LA VIE QUOTIDIENNE > Les équipements, les aides techniques

Différentes techniques pour remonter sur le fauteuil !

(1/6) > >>

pikinette:
 :grin: Excellent !

oxo:
Salut!

Bon, moi j'ai une autre technique pour remonter au fauteuil....J'ai toujours une boîte de Viagra sur moi, comme ça quand je tombe, j'en prends 2, j'attends un peu, et hop....je prends appui sur ma 3ème jambe et je remonte tranquille....C'est la méthode dite "du perchiste" :lol:

Pardon...pardon..... :cry:

Je suis d'accord avec Zolive, je trouve ça incroyable qu'on puisse laisser partir qq'1 d'un CRF sans lui apprendre à remonter sur son fauteuil (si c physiquement possible bien sûr). C'est comme laisser partir qq'1 sans lui apprendre à faire du 2 roues alors que ce serait tout à fait possible, c'est hallucinant mais ça existe :shocked:
Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de remonter, perso j'y arrivais mieux en CRF avec les gros fauteuils sécu, à cause des accoudoirs qui aidaient bien.
La technique en remontant face au fauteuil et en faisant un demi-tour j'ai essayé aussi, mais franchement je trouve ça bcp + chaud et casse-gueule

Pour répondre à ta dernière question Anneso, si on prend le lit par ex, tu peux reprendre la même technique que pour remonter au fauteuil, sachant donc que c'est moins haut, ou te mettre de côté ou face au lit et remonter en "rampant" petit à petit avec le haut du corps, ce qui me semble plus facile...

A+

Calia:
Pour l'étape sur le canapé, moi c'est simple j'y vais à l'arrache. Je chope tout ce que je peux pour m'accrocher et je me hisse. C'est super epuisant par contre mais jai aucune technique. Si mes jambes veulent bien tenir, je me mets à genous face au canapé et j'attrape le canapé au plus haut que je peux et je me hisse. J'essaye de hisser un coté en particulier comme ça une fois que j'ai un genou de remonté sur le canap, je suis donc à plat ventre, une jambe dans le vide et là c'est plus facile de se retourner et de s'assoir correctement et de souffler un peu bien sur.
Sinon si j'arrive pas à remonter au moins une jambe ben je me hisse jusquà ce que les fesses soient remontées et là le plus dur est fait, il suffit de se remettre à l'endroit.

Sinon tu peux essayer de mettre des choses sous tes fesses pour te rehausser le + possible et là ça devrait te faciliter le remontage sur le canapé.

anneso:
et oui c'est super important de pouvoir s'echanger des trucs entre nous, même si c'est vrai que parfois ca peut paraitre frustrant de voir que d'autres (avec le même niveau de lésion voir un niveau plus haut) arrivent a faire des trucs que l'on n'est pas capable de faire soi-même mais bon chacun de nous est différent et il n'y a pas que le niveau de lésion et la force physique qui interviennent, certains ont une plus grande souplesse, une meilleure perception de leur orps dans l'espace, de plus grands bras, une spasticité qui aide ou qui gêne c'est la vie!!!

Je me souviens quand j'ai regardé le site de Didier et c'est vidéo de transferts d'un côté j'etais vachement rassurée car je me suis dit que vu qu'il y arrivait sans abdos c'est que ca devait être possible mais de l'autre je me suis dit qu'après tant de tant en kiné à m'acharner sur les appareils de muscu je devais vraiment pas être douée car je n'arrivais pas à faire la moitié du quart de ce qu'il faisait. Je pense que pêcher de l'infos est toujours intéressant même si elle ne semble pas toujours être adaptée à notre situation, elle le sera pour d'autres.
Il est bien sûr evident qu'il vaut mieux :
ne pas tomber (mais en général on le fait rarement exprès),
avoir pris ses précautions (téléphone portable a proximité avec le numéro des gentils voisins tjs dispos) ...
mais c'est qd même bien de s'entraîner avec un kiné ou un ami, moi les quelques fois ou je suis tombée et ou j'ai pu me remettre au fauteuil seule, j'étais "fière de moi" même si au départ j'avais merdé sur un transfert.
Alors courage à tous et à toutes, bon entrainement à ceux et à celles qui n'ont pas renoncé. Moi j'attends de récupérer un frein correct et je pense que je demanderai à mon kiné de refaire qques essais de remontée au fauteuil. Je vous tiendrai au courant de ces aventures....
De +, comme je vais changer de fauteuil et de coussin,et passer d'un cadre pliant avec des palettes amovibles a un système fixe sans palette amovible, il faudra la encore changer de méthode.
Juste une question encore, qd vous remonter par l'étape canapé ou lit comment vous faites ? Moi en CRF je faisais une étape banc rembouré mais c'était bcp plus simple il me semble non seulement de prendre appui et surtout comme il avait une largeur limité, après c'était le vide et donc le corps glissé beaucoup mieux (j'ai l'impression d'être pas du tout claire ds mes explications  là), je suis donc preneuse de toutes vos suggestions...
Anne-So

sylvia:
Je crois Christian, que c'est une excellente idée de profiter de ton prochain séjour en centre pour te faire aider dans la recherche de solutions qui te conviennent.
Pour l'instant, pour ma part, je m'adapte à l'évolution du handicap grâce à tous les conseils qui sont sur ce forum, je lis ... j'essaye d'imaginer ce qui me conviendrait et puis j'essaye en présence de mon mari pour être certaine de ne pas commettre de bêtise (tomber et se casser quelque chose n'est jamais une solution ...). C'est ainsi que j'ai bien enregistré comment les uns et les autres faisaient leur transfert et je me sers des méthodes des uns et des autres adaptées à mon cas personnel dans mes actes quotidiens (par contre, je suis tout à fait incapable de me remonter seule au fauteuil et même avec l'aide d'une personne ... je suis bien trop lourde pour ça) alors, quand je vois qu'il n'y a pas de solution qui me convienne, j'essaye de me renseigner sur les aides techniques qui existent et qui peuvent résoudre le problème en question ... et tout ça, je le trouve grâce à ce forum.
Je crois que c'est hyper important de s'échanger tous nos bons trucs, toutes les ficelles que nous avons trouvé au cours de nos années de galère, ça servira toujours à quelqu'un ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique