SANTE ET SOINS > Fonctions sexuelles, Vie affective et Maternité
Récupération sexuelle : diverses voies de recherches
<< < (11/18) > >>
fabiola:
je viens de lire ton dossier ben ditt donc c'est toute une étude sur soi,beaucoup de concentration et épuisant mentalement.
on cherche a atteindre un but mais en plus qd l'experience est réussie il faut ensuite calmer le jeu si j'ai bien compris.
toute une histoire bien compliquée à gérer pour notre pauvre cerveau, le survivant du BM!!
TDelrieu:
Un petit mot pour ceux et celles qui ont lu le dossier que j'ai posté ci-dessus.

1) Je pense que cette "rééducation" à la sensation sexuelle peut concerner aussi les femmes, même si jusqu'ici je n'en ai pas la preuve.

2) Ceux et celles qui essaieraient cette "rééducation" à la sensation sexuelle telle que je la décris dans le dossier, tenez-moi au courant des résultats obtenus pour vous, s'il y en a, en message privé. Votre témoignage restera anonyme et cela permettra de valider ou non cette méthode !

Merci d'avance...
TDelrieu:
Chers membres et lecteurs du forum,

Dans un objectif de palier l'absence de sensations génitales, je diffuse ici un dossier (fichier-joint) écrit sous la forme d’une étude où j’ai essayé d’être le plus précis possible pour une bonne compréhension de tous. Ce fichier est pour votre usage personnel et il ne doit pas être diffusé publiquement !!! C'est un essai de "rééducation" à la sensation sexuelle que j'ai testé sur moi-même et dont je n'ai malheureusement pas pu convaincre d'autres para ou tétraplégiques (homme et femme) à l'essayer afin d'en valider le principe avec un échantillon plus large de sujets.

Donc OFFICIELLEMENT, tous les médecins vous le diront, les para ou tétraplégiques ne ressentent rien et ne peuvent chercher qu'à faire plaisir à leur partenaire lors de la relation sexuelle. Néanmoins, il y a ce qu'ils nomment le "para-orgasme", c'est-à-dire une sensation de plaisir (de faible intensité) qui se provoque en stimulant (par des baisers, léchages) les zones érogènes situées au-dessus de la lésion : lèvres, oreilles, cou, mamelons. Cependant, pour la plupart des blessés médullaires (et sur moi-même), cela induit une excitation érotique mais sans jamais atteindre l'orgasme au bout de cette montée d'excitation et de plaisir, et donc une frustration au bout du compte.

Certains disent aussi que l'orgasme, c'est dans la tête. Oui, ça se passe dans le cerveau (je vous ai fait un schéma explicatif dans mon fichier-joint) mais ce n'est pas dans l'imaginaire. Il faut arriver à activer des zones bien précises dans le cerveau pour que l'orgasme se déclenche, avec une décharge de dopamine au niveau du noyau accumbens. Et cela, on n’y arrive pas juste comme ça, parce qu'on est amoureux et qu'une fille ou un garçon nous léchouille le lobe de l'oreille !!! À ne pas confondre orgasme et sensation érotique. Pour qu’il y ait un « orgasme », il faut qu’il y ait une montée d’excitation érotique, suivie d’une « chute », d’une « détente » juste après un pic, une décharge de plaisir ! Selon Masters & Johnson, la réponse sexuelle se divise en quatre phases : l'excitation, le plateau, l'orgasme et la résolution.

Ainsi, beaucoup de blessés médullaires finissent pas se détourner des relations sexuelles à cause de cela, bien que cela leur provoque un manque en même temps. Tout ceci est une souffrance "tabou" très répandue chez les blessés médullaires.

Mais pour être honnête, on trouve aussi des para ou tétraplégiques, au début de leur paralysie, qui font un déni de cette perte des sensations génitales et affirment qu'ils ressentent comme avant. La phase de deuil pour la marche est difficile à faire. Pour la perte des sensations sexuelles et de l'orgasme c'est plus difficile encore, d'autant que ça touche à l'intimité profonde de l'être et que dans notre culture judéo-chrétienne, le sexe est encore, sinon tabou car les choses ont évolué, mais passe vraiment au dernier plan pour l'équipe médicale (sur le forum ALARME on a des dizaines de témoignages en ce sens), ainsi que pour la famille et parfois même pour le conjoint !

Sinon, un autre discours (au moins "public" sur les forums) prétend qu'il y aurait une différence entre les hommes et les femmes blessées médullaires où les femmes seraient plus cérébrales que les hommes... Mais vu les commentaires privés que certaines m'ont faites, je me demande s'il y a autant de différences que ça pour l'orgasme, puisqu'elles n'en ont pas non plus ! D'ailleurs au niveau du cerveau, ce sont les mêmes zones impliquées, donc... Par contre, la grosse différence se situe au niveau de la libido. C'est vrai que les hommes para ou tétraplégiques souffrent en général davantage de la frustration sexuelle que les femmes où c'est moins présent pour elles. Testostérone contre oestrogène ! ;)

Et concernant les aides à l'éjaculation, en activant l'arc réflexe (ou boucle neurologique) au niveau S2-S3 avec un vibromasseur par ex., ce n'est pas pareil que pour les hommes valides. Une éjaculation réflexe ne déclenche pas d'orgasme car cela reste un réflexe spinal et n’active pas les zones cérébrales impliquées.

Je précise ma situation. Tétraplégique c6-c7, j'ai été marié pendant 12 ans, j'ai un petit garçon adorable que j’ai adopté, et je suis en instance de divorce. Donc j'ai connu depuis 25 ans, les discours médicaux sur le para-orgasme, les "lieux communs" des uns et des autres, la frustration sexuelle, la sexualité de couple avec finalement une frustration par manque de sensations, l'éjaculation réflexe pour tenter des FIV... Et il y a 3 ans, j'ai eu l'idée de tester, à la lecture d’articles sur la neurologie et suite à un commentaire du Pr. Wise Young sur le mécanisme de l’orgasme, une "rééducation intracérébrale" basée sur la concentration... Bref, je parle en connaissance de cause.

Je fais ce long préambule pour cadrer le débat, s’il a lieu, en espérant que cela ne dérape pas trop et, au contraire, aide certain(e)s à mieux vivre leur para-tétraplégie comme cela m’a aidé personnellement.

Bonne lecture du fichier-joint... Et essayez, s'il vous plaît, de bien comprendre le sujet (complexe je l'avoue) avant d'écrire un commentaire.

AVERTISSEMENT : vu le thème abordé, attendez-vous les uns et les autres à ce que je modère sévèrement cette rubrique ! Merci de votre compréhension.
krys:

--- Citation de: TDelrieu le 21 novembre 2008 à 11:33:37 ---Krys,

Merci de ta mise au point...  Sinon, au vu de ta réponse, je pense que tu n'es pas blessée médullaire ! N'est-ce pas ?

--- Fin de citation ---

Non effectivement je ne suis pas blessée médullaire, comme les para-tétra du moins (je l'ai d'ailleurs précisé dans une autre rubrique du forum) j'ai juste une maladie neurodégénérative (un truc rare à la c..) mais à part çà tout va bien  :lol:  j'plaisante, quoique  :azn:
TDelrieu:
Krys,

Merci de ta mise au point...  Sinon, au vu de ta réponse, je pense que tu n'es pas blessée médullaire ! N'est-ce pas ?
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique