LA VIE QUOTIDIENNE > Les équipements, les aides techniques
Différentes techniques pour remonter sur le fauteuil !
Calia:
Je n'ai pas dit que la technique que je donne s'adresse à tout le monde j'ai dit que dans les centres de rééducs notamment celui de monptellier et celui de cerbere les kinés apprennent cette technique là aux paras et aux tetras incomplets. Apres si t'y arrive pas c'est pas grave, trouve une autre methode qui te convient, moi meme j'ai precisé que je n'y arrivais pas car je suis trop petite et que j'avais la technique de l'escale sur le canapé.
Christian je conçois bien que tu n'y arrives pas mais si j'ai donné ce dessin c'etait pour donner conseil pour ceux qui ont le potentiel d'y arriver, pas pour faire galerer les gens !!!
J'ai un ami para D6, 1.80m assez costaud qui arrive tres bien cette technique donc ce n'est pas impossible, faut juste de l'entrainement et de bonnes conditions physiques.
je pense pas que ce soit une question de niveau de lesion, je suis moi meme D2-D3 donc tres haute, pas un seul muscle en dessous des pectoraux hauts et c'est pas ça qui m'empeche de me soulever du sol. Je crois que c'est une question de souplesse et de poid du corps. Il faut dejà etre capable de se soulever les fesses assez haut rien qu'à la force des bras pour reussir la technique.
Zolive2K:
Faut pas se formaliser comme ca christian.
Moi j'ai beau etre D12 (donc bas) ... la technique sur le dessin de calia m'est completement impossible a réaliser.
Ce n'est pas un probleme de force ni d'equilibre ... c'est simplement qu'en rotation externe mes epaules n'aiment pas du tout ... ca me donne tres peu d'amplitude.
On avait essayé ca en rééduc au centre avec le kiné ... rien a faire ... les épaules ne tournent pas assez ... je dois etre mal foutu surement :grin:
Donc plutot que de persister et de me faire mal, ben j'ai choisi une autre facon plus pratique pour moi.
Je me met sur le coté du fauteuil, j'appui un bras sur le haut du chassis et l'autre au sol.
Je me penche en avant pour lever les fesses et je balance le tout sur l'assise.
Dit toi que si ca ne marche pas comme ca ... ben ca peut marcher autrement.
Vu les problemes que tu décris ... a ta place je ne lacherais pas mon kiné tant que je n'arrives pas a faire un transfert sol/fauteuil et SURTOUT lit/fauteuil sans potence.
D'ailleurs pour un para (meme D4) ... je ne trouve pas normal du tout que dans ton centre on ne t'ai pas appris tout cela.
A mon sens c'est le minimum vitale et personne ne devrait sortir de rééduc sans savoir faire ca. (pour les para bien sur)
Amicalement.
Zolive2K
christ701:
--- Citation de: terryfrogger le 22 juillet 2006 à 15:30:42 ---chacun a des enseignements a tirer des techniques des autres…Même si le handicap est different !
Par exemple, la methode de Calia est adaptable a un tétra aidé d'un ou 2 valides, qui généralement te poussent ou te tirent dans tous les sens quand tu es tombé, et que tu peux ainsi conseilller…
Par ailleurs, je suppose que Calia ne sent pas plus ses pieds que toi Christian, non ? :)
Enfin, tout ça pour dire merci a ceux qui postent, et que les tetras qui savent remonter en fauteuil devraient aussi venir nous expliquer !
--- Fin de citation ---
Enfin, tout ça pour dire merci a ceux qui postent, et que les tetras qui savent remonter en fauteuil devraient aussi venir nous expliquer !
Je n'ai pas l'intention de savoir mieux faire les oeufs que les poules, mais jusqu'a présent toutes les personnes tétra que j'ai croisé n'avaient aucune possibilité de se remettre en fauteuil par leur propre moyen, certains n'avaient même pas la possibilité de prendre un verre d'eau pour se désaltérer.
Donc je persiste à écrire Je pense qu'il serait utile que chacune ou chacun d'entre vous donne des précisions quand à son niveau de lésion
Dans certains écrits, j'ai l'impression de lire des gens qui ont toutes leurs facultés :hein: et c'est inquiétant car le jour où vous serez évaluer par un toubib de la sécu, pour un renouvellement de vos droits ou autres, s'il vous juge avec son estimation de valide, et bien ça risque d'être dur dur après coup, déjà que pour faire reconnaître ses droits dans certains départements, c'est loin d'être évident.
Chaque niveau de lésion permet ou ne permet pas certaines postures physique, surtout il faut arrêter de faire de l'amalgame.
Terryfrogger, lorsque tu écris " Par ailleurs, je suppose que Calia ne sent pas plus ses pieds que toi Christian, non ? " je serais curieux que tu puisses m'expliquer comment Calia qui ne sent pas ses pieds non plus, fait pour les positionner sous ses fesses, à moins qu'elle ne se mette devant un miroir pour pratiquer ces mouvements qui me parraissent êtres déjà biens périlleux, à moins que son niveau de handicap le lui permette, quand à moi j'ai déjà écrit que même avec l'aide d'une tierce personne je n'avais pas réussi cette première partie de l' exercise et pourtant je ne suis pas tétra, c'est passé pas loin mais j'ai la chance dans mon malheur de ne pas l'être.
Et je ne crois pas que demain un tétra complet pourra t'expliquer la manoeuvre qu'il pourrait entreprendre pour se replacer seul sur son fauteuil, ce jour là, je peux te garantir que quelque soit notre niveau de lésion, nous l'attendons tous avec une extrème impatience.
Amitiés...........Christian
zobi:
Un "vieux" para m'avait montrer sa technique quant j'etais en centre. Ca ressemble beaucoup a la technique de Calia mais sans etre accroupi :
Assis par terre, le fauteuil dans le dos, sans les frein le gars monte les fesse a l'aide du chassis et ramene le fauteuil sous ses fesses. Il faut des gros bras et beaucoup d'entrainement !
J'ai éssayé cette technique en mettant un seul frein, c'est plus facile pour s'entrainer, je le ferais pas tous les jours par contre ...
terryfrogger:
chacun a des enseignements a tirer des techniques des autres…Même si le handicap est different !
Par exemple, la methode de Calia est adaptable a un tétra aidé d'un ou 2 valides, qui généralement te poussent ou te tirent dans tous les sens quand tu es tombé, et que tu peux ainsi conseilller…
Par ailleurs, je suppose que Calia ne sent pas plus ses pieds que toi Christian, non ? :)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique