SANTE ET SOINS > Fonctions sexuelles, Vie affective et Maternité |
Récupération sexuelle : diverses voies de recherches |
<< < (7/18) > >> |
TDelrieu:
Marielle, Merci de t'intéresser à la méthode que je propose. Si tu l'essaies, dans quelques semaines j'espère que tu me feras un petit compte-rendu de ton expérience afin que je puisse enrichir mon étude avec d'autres cas que le mien ! :smiley: Pour répondre à ta question, bien sûr que les femmes para ou tétraplégiques souffrent aussi de la frustration sexuelle, mais en général moins que les hommes. Juste un exemple pour illustrer mon propos : 80% des hommes pensent au sexe au moins 1 fois par heure contre seulement 11% des femmes (enquête faite chez des personnes valides). Bref, dans mon dossier, je parle de mon expérience personnelle. Mais pour l'adapter à une femme, il suffit que tu remplaces les mots "stimulation des zones érogènes génitales masculines (gland, frein)" par "stimulation des zones érogènes génitales féminines (clitoris, vagin)". Déjà, tu as LA condition pré-requise pour arriver à réactiver les "sensations sexuelles cérébrales" puisque tu as eu l'accident depuis peu et que tu as 19 ans. Donc tu as déjà connu le sexe avant la lésion et tu peux ainsi "accéder" aux traces mnésiques de ces sensations. Sinon, pour les femmes, le Dr. Brigitte PERROUIN-VERBE a affirmé lors d'une conférence en 2005 que 55% des femmes blessées médullaires pouvaient avoir de vrais orgasmes, par la stimulation directe du col de l'utérus par un vibreur. Voir l'article Compte rendu de la Journée d'information APF / IRME / AFIGAP Par contre, à ce sujet, je n'ai eu malheureusement qu'un seul retour d'expérience d'une femme paraplégique qui a essayé la méthode avec un vibromasseur. Elle montait en sensation de plaisir assez haut, mais sans jamais franchir le dernier palier de l'orgasme avec la résolution, la "détente". Donc cela lui provoquait une grande frustration et elle a fini par ranger son vibromasseur. Mais peut être que d'autres ont tenté l'expérience, qui confirmerait l'étude du Pr. Barry Komisaruk (voir l'article cité et ses liens). De toute façon, avec ou sans lésion de la moelle épinière, l’orgasme allume une zone cérébrale appelée "noyau accumbens" et pour cela il faut trouver un moyen d'y arriver ! Bon courage... ;) Thierry |
marielle:
Bonjour Pour reprendre la citation de Thierry : "Par contre, la grosse différence se situe au niveau de la libido. C'est vrai que les hommes para ou tétraplégiques souffrent en général davantage de la frustration sexuelle que les femmes où c'est moins présent pour elles. Testostérone contre oestrogène ! ;) " Es tu vraiment sûr que la frustration sexuelle des hommes est plus importante ? les femmes ne l'expriment peut etre pas mais n'en pensent pas moins sur cette frustration sexuelle. Je vais parler en mon nom. 1 an et quatre mois que je suis para et c'est un manque qui déborde mon imagination depuis ce moment. :undecided: Tres peu de sujet abordé sur les fonctions sexuelles de mesdames, est ce que c'est plus un tabou pour nous femmes que pour les hommes d'aborder un sujet de sexualité ? Ton expérience me parait très bien expliqué mais plus diriger vers les hommes que par les femmes ! Je dois surement me tromper car tu dis pour homme et femme mais jai du mal à me visualiser en tant que femme. Peut etre que ca vient de moi :shocked:, trop jeune ? peu de connaissance du corps que j'ai désormais ? mystere.... La méthode est-elle la même dans tout point ? Au plaisir Marielle |
TDelrieu:
--- Citation de: flo-reve ---c'est la même methode que l'on emploie pour " visualiser"et essayer de contracter un muscle ou bouger un membre, qui se trouve en dessous de la lésion de la moêlle épignère.....!! même si les zones du cerveau sont actives...!! --- Fin de citation --- Tu as raison flo-reve, la PNL ou tout autre méthode assimilée ne peut pas réactiver une fonction motrice ou sensitive sous-lésionnelle. Car il reste le pb de la cicatrice gliale qui empêche la repousse axonale. Bien que ce soit plus compliqué que cela... :rolleyes: Dans le sujet de ce fil, il s'agit de réactiver des sensations sexuelles dans le cerveau par une concentration mentale sur les zones érogènes. Jusqu'à obtenir "à volonté" une intensité de plaisir qui s'assimile à un orgasme. C'est juste une réorganisation en quelques semaines de certains circuits neuronaux et/ou synaptiques... Pas une guérison de quoi que ce soit ! Juste un plaisir intense qu'on peut se donner ainsi à soi-même ! ;) |
marc:
--- Citation de: TDelrieu le 10 janvier 2010 à 13:09:03 --- --- Fin de citation --- --- Citer ---On peut éprouver ce type de sensations de façon onirique. Cela m'est advenu en rêve où j'avais l'impression d'éjaculer et d'éprouver le type de plaisir qui allait avec, comme du temps où j'étais valide. --- Fin de citation --- Moi idem ! Et c'est ce que j'ai réussi à reproduire à l'état d'éveil ! C'est mieux car c'est à la commande !!! ;) [/quote] En rêve, je marche, courre, saute et je sème, dans des sprints sans appel, les meilleurs champions qui ont eu la saugrenue idée de tenter de rivaliser avec moi, puis je me réveille et le principe de réalité reprend le dessus. Le rêve a simplement eu les deux fonctions mises en évidence par S.Freud, à savoir de " gardien du sommeil " et " satisfaction d'un désir ". Ceci dit, cela n'enlève rien au positif de ta démarche car prendre et reprendre du pouvoir sur son corps ne peut que participer à un meilleur équilibre global. Un autre point Thierry, au sujet du para-orgasme. Il est vrai qu'il est assez décevant au point de vue des apports en ressenti mais il ne faut pas négliger que ces techniques peuvent être un plus dans le relationnel avec la - ou le - partenaire. Enfin, au sujet des médecins et de leur approche, j'ai déja dit ce que j'en pensais, le tout culminant dans leur douteuse interprétation du " travail de deuil " freudien. Leur peur devant les questions sexuelles est abyssale et, à mon avis, se manifeste clairement dans leur timidité vis-à-vis des questions prostatiques. Lorsqu'à Garches, on testa le fertcare sur moi pour voir s'il m'était prescriptible, le docteur s'exclama ' la prostate réagit". En fait, la stimulation prostatique est éjaculatoire. Bref, je m'intéresse à cet aspect et c'est ainsi que je suis en train de me pencher sur tantrisme sexuel et le massage prostatique: http://www.pathol08.com/sexe/article.php?sid=458 Que les médecins se rassurrent, je ne suis pas en train de me faire homo. Enfin, qui sait !! |
flo-reve:
de tout ceux que l'ont decrient sur le " sujet "....c'est la même methode que l'on emploie pour " visualiser"et essayer de contracter un muscle ou bouger un membre, qui se trouve en dessous de la lésion de la moêlle épignère.....!! même si les zones du cerveau sont actives...!! tout cela resterai sans issue.........!!! que ça ne m'étonnerai pas.....!! |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |