LA VIE QUOTIDIENNE > Les équipements, les aides techniques
Travail pour handi
lion:
Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires, propositions, critiques,.... Ceux qui n'ont pas encore donné leur avis sont les bienvenus pour donner leur avis, alors à vos claviers.
Ce que je vous ai mentionné dans le premier message n'est qu'un résumé que le groupe de travail m'a remis. Ce dossier a 50 pages, j'ai donc juste mentionné les points. Mais bien évidemment, tous ces points sont et seront approfondis.
Concernant Josée, personne (sauf ma secrétaire personnelle) n'est au courant de ma relation avec lui, n'est au courant de mon homosexualité, n'est au courant de son accident. J'ai bien dû leur dire (vu ma réduction de temps de travail soudaine, mon comportement, mes absences, ma mauvaise mine,....) que quelque chose de grave est arrivé à quelqu'un de mon entourage proche, mais ils n'en savent pas plus. Josée n'était pas non plus un collaborateur de mon entreprise.
Ce projet me tient à coeur et je veux qu'il soit mené à terme et sera mené à terme.
Le télétravail n'a pas été mentionné dans les points énumérés dans mon premier message pour une raison très simple. C'est que le télétravail est une évidence dans l'entreprise depuis 5 ans. 60% des collaborateurs bénéficient déjà du télétravail. Il n'y aurait aucun problème pour que des personnes handicapées en bénéficient également, cela dépendra de leurs tâches et fonction dans l'entreprise.
Le 95% de nos collaborateurs bénéficient de l'horaire libre. C'est-à-dire qu'ils doivent impérativement être présent le matin entre 09h00 et 11h45 et l'après-midi entre 14h00 et 16h30. Ils doivent effectuer leurs heures entre 06h00 et 20h30. Pour le reste, chacun gère ses heures à sa guise.
Concernant la salle de repos, elle ne sera pas uniquement à disposition des personnes handicapées. Des études scientifiques prouvent tous les biens faits de la sièste, cette salle de repos sera donc à disposition de tous les collaborateurs (valides et handicapés) qui désirent en profiter.
Ces mesures d'adaptations énumérées seront à disposition des collaborateurs mais aucune obligation ne sera émise pour les utiliser. Ceci concerne par exemple la salle équipée pour le kiné, ceux qui désireront en profiter pendant leur pause pourront le faire, mais il n'y aura aucune obligation.
On ne va pas demander à des personnes handicapées de se surpasser dans leur travail par rapport à des personnes valides. On va prévoir certaines adaptations pour faciliter le travail des personnes handicapées, mais les personnes handicapées travaillant dans l'entreprise ne seront pas considérées comme des handicapées mais comme des collaborateurs. Toutes les mesures mises en place permettront justement de faciliter la tâche et d'éviter que le handicap soit un frein dans le travail. Des objectifs sont fixés en début d'année pour tous les collaborateurs et l'évaluation des objectifs se fait en fin d'année. Toutes les personnes sont et seront traitées de manière identique. Beaucoup de collaborateurs travaillent déjà à temps partiel dans l'entreprise, je ne vois pas d'inconvénient que des personnes handicapées bénéficient également d'un temps de travail partiel. Cela devra être défini avant l'engagement et sera fait en fonction des possibilités de la personne. Nous avons d'ailleurs réalisé une étude à l'intérieur de l'entreprise qui prouve que 2 personnes à temps partiel (à chacune 50% de travail) sont plus productive qu'une personne à temps complet.
Et pour terminer, je le répète on ne va pas devenir une entreprise sociale. On ne va pas non plus recruter que des personnes handicapées. On va rentrer en contact avec des institutions ayant des conctacts avec des personnes handicapées. Ces contacts permettront de donner la possibilité à des personnes handicapées de travailler dans l'entreprise, il faudra ensuite définir les compétences et la formation de la personne ainsi que ses possibilités, sa motivation,....
Cordialement
Damien
christ701:
Bonjour Sylvia,
Ce que tu dis est vrais, le fait de changer d'environnement est positif et permet de conserver un bon équilibre, échanger et partager ses expériences de travail c’est enrichissant pour soit même et collègues.
La possibilité de travailler chez soit en utilisant les ressources du web n'empêche pas un déplacement par semaine au sein de l'entreprise, afin de pouvoir réaliser toutes les mises au points, pour que le travail qui devra être réalisé à la maison ne ressemble pas à un parcours du combattant.
Moi je ne suis pourtant pas tétra, para D4/D5, je réside en milieu rural et je vois ce que me coûte physiquement un déplacement de 10km, entre les problèmes d'entretient et ravitaillement du véhicule, les problèmes de transfert, les problèmes d'horaire, physiquement et suivant le niveau d'atteinte des personnes, tous les actes de la vie courante peuvent se retrouver comme de vrais obstacles.
Je peux te dire que je connais personnellement des tétras incomplets qui ont autrement plus de facilités physiques pour se déplacer que moi qui semble avoir la chance de n'être que para.
J'avoues en ce qui me concerne qu'un déplacement par semaine m'est bien suffisant, ça me permet de voir du monde et surtout d'être performant dans mon boulot et un patron ce n'est pas " l'armée du salut " un patron il lui faut gagner de l'argent, si non, il vous jette.
C'est vrais que lorsque l'on voit ce que Damien propose :ok:, j'ai envie de dire c'est le top, mais après tout pourquoi pas ! des gens qui ont encore de l'humanisme ça peu exister dans notre monde de fric, je serais censé dire " qui peu le plus, peu le moins " je veux dire par là qu'il faut toujours demandé un max pour obtenir un minimum.
Dans toutes sociétés privées importantes le P.D.G n'est pas seul à décider, le conseil d'administration est souvent le décideur.
sylvia:
C'est vrai que le travail à domicile a tendance à se développer et que pour certains paratetras c'est la solution, mais pour ceux qui le peuvent, je pense que se rendre sur les lieux de travail, pouvoir discuter de visu avec ses collègues et participer pleinement à la vie de l'entreprise, c'est encore mieux ...
schtaff:
--- Citation de: lion ---Je me pose encore une question, ceux qui voudront bien me répondre et qui ont de l'expérience, pourriez-vous me dire combien d'heures de travail vous travaillez par semaine (merci de me préciser votre handicap) pour que je puisse me faire une petite idée.
--- Fin de citation ---
Grüt,
je suis para D6-D7 et après mon accident j'ai bossé 42h,40h, 21h(50%),à présent je suis en phase de "RTT" à long terme :wink:
Vu les mesures que tu comptes mettre en place au sein de ton entreprise, si jamais tu cherches un Administrateur Réseaux, je suis preneur et ceci quelque soit l'endroit de la Suisse...du moment que les kinés soient jolies et célibataires. :evil: :evil:
Amicalement ;)
Schtaff
tom:
Bonjour a tous,
--- Citer ---Des dispositions seront prises pour l'accessibilité et facilité le travail pour des personnes ayant un handicap, mais les exigences et objectifs à atteindre seront pareils que pour tous les collaborateurs de l'entreprise, aucun favoritisme ne sera accordé.
--- Fin de citation ---
--- Citer ---Une personne handicapée à l'obligation de se surpasser afin de montrer à son entourage qu'elle n'est aucunement inférieure à une personne valide.
--- Fin de citation ---
Je parle en connaissance de la chose, lecture forum ou amis.
Alors moi je suis pas tu tous d'accord avec ça .Si ça commence a discuter comme ça avec un employeur je crois que vous aller droit dans un mur, vous allez dire pas de problème je peu faire un temps plein travailler comme les autre même plus et au bout 1 ou 2 ans vous en pouvez plus, le soir vous renter et ope vous ait crever et vous aller vous coucher,pas de loisir.....etc. vous vivez plus que pour le travaille :undecided: .Et c'est pas avec une salle de repos (pour pouvoir se coucher durant la pause) ou salle équipée d'une table de massage pour le kiné que vous aller guérir une infection urinaire, un mal de dos terrible,un coups de trafalgare,trajet voiture........etc. :huh: Je crois qu'il faut mettre les chose au point dès le départ car même si un employeur valide veux faire tous pour employer un handi il ne vois pas et c'est pas tous les problèmes car ce n'est pas juste être dans un fauteuil :reflechis:
Il y a certains postes dans ce forum qui en parle très bien.
Pour finir tous les para que je connais ne travaille pas comme moi et ne cherche pas de travaille tous age confondu alors pourquoi?Moi je sais mais c'est un autre sujet :roll:
:sm9:
PS:il y a des personnes qui y arrive tous dépend du travaille, employeur....etc et a long terme.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique