déplacer les montagnes je l ais d ailleur prévenus "laisse du temps au temps" on est tous differend certains "digére" plus vite que d autre mais au final on se refais tous une vie avec ou sans handicap on as tous notre place sur cette terre !!! accroche toi damiens c est une affaire de temps!sois courageux et fort et tu verras tes efforts seront récompenser! l amour viend toujours a bout des epreuves de la vie ! on est de tous coeur avec toi eric (de l apf) et toute sa famille de chti mis du 62
sylvia:
Si je peux me permettre, Pikinette ... je crois qu'il n'y a qu'en étant passé par là que tu peux savoir, je sais que tu es une observatrice privilégiée de ce qui se passe mais entre observer et vivre, il y a un petite marge (ce qui ne veut pas dire loin de là que ton témoignage ne compte pas, et que seuls des paratetras peuvent s'exprimer, comprend moi bien).
Non, ce que je veux dire c'est que quand cela t'arrive, comme dit Vincent vient un moment où tu commences (j'ai bien dit commence) à avoir une petite idée de l'ampleur des dégâts ... tu te rencontres que tu ne contrôles plus rien, tu as besoin de quelqu'un pour tout même ce qui t'est le plus intime, alors, tu te dis "c'est comme ça que je vais vivre maintenant ... c'est vraiment comme ça ? Comment est-ce que je vais encore pouvoir lui plaire ... moi, qui ait déjà honte de moi avec les infirmières ? Comment est-ce qu'il voudra bien me faire l'amour ? Ne va-t-il pas rester avec moi par pitié et aller voir ailleurs ? Il dit qu'il m'aime ... OK mais demain ?) Alors, tu commences à réfléchir et à te dire qu'il vaudrait mieux pour tout le monde que ça s'arrête tout de suite et tu commences à lui dire qu'il devrait partir et te laisser là ... et comme il te dit qu'il t'aimera toujours, que rien n'a changé (et bien si, c'est changé qu'on le veuille ou pas, c'est changé et pour toujours), tu te fâches et tu t'énerves (en fait, c'est parce que tu souffres de trop et que tu as encore peur de souffrir s'il te laisse par la suite).
Voilà un peu ce qui se passe (je sais que c'est comme ça pour beaucoup d'entre nous). Ca c'est en tous cas passé comme ça pour moi ... heureusement pour moi, mon mari a tenu bon (à l'époque, nous avions 2 ans de mariage derrière nous et 5 ans de fiancailles ... ). Aujourd'hui, nous avons 30 ans de mariage et donc 28 ans de couple valide/para, tout n'a pas toujours été facile, ni rose ... mais nous avons tout appris à deux, personne ne nous a aidé (pas de psy à l'époque pour nous parler de la nouvelle situation, aucun médecin n'a parlé sexualité et personne n'a pris en charge mon mari pour l'aider, mais on ne m'a pas aidée non plus en tous cas en terme psychologique). Non, il a fallu tout reconstruire nous-même à 2 et nous avons tout traversé ensemble mais il faut être conscient que ce n'est pas simple mais de toutes façons, la vie à deux n'est pas simple qu'on soit paratetra ou valide mais ça vaut vraiment le coup de tenter sa chance et je peux vous dire qu'aujourd'hui, je suis une femme très heureuse et avide de la vie.
Il est cependant inutile de se leurrer, la vie avant et la vie après n'est pas comparable mais la vie après peut être magnifique et en tous cas pour ma part, j'ai appris à accepter mon handicap un peu obligée probablement mais je l'ai accepté parce que c'était plus facile pour moi de positiver (mais ça dépend sans doute des caractères), ça n'empêche que 28 ans plus tard, je ne peux pas voir des gens danser sans regretter le temps où je me déhanchais sur les pistes (du temps où j'étais jeune, belle, mince et sur deux jambes ... si, si ce temps là a existé ...). Il m'a fallu des années pour accepter d'aller voir un bébé à la maternité, moi qui savait que je ne pourrais jamais en avoir ... alors dire que rien n'est changé et que tout est pareil qu'avant, ça c'est un gros, un énorme mensonge et donc Josée, si j'ai un conseil à te donner, je te dirais .... dis lui que tu l'aimes, que tu sais que la vie sera différente mais qu'à vous deux, vous pouvez tout surmonter et que tu as envie d'être à ses côtés pour toujours, qu'à deux vous pouvez tout et que votre amour peut être le plus fort, dis lui qu'il n'a pas le droit de décider pour toi. Dis lui que tu es conscient que ce qu'il traverse est très dur, mais que tu sais qu'une vie est encore possible et que la vie vaut la peine d'être vécue ...
Voilà, tu as demandé si nous accepterions de parler de ce phénomène de rejet, voici mon témoignage. Je me rends compte que j'y ai mis beaucoup de moi-même mais si ça peut t'aider, je le fais volontiers.
J'espère qu'un jour Josée lira ce passage, cela l'aidera peut-être.
pikinette:
--- Citation de: Vincent le 30 juillet 2006 à 05:07:51 ---
--- Citation de: pam ---Où est le problème à partir du moment où la personne à conscience du handicap et l'accepte ??
--- Fin de citation ---
A mon sens, on n'accepte jamais son handicap. On peut à la limite décider de le dépasser.
--- Fin de citation ---
Je me suis mal exprimée, je voulais dire : où est le problème à partir du moment où le conjoint à conscience du handicap et l'accepte ? Pourquoi les paratétra pensent que le conjoint va les rejetter seulement à cause du handicap et décident de tout foutre en l'air sous pretexte que "c'est mieux pour l'autre". Je pense vraiment que c'est à chacun de décider, mais qu'en aucun cas l'on ne peut décider pour quelqu'un. Il existe des conjoints pour qui le handicap n'est pas un problème, à partir du moment où l'équipe médicale des CRF implique le conjoint dans les explications (comme ils l'ont fait pour toi Damien), si on prend le temps de lui expliquer ce qui va changer, alors le couple prend le dessus ensemble, et au final ces epreuves traversée le renforce.
Si le conjoint est livré à lui même, s'il n'est pas bien entouré par sa famille, si l'équipe médicale ne se consacre qu'au paratétra, alors généralement c'est l'échec car le handicap est mal compris, fait peur à l'autre, voir honte. Le conjoint ne reconnait plus celui qu'il/ elle a connu, son changement de caractère, si personne ne lui explique tout cela, c'est deja plus compliqué.
TDelrieu:
--- Citer ---...Je suis le prestataire officiel de soutien, de revenus et d'éducation, et il y a des prestataires pour les "besoins physiques" exprimés par ma femme et auxquels je ne peux subvenir (merci internet). C'est tout ce qu'il y a de plus tordu comme situation de prime abord...
--- Fin de citation ---
Vincent,
Oui, je confirme, c'est vraiment tordu... Même pour le "bien-être" des enfants (vous croyez qu'ils ne voyent rien ! :undecided: ) ça ne justifie pas à mes yeux que tu te sois laissé coincer à devenir le "chéquier et la nounou" pour ta femme, et rien d'autre !!! :shocked: Il faudrait aussi que tu penses à TON bien-être !
Comme l'a dit Alex, un divorce/séparation est une histoire presque banale pour la majorité des couples, handicap ou pas. C'est pas si dramatique au fond, mais les séparations franches évitent sûrement beaucoup de problèmes ! Après, est-ce que la vie de couple rend plus heureux que la vie solo...? :huh:
Amitiés,
Thierry ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique