SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
Infection urinaire
sylvia:
J'ai déjà entendu parler de ces antibiotiques qu'on injecte directement dans la vessie ... c'est sûr que là, ils arrivent directement à destination !
Ben, Emeric, j'espère que t'arriveras à les détruire ces foutus germes. Bonne chance.
anneso:
effectivement, si dès le départ il était résistant à pas mal de choses c'est encore plus difficle à gérer, il est évident que cette résistance est à lier au fait qu'il a été contracté en milieu hospitalier....
Perso en réa j'ai chopé un pio dans les urines multi résistant là aussi pas de traitement possible mais j'ai eu de la chance car apparemment il est disparu de lui-même sans doute a-t-il perdu la compétition avec les E.coli classiques comme quoi ca elle a parfois du bon cette colonisation.
Au début de mon séjour en CRF, j'avais tellement de germes (après 4 mis de sonde à demeure), qu'on a mis en place un protocole avec des antibiotiques locaux qu'on injecte directement dans la vessie : Je t'explique le principe grosso modo, on te pose une sonde à demeure, on vide la vessie et on injecte une solution contenant l'antibio par le biais de la sonde, on clampe, on laisse agir environ une demi heure, en massant un peu la vessie pour que la solution touche bien toutes les parois et ensuite on vide la vessie. J'ai eu ce type d'antibiotiques locaux pdt une semaine, un jour sur deux.
Concernant l'Oroken, c'est déjà effectivement un antibio asez fort, je me souviens m'être pris la tête avec un medecin qui m'a filé ça car je devais traiter les germes pour passer un examen type BUD alors que le germe que j'avais été sensible à tout et notamment aux furanes (et la furadantine est un antibio bcp moins fort).
Sinon l'antibiothérapie séquentielle utilisée à Garches est à base de deux antibiotiques dt l'un est l'Oroken.
voila en complément si ca peut t'aider...
Anne-So
ledjeg:
yo les filles merci de vos commentaires rapides !
alors pour sylvia : oui glablement si les leucos sont faibles et les germes pas trop nombrexu (disons pas >10E6) c'est sur que là vaut mieux pas traiter... or ca ca n'arrive jamais, si j'ai les symptomes qui me poussent a faire l'ecbu, a tous les coups ces valeurs seront dépassées... c'est là que le bas blesse...
Et pour anne so, pour completer, je continue le ditropan (sinon même sans infection ca fuite). pour les antibios j'attend toujours les résulats, histoire d'éviter de créer une nouvelle résistance. Mon E.Coli est déjà sacrément résistant, la plupart du temps je prend de l'Oroken (les clssiques noroxine et clamoxyl sont bien trop light pour mon satané germe). C'est toujours le même avec les mêmes résistances oui.
Mon hypothèse sur ce germes apres avoir ressorti 2 ans d'Ecbu c'est que je l'ai choppé lors de ma rpemiere hospitalisation, et on a déjà évoqué avec mes toubib le coté neusocomial des choses. Car dès la premiere infection il était déjà bien coriace... c'est une hypothèse a suivre dans le cas ou on déciderai de mettre en place un traitement plus long...
Je n'ai jamais été sondé a deumeure très longtemps, meme apres mon accident, je faisais mes auto sondages au bout de 15j (c'est le max que j'ai été sondé a demeure).
Voilou voilou.
anneso:
coucou !
et oui c'est galère..comme on le dit souvent, on est pas médecin et chaque cas est différent mais juste qques questions Emeric que je me pose à la lecture de ton mail :
Est-ce toujours le même germe qd tu fais un ECBU ?
Prends-tu encore des traitements contre la spasticité de la vessie (style ditropan, cholinergiques)
quel antibios prends-tu ?
Combien de tps après la fin des antibios rechopes-tu une infection urinaire ? as-tu d'autres pb (type fuite de selles) qui pourrait expliquer la recontamination ?
As-tu déjà essayé une antibiothérapie séquentielle , qques CRF commencent à le mattre en place dont Garches il me semble , cela permet d'alterner les traitements antibios pour éviter les phénomènes de résistance.
Avant d'avoir ces pb d'infection urinaire tes ECBU etaient-ils complètement stériles ?
N'as-tu pas été lgtps sous sonde à demeure suite à ton opération ? cela pourrait expliquer les pbs que tu rencontres.
Bon courage en ces tps de galère, j'avoue que moi aussi j'ai voulu traiter ces pb non pas d'infections mais de fuites et urologue et médecin n'ont pas trouvé de solutions qui me satifasse.
Anne-So
sylvia:
Je vais essayer de te répondre Emeric, dans mon cas on ne traite pas uniquement quand il y a fièvre (heureusement d'ailleurs car jusqu'à présent, je n'en ai jamais eu lors d'une infection urinaire) mais bien sur base de mon analyse d'urines. Au delà d'un certain nombre de germes/ml et surtout lorsque le nombre de leucocytes est supérieur à 50, il est temps que je prenne quelque chose ...
Est-ce que cela t'aide ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique