LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Rejet du/de la conjoint(e)

<< < (7/7)

sylvia:
Je t'avais prévenu Damien, c'est assez classique comme réaction ... Que te dire ?
En fait, une fois qu'on se rend compte de ce qu'on est devenu, on se dit qu'on n'a pas le droit d'entraîner "l'autre" dans cette galère, alors, on décide de lui dire de partir ... mais comme ça fait un mal de chien de dire ce genre de choses, on préfère le dire de façon "méchante" comme ça on s'imagine que ce sera plus facile pour l'autre de nous quitter. Seulement, voilà, je crois qu'au fond de nous on ne croit pas un traitre mot de ce que l'on dit et on n'espère qu'une chose, c'est que l'autre va nous réaffirmer son amour et faire taire nos angoisses (c'était en tous cas mon cas). Concrètement, ça veut dire que pendant tout un moment tu oscilles entre "il faut qu'il parte, j'ai pas le droit de le garder" et "reste avec moi, j'ai tellement besoin de ton amour" ... c'est un déchirement de tous les moments d'autant plus que pendant cette période là, on n'a pas tellement d'activités et donc tout le temps de rabâcher ce scénario dans notre tête.
Je ne peux te conseiller qu'une seule chose ... dis lui, qu'une fois pour toute, encore devrait-il te le dire 1.000 fois, tu ne l'écouteras pas et tu continueras à être là toujours à ses côtés parce que quoi qu'il arrive tu l'aimes et que c'est très égoîste de sa part de vouloir que tu partes parce que toi, tu as besoin de lui et que ta vie n'aurait aucun sens sans lui ... dis lui que pour toi le sujet est clos, tu es là, tu l'aimes et il faudra qu'il fasse avec ... et tu verras bien sa réaction ... Il continuera sans doute à être "méchant" quelques temps mais au fond de lui, il sera rassuré et sans doute que cela s'estompera petit à petit.
Je me doute que c'est une période difficile pour toi mais dis toi que c'est parce qu'il t'aime et qu'il veut t'épargner qu'il essaye de t'éloigner de lui.
Vous vous aimez, c'est évident alors, il faut que tu sois fort.

Bisous à vous 2

lion:
J'aborde ici un sujet très délicat mais au combien important, il s'agit du rejet du / de la conjoint(e) par le paratetra.

Lorsque Josée est arrivé au centre, on m'avait averti qu'il se pourrait très probablement que Josée ait une phase de rejet à mon égard. C'est-à-dire qu'il me demande de le quitter. Voici maintenant 2 semaines que Josée est dans cette phase très difficile (cela fait 3 mois qu'il a eu son accident), il me dit que je dois faire ma vie avec quelqu'un d'autre, qu'il ne sera qu'un poids pour moi, que je dois le quitter,...... Ces termes sont terribles à entendre, car depuis l'accident je me démène comme un fou pour tout réaménager ma vie (privée et prof), faire de longs trajets pour aller lui rendre visite plusieurs fois par semaine, passer des heures à son chevet, m'occuper des démarches suite à son accident, entreprendre les travaux afin que notre appartement soit accessible,........

Heureusement que j'avais été prévenu à l'avance que cette phase pouvait se produire, je ne sais pas comment j'aurais réagi si cela n'avait pas été le cas. Heureusement que le psy du centre m'avait informé qu'il ne s'agissait que de termes pour "protéger le/la conjoint(e)" mais qu'il ne reflètaient pas la pensée profonde du paratetra.

Donc, malgré cette phase difficile "de rejet" j'en profite pour encore être plus présent auprès de Josée et lui prouver tout mon amour et lui prouver que si je reste avec lui c'est que je l'aime et l'aime comme il est (valide ou handicapé) cela n'a aucune importance pour moi.

Je trouverais important que des personnes paratetra acceptent de parler de cette phase difficile. Je pense que cela pourrait être une énorme aide à beaucoup de personnes qui se retrouvent dans cette terrible phase.....

Merci à vous tous
Damien

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique