LA VIE QUOTIDIENNE > Les équipements, les aides techniques
Travail pour handi
anneso:
salut!
effectivement voila un beau projet et meme si on ne peut pas penser a tout, vous avez deja pensé a pas mal de choses. Perso je trouve meme que certaines choses ne sont pas indispensables et risqueraient (ds mon cas en tous cas) de me mettre un peu mal a l'aise en me sentant differente des autres employés (salle de detente avec lit, salle de kiné), enfin perso je ne me vois pas du tout me mettre au lit au boulot meme pour une simple pause et ce d'autant plus si j'etais la seule a le faire, qd au kiné le faire veni sur le lieu de boulot c'est evidemment un gain de tps pour l'employe mais est-ce vraiment necessaire perso j'y vais en dehors du boulot pres de chez moi ca me parait plus logique car si je suis en vacances et que je veux aller au kine pas de pb et puis comme je te l'ai deja dit j'ai besoin personnellement de bien distinguer le boulot et les soins exigés par le handicap.
Perso je suis en mi-tps therapeutique au Ministere de l'Agriculture, j'etais deja fonctionnaire avant l'accident et ai demandé a changer de poste suite au handicap car le boulot d'ingenieur d'agronomie que je faisais ds le lycée agricole etait surtout un travail de terrain difficile a faire en fauteuil. J'ai cherche moi-meme un autre poste (CV...) en m'appuyant sur des competences que j'avais développé lors de mon memoire d'ingenieur. La chef de service des affaires generales (DRH) a approuve le projet que je lui ai presente, j'ai passé un entretien avec les differents chefs de service sur les postes vaccants et ils m'ont accepté sur le poste que j'ai choisi (ce n'etait pas l'epoque des demandes de chgt de poste dc il n'y avait pas vraiment de concurrence avec d'autres personnes valides et puis etant donné qure je faisais parie du service public mon cas estait un peu particulier...
On a fait 2 reunions avec le chef de bureau, la DRH, la medecin du travail et l'ergonome du centre de reeducation ou j'etais que j'avais associé au projet pour cibler les differents besoins materiels (amenagement du bureau, toilettes, ascenseur, parking) et leurs besoins en terme de travail pour definir un emploi du tps (mon chef de bureau etait asez souple, juste psce souhaitée le lundi matin pour la reunion de bureau. J'ai choisi de faire trois petites journée pour faire mon mi-tps (37,5h divisées par 2),lundi,mardi et jeudi. J'ai demandé a ce que mon transport soit pris en charge par le travail dans un premier tps (ou l'amenagement de mon vehicule si je le faisais adapté)(en Fr il y a differents organismes qui aident financierement les entreprises pour le retour a l'emploi ou l'emploi de personnes handicapées ds le privé mais pour le domaine public c'est l'Etat qui prend en charge). Je pars de chez moi vers 9h le matin, arrive au boulot vers 9h30 /9h45 et repars vers 17h30, je prends environ 3/4 d'h de pause dejeuner. En france apres un conges longue maladie (au dela de trois moi), on peut opter pour un retour en activité a tps partiel pour une durée de 3 mois renouvelable au max 4 fois (dc un an au max), la partie manquante du salaire est verséee par la sécu si l'on bosse ds le privé (pour le public, l'etat paie directement le salaire entier), ayant ete arretée plus de 2 ans et demi, j'ai opté pour un mi-tps d'autant plus qu'a cette epoque je sortais juste de CRF et j'allais encore en hopital de jour les mercredi et vendsredi autant dire que mes semaines etaient bien remplies. Je bosse ainsi depuis debut novembre, j'etais super motivée et contente de reprendre yune activité professionnelle, me sentir utile, sortir du quotidien ou l'on ne fait que prendre soin de son corps d'handicapé c'etait un grand bol d'air, j'ai eu une petite periode difficile fin fevrier/debut mars stre'ss de ne pas arriver a concilier le boulot et ma santé, difficultépour trouver le bon rythme au boulot qd vous etes la en pointilles (une tonne de emails le lundi et jeudi...), j'ai d'ailleurs fait part de mes inquietudes de ne pas etre a la hauteur a mon chef est j'ai pris une semaine d'arret pour faire un peu le point. La tout va bien pour l'instant (pourvu que ca dure...), mon boulot me plait, je me suis remis ds le bain...mes collegues sont super sympas et je m'eclate ds ce que je fais. Mon mi-tps a deja ete prolonge trois fois, je pense que lorsque je l'aurai epuise je reprendrai a 80 % pour me garder un break d'une journée ds la semaine (menage, kiné...).
J'ajouterai dc a ta liste la prise en charge du transport, enfin il faut aussi prevoir l'evacuation en cas de probleme (evac chair pour descentdre les escaliers ou piece avec porte coupe feu à laquelle les pompiers pourraient facilement acceder si besoin...
Perso ce qui me pose le plus de pb c'est l'archivage car il y a pas mal de docs et meme en echangeant avec d'autres collegues les etages a ma hauteur c'est tres short mais bon a l'ere de l'informatique ca m'incite a moins garder de papiers...et la cafetaria (ou l'on prend le cafe apres le repas) la cantine est elle accessible car par souci de place ce sont des tables de bar ou les gens se tiennent debout du coup avec les tables super hautes je me sens un peu naines mais bon on a une bouilloire ds le bureau je survis.
Apres chaque personne handicapée a des besoins differents, certaines non voyants se font aider a la cantine par exemple, la personne elle-meme doit etre capable de definir elle-meme ses besoins.
voila mon experience personnelle, en esperant que ca puisse etre utile
Bon courage a toi
Anne-So
christ701:
Bonsoir Damien,
Je viens de prendre connaissance de ton projet concernant l'embauche de personnes handicapés au sein de ta société.
Tu avais déjà prévu depuis novembre 2005, la réalisation de se projet et malheureusement cet accident vous à frapper toi et Josée de plein fouet.
Je pense que si ce projet n'avait pas été mis sur pied avant l'accident de Josée, tu te serais retrouvé dans une situation délicate, car il est certain que dans ta société beaucoup de tes collaborateurs auraient oeuvré afin de faire capoter ce beau projet où ils t'auraient mis des batons dans les roues, comme ont dit chez nous.
Une personne handicapé à l'obligation de se surpasser afin de montrer à son entourage qu'elle n'est aucunement inférieure à une personne valide.
Tant que la personne handicapée à la possibilité de se mouvoir et tant qu'elle peut réfléchir, je pense qu'elle n'est pas différente d'une personne valide.
Concernant les dispositions qui sont citées dans ton courrier:
- En général, les dispositions prises seraient :
- Places de parcs pour handicapés (avec n° de plaque indiqué afin que chaque places soient personnelles)
et situées à proximité de l'entrée
- portes automatiques ou porte avec un groom afin que l'ouverture soit facilitée
- plan incliné pour franchir quelques marches
- ascenseur pour passer d'un étage à l'autre
- WC adaptés
- bureau adapté (hauteur du bureau / place de travail réglable)
- espace de travail de 4m2
- armoires et dossiers à bonne hauteur
- salle de repos (pour pouvoir se coucher durant la pause)
- salle équipée d'une table de massage pour le kiné
- repas d'entreprise, séances de travail,.... dans des locaux adaptés
- possibilité de travailler à temps partiel
Très bien, il est certain que certains de ces aménagements devront-êtres peaufinés, mais je pense, tu as fait un petit oubli qui me semble avoir une grande importance, avec l'ère Internet, le télétravail ça existe, moins de fatigue de déplacement, pas ou moins de place de parking, ce qui fait beaucoup d'aménagements en moins, donc de l'argent qui peut-être utilisé différemment.
Ce qui serait aussi important par rapport au recrutement ce serait que les démarches de pré-embauches puisse se faire sur le lieu de résidence des candidates ou candidats.
Voilà un pt'it point, je dirais une petite touche perso, mais ce genre de projet méritera encore réflexion.
Mes amitiés......................Christian
lion:
Pour info, l'entreprise est Suisse et la loi ne prévoit pas tout cela. Désolé si je me suis mal exprimé. Nous avons l'obligation de respecter la loi et ce sera fait. Mais les lois ne résolvent pas tous les problèmes. Donc dans mon entreprise, en plus de respecter la législation, je veux que notre projet soit réel, qu'il résolve les vrais problèmes des handicapés au travail. Je pense que nous avons tous à y gagner, les personnes handicapées et l'entreprise.
Damien
sylvia:
C'est un beau projet Damien et je suis certaine que tu trouveras des personnes prêtes à relever le défi du travail.
Personnellement, je ne connais pas la législation française à ce propos, mais je peux te dire que dans l'entreprise où j'ai travaillé (en tant que valide et puis en tant qu'handicapée), on avait pensé à l'accès des lieux, la toilette, le bureau, l'accès aux dossiers, l'ascenseur, le parking réservé avec plaque etc ... mais j'ai jamais eu droit à une salle de détente, une salle pour le kiné etc ... la détente, ben c'était mon heure de pose comme les autres et le kiné, c'était à mon retour du bureau ... si la loi prévoit tout ça maintenant et bien, je découvre.
Je pense que beaucoup de gens travaille dans des conditions bien moins optimales ... alors chapeau pour ton entreprise, si tu comptes vraiment mettre tout ça à disposition
lion:
Bonjour,
Au mois de novembre 2005, j'ai mis en place un groupe de travail pour que mon entreprise favorise l'engagement de personnes handicapées. L'objectif que je me fixe est d'atteindre 10% de personnes handicapées d'ici 2010. J'ai pris cette décision suite à l'engagement d'une personne amputée d'un bras et qui a permis de massivement baisser le taux d'absentéisme et d'augmenter la productivité au sein du team.
Il s'agissait d'un projet, mais depuis que mon chéri est tétra, je tiens beaucoup à ce que l'objectif soit atteint.
Le groupe de travail m'a remis un premier dossier dans lequel figure les dispositions à prendre pour accueillir des personnes handicapées. En voici les points principaux :
- En tout premier lieu, le chef de service doit prendre contact avec la personne handicapée pour connaître ses
besoins spécifiques
- En général, les dispositions prises seraient :
- Places de parcs pour handicapés (avec n° de plaque indiqué afin que chaques places soient personnelles)
et situées à proximité de l'entrée
- portes automatiques ou porte avec un groom afin que l'ouverture soit facilitée
- plan incliné pour franchir quelques marches
- ascenseur pour passer d'un étage à l'autre
- WC adaptés
- bureau adapté (hauteur du bureau / place de travail réglable)
- espace de travail de 4m2
- armoires et dossiers à bonne hauteur
- salle de repos (pour pouvoir se coucher durant la pause)
- salle équipée d'une table de massage pour le kiné
- repas d'entreprise, séances de travail,.... dans des locaux adaptés
- possibilité de travailler à temps partiel
Nous devrons bien entendu tenir compte de la législation, mais ce qui m'importe c'est que ce projet et ces mesures reflètent la réalité et les besoins réels. Toutes les personnes faisant partie de ce projet sont valides, alors je me tourne vers vous (qui savez mieux que quiconque ce dont vous avez besoin) pour avoir votre avis au sujet de ces mesures. Toutes vos critiques, suggestions,.... sont les bienvenues.
Je me pose encore une question, ceux qui voudront bien me répondre et qui ont de l'expérience, pourriez-vous me dire combien d'heures de travail vous travaillez par semaine (merci de me préciser votre handicap) pour que je puisse me faire une petite idée.
En disant que l'on va engager des personnes handicapées, cela ne se limite pas à des personnes en fauteuil, mais à tous types de handicap. Le but est également que des personnes handicapées travaillent dans tous les départements et toutes les fonctions de l'entreprise (ceci devra être défini en fonction du handicap). Ce qui m'importe également c'est que les collaborateurs handicapés soient bien intégrées au sein de l'entreprise, si vous avez des conseils à me donner pour que ce soit un succès, vos idées et commentaires sont les bienvenus.
Que ce soit claire, on ne va pas à tous prix engager des personnes handicapées. En tout premier lieu les compétences sont l'élément principal pour l'engagement de notre personnel, mais dorénavant à compétences égales entre une personne valide et une personne handicapée, nous engagerons la personne handicapée. Nous devons faire face à la concurrence et il n'est pas question de devenir une entreprise sociale. Des dispositions seront prises pour l'accessibilité et facilité le travail pour des personnes ayant un handicap, mais les exigences et objectifs à atteindre seront pareils que pour tous les collaborateurs de l'entreprise, aucun favoritisme ne sera accordé.
Nous aurons des contacts avec divers institutions pour handicapés, centre de rééducation pour paralysés médullaires,.... afin d'entrer en contact avec des personnes handicapées et au besoin que ces dernières soient formées dans le but de travailler dans notre entreprise.
Alors à vos claviers, merci pour toutes vos idées, critiques, ......
:1409:
Damien
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique