LA VIE QUOTIDIENNE > Les équipements, les aides techniques

Différentes techniques pour remonter sur le fauteuil !

<< < (2/6) > >>

christ701:
Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui je commence à me rendre compte que plusieurs solutions existes afin de pouvoir éventuellement se remettre au fauteuil.
Après avoir passé près de deux années en centre de rééducation, je vous avoue qu'aucun kiné ne m'a un jour dit,  et bien aujourd'hui,  ont va apprendre telle ou telle technique afin de pouvoir en cas de besoin se remettre sur le fauteuil.
Je pense qu'il faut apprendre la bonne solution, je veux dire par là et je persiste que la solution n'est certainement pas la même :sm31: pour un blessé D10 qui a encore une certaine maîtrise de ses abdos et un blessé D4 comme moi qui n'a plus cette possibilité et qui plus est avec un bras qui n'est pas complètement fonctionnel.
Au mois d'octobre je dois refaire un séjour en C.R.F, je vous rassure, pas celui où j'ai passé près de deux années et je suis vraiment bien décidé à ressortir de ce centre en ayant un max de possibilités, car sans toutes ces possibilités, si une tierce personne n'est pas derrière mes fesses, je ne suis pas autonome.
J'avoue ne pas toujours avoir un bon caractère lorsque je ne suis pas complètement ok avec quelqu'un, mais je tiens à remercier toutes les personnes qui abreuvent ce forum de leurs idées et conseils, encore merci.           .................Christian

sylvia:
Dans mon centre de rééducation, il y a plus de 20 ans, on m'a aussi appris la technique assise dos au fauteuil, se remonter à la force des bras pour s'asseoir sur la sangle se basculer et remonter ensuite les fesses en tirant sur les bras jusqu'au siège du fauteuil sans coussin ... ben, j'y suis jamais arrivée (je suis para d9-d10) et pourtant à l'époque j'étais un poids plume (48 kg pour 1m57). Pour le lit, on m'avait appris à mettre le fauteuil face à un côté du lit, le plus proche possible, les jambes allongées sur le lit et à me tirer sur le lit grâce à la potence ... le retour se faisant dans l'autre sens ... on me l'a montré une fois et puis basta ... plus rien eu comme info sur les transferts (et ça a été pareil d'ailleurs pour la mise en équilibre sur 2 roues avec le fauteuil) ... Mon simple avis : c'est indispensable que quelqu'un qui sort d'un centre ait ce genre de formation adaptée à son handicap ... c'est hyper important et je regrette très fort qu'on ne m'ait pas mieux formée en la matière car malheureusement par la suite, les kinés qui nous suivent ne sont pas forcément entraînés pour nous aider dans ces domaines or nous pouvons tous nous trouver dans des situations difficiles et un peu de technique, de b.a. -ba peut nous tirer d'un mauvais pas ... Alors, merci à tous ceux qui nous donnent sur ce forum leur technique car ses informations peuvent servir à certains d'entre nous et/ou même donner des aider aux autres.

hc:
Salut Christian,premierement ,vas lire le post de Sebasse qui date d'une semaine

http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,2344.0.html

Sinon moi je suis tetra c6-c7 incomplet(tous les muscles des bras ,mais pas d'abdo au moment ou je l'est fait), j'ai une autre technique

pour cela je me mets accroupis (et oui :cool:),en équilibre sur les pieds,mais perpendiculairement au fauteuil ;
pour te mettre accroupis , c'est plus simple si tu attaches tes jambes avec la sangle du fauteuil au niveau des genoux,ensuite tu te mets en equilibres sur l'avant de tes pieds. (avec un peu d'aide au debut pour t'entrainer tu choppes vite le coup).

tu est maintenant en equilibre ,en position perpendiculaire par rapport a l'avant du fauteuil; tu mets la main ,qui est coté fauteuil ,au niveau de l'assise et l'autre tu la mets au sol pres de pied ;
ce sont tes 2 bras qui te servent alors a soulever tes fesses ;tu pousses sur les bras et tu enroules au maximum ta tete (au debut ,tu va te péter la gu.... vers l'avant ,c'est normal et tu auras du mal a décoller les fesses ,c'est pour ca qu'il te faudra un peu d'entrainement, car ce n'est pas qu'une question de puissance ,il faut allier puissance et equilibre ,ca met un peu de temps) ; ensuite une fois tes fesses a hauteur de l'assise ,il est alors facile de pivoter (il est souvent +simple d'enlever coussin si t'as les bras un peu court);

si ca peut te rassurer ,j'ai mis un mois a réussir a le faire a raison de 15 minutes par jour (c'est tres eprouvant au début); avec de la perseverance tu devrais y arriver , les 1ers jours j'arrivais a soulever mes fesses de 5 cm et je finissais sur les rotules (enfin sur les jantes :tongue:)
bon courage a toi

terryfrogger:
excuse Christian si je t'ai faché, ce n'etait pas le but,
quand je vois quelqu' un avec sensiblement le même handicap que moi faire une manip qui me servirait, j'y vois une motivation a faire pareil. C'est pour ca que ce forum et ceux qui y postent m'interesse: ca tire tout le monde vers le haut.
Maintenant je ne vais pas me jeter au sol pour essayer de remonter avec la technique de Calia, je suis tetra C6 complet, donc sans abdos, sans dorsaux, sans triceps, sans supinateurs, sans pince, sans…heu c'est tout, je crois. Par contre, le fait de se mettre dos a la palette, jambes pliées, pour "se faire remonter" sur le fauteuil par des valides rend l'operation plus facile, essaye et tu verras. C'etait a peut pres tout ce que je voulais dire, mais je me suis sans doute mal exprimé. Sorry !
thierry

vinvin2121:
Bonsoir,

Je viens de lire vos posts au centre de réeduc à dijon mon kiné m'avait donner comme technique assis par terre devant le fauteuil,enlever le coussin anti-escarres,poser les fesses sur le cale pieds voir sur la sangle du fauteuil,croiser les jambes et à la force des bras prise sur les cotés du fauteuil et soulever les fesses jusqu'au fauteuil,ou alors je prend appuis style canapé fauteuil à côté mais bon tu te retrouve le cul entre les 2 donc pas simple.
Maintenant 2 choses moi je suis para D4-D5 donc pas les abdos de + 90 kg donc le mieux rester sur le fauteuil sinon c'est coton ou alors téléphone est demande aide si j'ai pas fermé la porte d'entrée :grin: sinon ben système D gueuler mais en campagne sais pas top.

Enfin bon voila pour moi de toute façon chaque cas est différent et technique aussi,Calia merci pour ton schéma toujours bon de voir une façon de faire

Amicalement
Sylvain :wink:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique