LA VIE QUOTIDIENNE > Les équipements, les aides techniques

Travail pour handi

<< < (2/5) > >>

lion:

--- Citation de: schtaff le 01 juin 2006 à 22:12:14 ---
--- Citation de: Nadia ---Ce qui peut se comprendre car si elle demandait une baisse de sa rente ou au renoncement total, en cas de problèmes de santé, il lui aurait par la suite été très difficile à demander à nouveau une rente AI à 100%. Elle aurait à nouveau dû faire toutes les démarches, ce qui est très long.
--- Fin de citation ---

Schtaff, je ne vais pas te juger, mais simplement te donner mon avis (en fonction de ce que tu écris). Si je me mets à la place de l'employeur, voici ce qu'il a probablement pensé "on met un job à 80% au concours, on cherche donc quelqu'un qui puisse assumer ce 80% de taux de travail. On trouve quelqu'un qui correspond très bien à ce poste (toi en l'occurence) et lorsqu'on lui annonce qu'il est engagé, il demande si c'est possible de commencer à 70%. A ce moment-là l'employeur se demande si Schtaff peut réellement assumer ce 80% et commence à réellement en douter. Dans ce doute, il préfère attendre encore un moment pour repourvoir le poste et chercher une personne qui puisse réellement assumer ce 80%.

Cela coûte très cher d'engager une personne : annonces, chasseur de têtes, analyse des dossiers, entretien, formation de la personne, manque de productivité au début (dû au fait qu'il faut apprendre à connaître l'entreprise, le secteur, les collaborateurs),.... L'employeur en question n'a probablement pas voulu prendre le risque de t'engager et d'avoir des problèmes par la suite. Je précise que ce qui coûte le plus cher et est le plus gênant pour l'entreprise c'est le manque de productivité au début. Donc je pense qu'ils n'ont pas voulu prendre ce risque et de devoir chercher une autre personne dans quelques semaines/mois qui puissent réellement assumer ce 80%. Si la procédure se fait 2 fois, cela est terriblement gênant pour la bonne marche de l'entreprise et coûte très cher !

Svp ne le prend pas mal, je te donne simplement mon avis d'employeur.

Par le suite, je te conseille plutôt de procéder ainsi : postule à des jobs dont tu es certain de pouvoir assumer le taux de travail. Par exemple, postule à un job à 50% et à l'entretien dit que ce 50% tu pourras l'assumer et que peut-être par la suite, si tout se passe bien, tu serais intéressé à augmenter ton taux de travail.

En résumé, cherche un job à un taux de travail que tu puisses assumer et propose par la suite d'augmenter ce taux, mais ne fait surtout pas le contraire : postuler à un job à un taux élevé et dire à l'engagement que tu préfererais commencer à un taux plus bas. Cette dernière manière de faire est terriblement mal perçu par les employeurs (en Suisse), moi y compris.

Peut-être que Nadia ou d'autres personnes qui ont de l'expérience dans l'engagement de personnel pourront donner leur avis à ce sujet.

Bonne journée
Damien

--- Fin de citation ---

vinvin2121:
Moi perso ton idée est très bonne,bcp ont donnés leurs point de vue j'ai rien à ajouter perso j'aimerai depuis mon accident bosser à mi-temps mais trop de soucis (escarres) et c'est malheureux à dire mais sa coute + cher de bosser que de rien faire,j'avais essayé le bénévole dans un club sportif mais malheureusement problème physique au bout de 6 mois et basta.

Enfin ton projet devrait plaire au personnes handicapées en suisse il est intéressant et en + tu à de bon conseil avec le forum donc sa devrait être tip top.

Amicalement
Sylvain :wink: 

schtaff:

--- Citation de: Nadia ---Ce qui peut se comprendre car si elle demandait une baisse de sa rente ou au renoncement total, en cas de problèmes de santé, il lui aurait par la suite été très difficile à demander à nouveau une rente AI à 100%. Elle aurait à nouveau dû faire toutes les démarches, ce qui est très long.
--- Fin de citation ---
Je cautionne....en Suisse il ne favorise pas la reprise de l'emploi, moins tu fais, plus tu recois   :lol: :lol:

Faut dire que les employeurs ne sont pas tous géniaux.

Je dispose d'une rente AI à 50% et je cherche un Job à 80% (voir 100% si tout est nickel). Il y a 2 mois j'en étais à mon 2eme entretien et au bout de 4 heures je me vois offrir la place, j'ai demandé si il serait possible de commencer progressivement à partir de 70%, 1 semaine plus tard, lorsque tout le monde s'était concerté j'ai eut une réponse négative. Je me marre encore car l'emploi est encore vacant, deplus ils ont fait appel à des "chasseurs de têtes" (ce qui va leur couter beaucoup plus). :evil: :evil:

L'office AI ne prend pas directement une décision pour la rente, il y a une période d'observation d'environs 8 mois avant un RE-calcul de Rente.

Amicalement ;)

Schtaff

lion:
Bonsoir,

Merci à tous pour vos messages, ils me sont précieux et je vous garantie que j'en tiendrai compte. Tous ceux qui veulent encore donner leur avis sont les bienvenus.

Pour info, on n'a pas de contrôle de la rétine. On identifie les collaborateurs à l'aide de badges.

Il s'agit d'une entreprise dans le secteur de l'horlogerie. Je ne mentionnerai pas le nom ici. Ceux qui sont à la recherche d'un job (en Suisse), peuvent m'envoyer leur adresse ainsi que le poste recherché en message privé. Je transmettrai les coordonnées au service du personnel et ce service prendrait contact avec vous si un tel poste devait être mis au concours.

A+
Damien

soleil.ch:
Bonjour Damien,

Je vais aussi y ajouter mon grain de sel. Je travaille dans une grande entreprise Suisse et dans mon département, nous avons engagé une personne en fauteuil. Cette personne n'avait pas mentionné sur son CV qu'elle est en fauteuil, nous (mon chef et moi) avons donc eu la surprise lorsqu'elle s'est présentée à l'entretien d'embauche. Elle nous a expliqué qu'elle n'a pas mentionné son handicap sur son dossier de candidature de peur de ne pas être convoqué à l'entretien, ce qui peut se comprendre en tous les cas, cela n'a posé aucun problème à mon chef et à moi. Nous avons donc procédé à l'entretien comme pour tous les autres candidats et à la fin, je me suis permise de lui poser quelques questions en relation avec son handicap (si les horaires de travail lui conviennent,.....) et lui ai fait visiter les locaux pour vérifier l'accessibilité (WC, bureau,....). Comme son profil était exactement celui dont nous recherchions et qu'il n'y avait aucun problème au niveau de l'accessibilité, elle a été engagée. Nous lui avons fait une formation spécifique de 2 mois, procédure qui se fait pour tous les nouveaux collaborateurs. Tout se passait à merveille (elle était motivée, bien intégrée,...). Après 3 mois de travail chez nous (dont 2 mois de formation), nous avons reçu une lettre de l'assurance invalidité (AI) nous mentionnant que la collaboratrice que nous avons engagée bénéficie de l'AI à 100% donc qu'elle n'a aucun droit de travailler dans l'entreprise !

"Je fais une petite parenthèse pour nos amis français, en Suisse, lorsqu'une personne est à l'AI, c'est qu'elle est en incapacité de travail. Donc elle n'a pas le droit de prendre un travail ou alors elle accepte un travail et renonce à sa rente d'AI"

En résumé, cette collaboratrice voulait le beurre et l'argent du beurre.  :angry:

Elle avait donc trois solutions à choix :
     - garder sa rente AI à 100% et renoncer à ce travail à temps complet
     - renoncer à sa rente AI et garder ce travail à temps complet
     - demander une rente AI à 50% et travailler à temps partiel (50%)

Finalement elle a décidé de garder sa rente AI à 100% et à renoncer à ce travail. Ce qui peut se comprendre car si elle demandait une baisse de sa rente ou au renoncement total, en cas de problèmes de santé, il lui aurait par la suite été très difficile à demander à nouveau une rente AI à 100%. Elle aurait à nouveau dû faire toutes les démarches, ce qui est très long.

Autant dire que la pillule est très mal passée au niveau de l'entreprise et particulièrement auprès de mon chef. Elle a bénéficié d'une formation interne de 2 mois, a travaillé 1 mois et suite à sa décision, elle a dû quitter son emploi séance tenante. On était dans de beaux draps.

J'avais essayé de faire comprendre à mon chef, qu'effectivement cette collaboratrice n'a pas été correct avec nous (en nous cachant qu'elle bénéficiait d'une rente AI à 100%), mais que cela ne signifie pas que toutes les personnes ayant un handicap agissent de la sorte. Ce fait est arrivé il y a 5 ans, mon chef et moi en avons encore parlé dernièrement, et je t'assure qu'il n'a toujours encore pas avalé la pillule et je crois que ce n'est pas demain la veille qu'il engagera à nouveau une personne ayant un handicap.

Je trouve ton projet très beau et t'en félicite. Je vais me permettre 2 petites réflexions :

- lors de l'entretien, demande à la personne si elle bénéficie d'une rente AI et si oui à combien de pourcentage.
   Pour mon chef et moi c'était évident que si une personne cherche du boulot et accepte un travail qu'elle a le
   droit de travailler. Mais en lui posant la question, tu éviteras les ennuis que nous avons eu.

- forme les chefs de services de ton entreprise sur le handicap. Je pense qu'il est important qu'ils sachent le
   minimum du minimum, c'est-à-dire qu'ils sachent ce qu'implique d'être paralysé (pas seulement de devoir se
   déplacer en fauteuil, mais également tous les problèmes qui en résultent). J'avais remarqué que mon chef
   n'avait aucune idée de ce que signifie vivre en fauteuil, alors je pense qu'en cas de soucis de santé et d'arrêt
   de travail, il y aurait une meilleur compréhension de la part des chefs.

Voilà pour mon expérience personnelle

Nadia

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique